La Collection
Accueil > ŒuvresCarnet de voyage chez les Indiens Hopi
Notes sur les visites dans les réserves indiennes
Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Bornholdt, Elisa Claro Breton, E. Charos y Valdes, Chirgnoin, Wolfgang Paalen, Powers, Bill Smith, Ramon Viennes-Maloney, Marta Villamesa, Maria Willshaw
Descriptif
Carnet de voyage manuscrit d'André Breton daté d'août 1945 et orné de dessins, 65 pages.
Une grande partie des notes de ce carnet a été reproduite dans la première section d'inédits du volume III de la Pléiade; mais le manuscrit original est beaucoup plus riche en détails quotidiens, petites additions, notules, bribes de dessins... C'est à l'été 1945 que Breton et Elisa se rendent dans le Nevada, en compagnie de deux amis ; l'un des buts du voyage est pour le poète de faire prononcer son divorce avec Jacqueline, dans une ville réputée pour la simplicité de ses procédures en la matière. L'intérêt ancien de Breton pour les arts indiens ne fait que croître au cours de ce voyage, et il aura même l'idée de leur consacrer un livre, dont il soumet le projet à Léon-Pierre Quint. Il n'en reste que ces notes.[site Atelier André Breton, 2005]
Carnet manuscrit original, août 1945.
- Carnet manuscrit original de notes à couverture bleu foncé « Ready Note Book » à feuillets lignés comportant de nombreux dessins au crayon noir par Breton, août 1945. Il y relate le voyage qu'il effectue dans les « réserves » Navajo, Zuni, Apache et Hopi de l'Arizona et de l'ouest du Nouveau Mexique pendant le mois d'août 1945 en compagnie d'Elisa qu'il vient d'épouser, et du couple d'amis rencontré dans cette ville. (12 x 7,5 cm, 65 pages)
« Musée Nord-Est Arizona. Photos femme Hopi coiffure : a) Avant le mariage, en papillon au bord du plateau [un dessin]. b) Après, Curring water (eau courante) [un dessin]. »
Dès les premières lignes de ce tout petit et trop discret carnet, apparaît le souci de Breton d'enregistrer ce qu'il voit, sous forme de photos et, quand celles-ci sont impossibles en raison du refus fréquent des Indiens, de noter par de très nombreux croquis les objets d'usages courants ou culturels (masques, poupées Kachinas) l'architecture sacrée ou profane, les danses auxquelles il assiste (danse du serpent, danse du cerf, danse des chèvres), les costumes traditionnels, les bijoux, les coiffures, et les paysages traversés. Breton y décrit également sous forme de notes brèves, la faune et la flore rencontrées, l'origine des mythologies et l'organisation classique des tribus qu'il rencontre ainsi que leurs principales coutumes - monogamie et pacifisme intransigeant des Hopis, matriarcat, par opposition à la morale guerrière des Apaches ; il note également les achats effectués dans les villages rencontrés (masques, poupées Kachinas, bijoux, pierres semi-précieuses). Il décrit également les repas et la cuisine et note sous forme de portées les chants liturgiques qui accompagnent les danses des tribus :
« Vendredi : Walpi le pueblo des nuages [dessin] comme un bateau de guerre gigantesque taillé dans le roc... »
et pour conclure :
« ... montagnes presque pas terrestres, appartenant déjà au ciel aspirent vers l'espace élément aérien, elles ne sourient pas, sont détachées de tout. L'Indien regarde au delà de lui-même. Continent stellaire. »
(La Pléiade, Tome III, pages 183-209 et notes pages 1223-1227).
Extraordinaire document. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Carnet de voyage chez les Indiens Hopi », Inédits I, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 183 à 209 et notes pages 1223-1227.
André Breton (Édition de Marie Mauzé, Fabrice Flahutez et Peter Whiteley), Carnet de voyage chez les Indiens Hopi. Fac-Similé, Paris, Hermann, 2024.
Date de création | 27/08/1945 |
Langues | français |
Notes | Ms - crayon noir et encre verte |
Bibliothèque | |
Dimensions | 7,50 x 12,00 cm |
Nombre de pages | 65 p. |
Référence | 4750000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2259 |
Mots-clés | amérindien, Arizona, New York, notes de travail, objet cérémoniel, voyage |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Carnet de voyage Indiens Hopi |
Expositions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Galerie Flak | L'Appel des Kachinas |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100491520 |
Descriptif
Katchina Holi, Holi est le messager pour les dieux de la pluie. Elle chante et crie continuellemnt lors des cérémonies.
[Site de la galerie Flak, 2024]
Les bras sont séparés du corps, la robe traditionnelle est ornée sur le flanc droit d'une large ceinture décorée de motifs géométriques bleus, rouges et noirs.
Le torse est peint d'une tunique rose, d'une collerette jaune traversée d'une bande rouge. Les poignets, les bras et les chevilles sont parés de bracelets.
La tête porte un masque heaume. La bouche est constituée d'une petite planchette rectangulaire, les yeux de petits bulbes peints. À la place des oreilles, deux ailes d'oiseaux déployées. Le sommet du crâne est surmonté d'un petit toupet de plumes.
Expositions
- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 11, rep. p. 59
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé dans une galerie parisienne. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Bibliographie
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'il, n° 10, octobre 1955, rep. p. 36
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 74 (photo dans le studio new-yorkais en 1945), rep. p. 77 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier)
- Julien Flak, « L’Appel des Kachinas – Katsina Calling », L’Enfance de l’Art, Paris, parution en septembre 2024
Langues | français |
Notes | Haut : 30,5 cm (12 in.) - Bois, polychromie rouge, bleue, rose, jaune et noire, plumes |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 30,50 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6198 |
Mots-clés | amérindien, Arizona, matériaux organiques, objet cérémoniel |
Catégories | Amérique, Arts primitifs, Sud-Ouest (Hopi et Zuni) |
Expositions | Galerie Ch.-W. Hourdé | Surréalisme, Zones de contact : l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique du Nord comme lieux de dialogue et de friction , Galerie Flak | L'Appel des Kachinas |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100576800 |
Descriptif
Personnage fréquemment représenté sur les poteries Hopi, ce tihu, ou poupée Kachina, personnifie Qöqöle.
Son masque est marqué sur les joues de représentations de pas d'oiseaux en forme de flèches (pa'tzro küküadta) ; les détails du visage symbolisent un épis de maïs, les yeux et la bouche étant enfermés dans une demi-lune. De petites plumes sont fixées sur le pourtour. Le vêtement est sobre, reproduisant sans doute celui en daim porté par les danseurs représentant ce personnage.
La couleur jaune du masque permet de définir ce Qöqöle comme étant celui de la Seconde Mesa, second plateau sur trois dans le territoire Hopi, où ont lieu les rites Kachina. Ce personnage intervient quatre nuits avant le Powamu, cérémonie préliminaire de la Fête-du-Haricot, distribue des cadeaux aux enfants et prophétise de bonnes récoltes.
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé dans une galerie parisienne. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Bibliographie
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 36
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 77 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier).
- Julien Flak, « L’Appel des Kachinas – Katsina Calling », L’Enfance de l’Art, Paris, parution en septembre 2024
Langues | français |
Notes | Hauteur : 16 cm (6 1/4 in.) - Bois, polychromie blanche, verte, noire et jaune, plumes |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 16,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6183 |
Mots-clés | amérindien, Arizona, matériaux organiques, objet cérémoniel |
Catégories | Amérique, Arts primitifs, Sud-Ouest (Hopi et Zuni) |
Exposition | Galerie Flak | L'Appel des Kachinas |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100040910 |
Descriptif
Kwasus Alekaka (Kachina-Chasseur) ou Honan (Blaireau).
Kwasus Alekaka ou Kachina-Chasseur portant un masque de couleur noire orné d'une bouche en forme de bec. Une bande blanche traverse le front, tandis que sur la partie basse des joues est peint un double motif de traces de pattes d'oiseau. Les oreilles sont ici remplacées par des plumes. Le vêtement de couleur claire est noué par une ceinture concha. Aux bras et au cou, des parures. À l'arrière, un élément de couleur verte tombant le long du vêtement (une queue de renard ?).
Ce kachina, d'origine Zuni, aurait été introduit en 1892, et serait originaire du village d'Acoma. Il est, lors des danses cérémonielles, accompagné d'une Kachin'Mana. [Marie Mauzé, 2017]
Honan Katsina, son masque est orné sur les joues de deux empreintes de blaireau, l’animal tutélaire du clan des Guérisseurs (Honan) chez les Hopi.
«Cette kachina est originaire de la Seconde Mesa. La Kachina Honan est considérée comme une des Kachinas Chefs. Elle apparaît lors de la danse du Haricot (Powamu) en Février et à l’occasion de danses d’initiation kachina.Le clan du Blaireau est celui des Guérisseurs dont l’origine remonte aux populations préhistoriques du village de Kisiwu dont les ruines sont toujours visibles au nord des Mesas où les Hopi habitent aujourd’hui. Selon les croyances Hopi, le Blaireau connaît les herbes médicinales et les potions. C’est vers lui que l’on se tourne pour formuler des prières de guérison.» [Julien Flak, 2024]
Exposition
- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n°14, rep. p. 62
- Paris, Galerie Flak, Le Surréalisme d’abord et toujours, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé dans une galerie parisienne. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Bibliographie
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 36
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 77 et 79 (photos Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier)
- André Breton (dir. Fabrice Flahutez, Marie Mauzé), Carnet de voyage chez les Indiens Hopi, Paris, Hermann, 2024
- Julien Flak et Marie Mauzé, L’Appel des Kachinas – Katsina Calling, L’Enfance de l’Art, Paris, parution en septembre 2024.
Langues | français |
Notes | Haut : 20,5 cm (8 in.) - Bois, polychromie noire, rouge, jaune et brune, plumes |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 20,50 cm |
Référence | 4599000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6188 |
Mots-clés | amérindien, Arizona, matériaux organiques, objet cérémoniel |
Catégories | Amérique, Arts primitifs, Sud-Ouest (Hopi et Zuni) |
Expositions | La danse des Kachina , Galerie Flak | L'Appel des Kachinas |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100845100 |