La photo (Alain Joubert présentant la une de France-Soir intitulé "Debré lance le plan Breton") est due à Henri Cartier-Bresson.
28/09/2009
Personnes citées Elisa Claro Breton, Jorge Camacho, Charles Jameux, Guy Doumayrou, Drahomina Rotter, Nicole Espagnol, Anne Ethuin, Georges Goldfayn, Jindřich Heisler, Ragnar von Holten, Édouard Jaguer, Ted Joans, Gérard Legrand, Jean-Claude Silbermann, Vincent Bounoure, Adrien Dax, Max-Pol Fouchet, Marianne Ivsic, Alain Joubert, Mimi Parent, José Pierre, Juliette Greco, André Breton, Benjamin Péret, Marie Cerminova, dite ToyenPhotographe non identifié, Constantin
8 photographies de groupes à Paris et à Saint-Cirq-Lapopie. entre 1950 et 1968
Annotations manuscrites au dos de la plupart des clichés. Images de dos manquantes.
Une photographie de Constantin représente entre autres Juliette Greco, Max-Pol Fouchet, Breton et Péret.
Une photographie représente le groupe au café « La Promenade de Vénus » à Paris en 1966.
6 photographies de groupes représentent entre autres Toyen, Péret, Breton et Elisa à Saint-Cirq-Lapopie. [avant 2023]
De gauche à droite
1/ À la promenade de Vénus, Paris, c. 1967-1968: au 1er rang : Gérard Legrand ?(coupé), José Pierre, Vincent Bounoure, Jorge Camacho, Jean-Claude Silbermann; au 2e rang : X (avec lunettes), Ted Joans, Elisa Claro, Nicole Espagnol, Alain Joubert, Ragnar von Holten, Charles Jameux
2/ Salle de spectacle, Paris, c. 1966-1969: Au 3e rang : Mimi Parent et Elisa Claro (photo Constantin)
3/ À Saint-Cirq Lapopie, 1952: Haut : Jindrich Heisler, Toyen, Guy Doumayrou; Bas : Drahomina Rotter, Georges Goldfayn, Elisa Claro et André Breton
4/ À Paris, hôtel La Louisiane, 60 rue de Seine, c. 1950-1955: André Breton, Max-Pol Fouchet, Benjamin Péret, Juliette Greco, X (ce n’est pas Julien Gracq)
5/ À Saint-Cirq Lapopie, août 1961: Assis : Elisa Claro, Adrien Dax, Édouard Jaguer; Debout : Gérard Legrand, Anne Ethuin, André Breton (photo probablement par Clarisse Legrand)
6/ À Saint-Cirq Lapopie, c. 1951-1952: Georges Goldfayn, Toyen,
7/ À Paris, c. 1955-1959, pendant un enregistrement radio: André Breton, X et Marianne Nikolic (Mme Ivsic)
8/ À Paris, c. 1950-1954: Elisa Claro, André Breton et Benjamin Péret (photographe de rue)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Personnes citées Elisa Claro Breton, Nicole Espagnol, Jean Schuster, Jacques Sénelier, Marianne Van Hirtum, Robert Benayoun, André Breton, Marianne Ivsic, Alain Joubert, José Pierre, André Pieyre de MandiarguesPhotographies de Henri Cartier-Bresson
Photographie d'Henri Cartier-Bresson de 1961.
Une photographie représentant André Breton au premier plan. Alain Joubert présentant la une de France-Soir intitulé "Debré lance le plan Breton". [catalogue de la vente, 2003]
En fonction des recherches effectuées par Jean-Pierre Plisson, on est en mesure de dater cette photographie du 17 juin 1961, à Paris. (Voir les commentaires ci-dessous) [site André Breton, 13 janvier 2014]
Nous reproduisons la photographie complète, "le poète français André Breton à son café favori, la Promenade de Vénus, Paris, 1961", que chacun peut commander sur le site de l'agence Magnum. [site Breton, 2015]
La plus grande des photos, de gauche à droite : Robert Benayoun (coupé), X, Marianne Nikolic (Mme Ivsic), Nicole Espagnol, Marianne van Hirthum, Elisa Claro, Jacques Senelier (caché), Alain Joubert (avec le journal), X, André Pieyre de Mandiargues, X et José Pierre (cachés), André Breton, Jean Schuster (de dos)
Sur le journal, la une est titrée : « Debré lance le “plan Breton” »
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 17/06/1961 |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Crédit | © fondation Henri Cartier-Bresson, 2021 |
Référence | 4001003 |
Vente Breton 2003 | Lot 5194 |
Mots-clés | photographie, portrait, réunion du groupe |
Catégories | Photographies, [Photos] 1958-1966 |
Exposition | Réunions du groupe à La Promenade de Vénus |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100012250 |
La photo (Alain Joubert présentant la une de France-Soir intitulé "Debré lance le plan Breton") est due à Henri Cartier-Bresson.
28/09/2009
Bonjour chère Constance Krebs. Il serait heureux de connaître la date de ce numéro du journal "Paris-Presse l'intransigeant", pour connaître la date de la photo de Cartier-Bresson. Si vous l'avez... Merci et tous nos voeux pour 2014. Jean-Pierre Plisson
10/01/2014
En cherchant les dates du "plan Breton" associé à "Michel Debré" ce matin, je trouve juin 1961 (des troubles ayant éclaté en Bretagne les 7 et 8 juin, deux agriculteurs sont tués par les gendarmes à Pontivy ; le 16 juin, à l'assemblée nationale, Debré réagit par l'annonce d'investissements pour des développements industriels) http://books.openedition.org/igpde/1127?lang=es
Ce n'est qu'un indice...
_ck
11/01/2014
2e indice, Alain Joubert déjeune à Saint-Cirq en 1962, et des portraits de groupe le montre avec d'autres, toujours à Saint-Cirq, "vers 1962".
Quelle date viendra confirmer les autres ?... _ck
11/01/2014
Il semble que cette photo date de 1960 et peut être en décembre. Ce qui me fait penser que le cliché n'a peut être pas du être pris à Saint-Cirq-Lapopie... Car les Breton n'y résidaient pas en hiver. Et puis le lieu ressemble à un grand café que Breton aimait pour ses grandes glaces qui renvoyaient la vie en miroir et permettaient de voir ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur du café sans bouger. Et de café comme tel à Saint Cirq à l'époque... Ben je sais pas, j'ai peut être faux! Mais je réponds : PARIS décembre 1960. C'est bien joué? :)
12/01/2014
J'ai trouvé la photo sur le site "Magnum photos". On peut donc la dater sans gros risque d'erreur, au lendemain de l'annonce du "Plan breton" (déjà !) par Michel Debré à l'AN.
HCB retrouve en effet Breton en 1961, pour quelques photos dans son Atelier (dont avec Julien Gracq et Elisa), au café «La Promenade de Vénus» (notre photo, d'ailleurs rabotée de moitié ?), et à Saint-Cirq-Lapopie (les agates du Lot) : « C'est au surréalisme que je dois allégeance, car il m'a appris à laisser l'objectif photographique fouiller dans les gravats de l'inconscient et du hasard » dit le photographe dans le catalogue de l'exposition de ces photos, à Saint-Cirq-Lapopie, publié en septembre 1995 par les éditions Fata Morgana). Jean-Pierre Plisson
12/01/2014
Auteur André BretonPersonnes citées Enrico Baj, Clausewitz, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, Charles Fourier, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Lucien, Lucrèce, Mao-Tse-Toung, Guillaume Apollinaire, Henri Michaux
Manuscrit et tapuscrit, datés de février 1963, d'une préface consacrée à l'œuvre d'Enrico Baj pour une exposition de 1964 prévue dès 1962.
« Allégresse » et « dynamisme » : l'œuvre de l'artiste italien Baj, présenté à Breton par Édouard Jaguer à l'occasion de l'exposition Eros en 1959, est porteuse d'une force exceptionnelle, qui n'est pas sans évoquer les grands visionnaires de la nature comme Lucrèce et Cyrano. En 1962, le peintre qui doit réaliser un livre avec Péret demande une préface à Breton, qui s'exécute et lit son texte en présence du groupe, au café La Promenade de Vénus, début 1963. Le livre paraîtra en 1964, et la préface de Breton sera reprise dès 1965 dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture. [Site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé et tapuscrit, Paris, 10 février 1963.
- 2 pages 1/2 in-4°, foliotées, manuscrit de premier jet titré en rouge, daté et signé à l'encre avec ratures et corrections par Breton de ce texte consacré au peintre Enrico Baj.
- 5 pages in-4° tapuscrites de la version définitive de ce texte :
« Grand gré à Enrico Baj d'avoir, il y a quelques années, capturé et mis en demeure de se produire devant nous un être fabuleux [...]. Cet être fabuleux n'est autre que celui qui en 1955 commença par ne décliner pour toute identité qu'un bruit de grelot [...] avant d'être amené à nous révéler son origine [...] et de se définir comme Ultracorps (1958). [...] connu en psychologie sous le nom de "têtard". Pourtant l'"ultracorps" est tout le contraire du "têtard" puiqu'il se réduit à l'apparence d'un bipède au-dessous de la ceinture, dont le visage s'inscrit dans la région abdominale comprise entre l'ombilic et le pubis et qui n'en demeure pas moins sexué pour autant. [...]
» De l'intention de Baj la peur ne laisse pas d'apparaître comme la motivation initiale parce qu'il y a douze ans c'est lui qui donne essor au "Mouvement nucléaire" et le fonde alors, mais en pure résonance, sur le contexte historique le plus précis. [...]
» C'est sans doute en la personne de l'enfant que nous avons été que nous sommes le plus affreusement blessés aujourd'hui. Que l'enfant soit aujourd'hui menacé non seulement dans son existence physique mais dans son essence même, voilà le pire des scandales, dont Baj a été si remué qu'il n'a pu faire moins que de s'en prendre à lui ouvertement. » [catalogue de la vente, 2003]
André Breton, « Enrico Baj », L'Œil, juillet-août 1963, p. 34-39.
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Enrico Baj », Le Surréalisme et la peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 822 (ill.)-829, notes p. 1383-1385.
Date de création | 10-févr.-63 |
Notes bibliographiques | 2 pages 1/2 in-4° 5 pages in-4° tapuscrites |
Langues | français |
Notes | Ts et Ms - encre bleue |
Nombre de pages | 2 p. - 5 p. |
Référence | 709000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2512 |
Mots-clés | assemblage ou collage, critique, exposition, peinture |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966 |
Exposition | Réunions du groupe à La Promenade de Vénus |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100204960 |