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Huile sur toile de Georges Braque peinte en 1912.
Signé au dos : « (G) Braque » [MoMA et site André Breton 2019]
Bibliographie
Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 rep.p.129.
Date de création | 1912 |
Notes | Huile sur toile -14 1/4" (36.2 cm) en diamètre |
Provenance | Galerie Kahnweiler, Paris (2e vente Kahnweiler, 17-18 novembre 1921, n° 16) ; collection André Breton ; collection Dr Hauke and Co, New York, sd ; collection Mr et Mrs Charles Lamb, New York. Acquise en 1942 par le MoMA grâce à The Lillie P. Bliss Bequest (échange). |
Musée | |
Dimensions | 36,20 x 36,20 cm |
Crédit | © 2019 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris |
Mots-clés | cubisme, peinture |
Catégories | Tableaux |
Expositions | The Museum Collection of Painting and Sculpture , 30th Anniversary Special Installation - Towards the "New" Museum , Selections from the Permanent Collection: Painting and Sculpture , Picasso and Braque: Pioneering Cubism , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101000406 |
Descriptif
Peinture à l'huile de Georges Braque réalisée en 1911.
Homme à la guitare représente le cubisme analytique, un courant qui est celui de la première période du cubisme.
Braque associe un rendu réaliste de la guitare au rendu presque indéchiffrable d’une figure humaine jouant de la guitare.
La collaboration de Braque et de Picasso était si étroite quand ils ont développé le cubisme analytique que Braque les a comparés plus tard à deux alpinistes liés l'un à l'autre.
Afin de dissocier la mystique du créateur de leurs peintures, ils ont tous deux habituellement signé le verso de leurs œuvres au lieu du recto. [MoMA et site André Breton 2019]
Bibliographie
Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p.128.