La Collection

Accueil > Œuvres

Cárdenas

Sculptures Dessins

Livre

Auteur

Artiste Agustín Cárdenas
Texte de André Breton

Descriptif

Catalogue d'une exposition organisée à la galerie de la Cour d'Ingres du 27 février au 20 mars 1959.

Édition originale.

Catalogue orné d'un motif par l'artiste, d'un portrait photographique ; agrémenté d'une préface de Breton et complété par une liste des 25 sculptures exposées, avec leur date d'exécution. [site André Breton, 2019]

 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Agustín Cárdenas », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 738-739, notice et notes p. 1360-1361.

 

Notice Worldcat

Notes bibliographiquesParis, La cour d'Ingres, 1959, in-8°, reproduction
Date d'édition1961
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions18,00 x 25,00 cm
Illustrations1 portrait de l'artiste dans son atelier, 1 reproduction
Nombre de pages6
ÉditeurLa Cour d'Ingres
Référence1517000
Vente Breton 2003Lot 238
Mots-clés, ,
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture
ExpositionCárdenas
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101000333
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Cárdenas

-
André Breton

-

Texte manuscrit d'André Breton à propos de Cárdenas, daté du 11 février 1959.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture

Cárdenas

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Agustín Cárdenas, Arthur Rimbaud

Descriptif

Texte manuscrit d'André Breton à propos de Cárdenas, daté du 11 février 1959.

La « main » de rimbaldienne mémoire, celle du progrès technique obscurcissant la conscience des « siècles à mains », cette main, on peut en user à d'autres fins qu'au travail utile et à la production. Dans cette préface à l'exposition du sculpteur cubain Cardenas (Galerie La Cour d'Ingres, février-mars 1959), Breton retrouve une veine révolutionnaire, rattachant le travail de la pierre et du métal à des problématiques plus sociales, telles qu'on n'en trouvait plus guère sous sa plume depuis la fin des années 1930. « Perforeuse et jouisseuse », la main de Cardenas réalise à sa façon originale le dépassement de l'aliénation du travailleur - non par la révolution, mais par la jouissance. Le texte sera repris dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture en 1965. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, 11 février 1959.
- 1/2 page in-4° manuscrite, titrée, datée et signée à l'encre par Breton de ce texte de premier jet consacré à la sculpture d'Augustin Cardenas :
« Si habile soit-elle comme une libellule, la main de Cardenas pour notre bonheur en reste à ce stade hautement privilégié.
« [...]  le grand totem en fleurs qui, mieux qu'un saxophone, cambre la taille des belles. » [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Agustín Cárdenas », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 738-739, notice et notes p. 1360-1361.

 

Date de création11-févr.-59
Notes bibliographiques

1 page in-4°

Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Nombre de pages1
Référence705000
Vente Breton 2003Lot 2465
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture
ExpositionCárdenas
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100197840
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Cárdenas

-
Agustín Cárdenas

-

Catalogue d'une exposition organisée à la galerie de la Cour d'Ingres du 27 février au 20 mars 1959.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition, un lien.

[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture