Cárdenas
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Texte manuscrit d'André Breton à propos de Cárdenas, daté du 11 février 1959.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.
Catalogue d'une exposition organisée à la galerie de la Cour d'Ingres du 27 février au 20 mars 1959.
Édition originale.
Catalogue orné d'un motif par l'artiste, d'un portrait photographique ; agrémenté d'une préface de Breton et complété par une liste des 25 sculptures exposées, avec leur date d'exécution. [site André Breton, 2019]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Agustín Cárdenas », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 738-739, notice et notes p. 1360-1361.
Notes bibliographiques | Paris, La cour d'Ingres, 1959, in-8°, reproduction |
Date d'édition | 1961 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 18,00 x 25,00 cm |
Illustrations | 1 portrait de l'artiste dans son atelier, 1 reproduction |
Nombre de pages | 6 |
Éditeur | La Cour d'Ingres |
Référence | 1517000 |
Vente Breton 2003 | Lot 238 |
Mots-clés | arts graphiques, exposition, sculpture |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Exposition | Cárdenas |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101000333 |
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Texte manuscrit d'André Breton à propos de Cárdenas, daté du 11 février 1959.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.
Texte manuscrit d'André Breton à propos de Cárdenas, daté du 11 février 1959.
La « main » de rimbaldienne mémoire, celle du progrès technique obscurcissant la conscience des « siècles à mains », cette main, on peut en user à d'autres fins qu'au travail utile et à la production. Dans cette préface à l'exposition du sculpteur cubain Cardenas (Galerie La Cour d'Ingres, février-mars 1959), Breton retrouve une veine révolutionnaire, rattachant le travail de la pierre et du métal à des problématiques plus sociales, telles qu'on n'en trouvait plus guère sous sa plume depuis la fin des années 1930. « Perforeuse et jouisseuse », la main de Cardenas réalise à sa façon originale le dépassement de l'aliénation du travailleur - non par la révolution, mais par la jouissance. Le texte sera repris dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture en 1965. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, 11 février 1959.
- 1/2 page in-4° manuscrite, titrée, datée et signée à l'encre par Breton de ce texte de premier jet consacré à la sculpture d'Augustin Cardenas :
« Si habile soit-elle comme une libellule, la main de Cardenas pour notre bonheur en reste à ce stade hautement privilégié.
« [...] le grand totem en fleurs qui, mieux qu'un saxophone, cambre la taille des belles. » [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Agustín Cárdenas », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 738-739, notice et notes p. 1360-1361.
Date de création | 11-févr.-59 |
Notes bibliographiques | 1 page in-4° |
Langues | français |
Notes | Ms - encre noire |
Nombre de pages | 1 |
Référence | 705000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2465 |
Mots-clés | exposition, notes de travail, sculpture |
Catégories | Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Exposition | Cárdenas |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100197840 |