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Descriptif

Fragments de journaux évoquant André Breton, collectés par l'Argus de la Presse (circa 1920-1921) et collés par Breton.

Textes collectés par Breton, sans date, évoquant le retentissement de Dada dans la scène littéraire parisienne.

Sur la première image, la rubrique « La chasse au loufoque » de Fantasio livre une note parodique sur un salon littéraire inventé, où il s’agirait de reconnaître les dernières nouveautés en poésie. Les premières lignes donnent le ton, sur un fond nationaliste : « sous prétexte d’originalité et d’indépendance, notre bel art français est saboté par une bande d’écrivains et d’artistes ». L’auteur de l’article souhaite réagir et dénoncer « le ridicule de ces encombreurs qui ne peuvent que nuire aux sincères artistes ». Sont ainsi mentionnés les Beautés de Paris, de Dermée, « Le corset mystère » de Breton dans Littérature, une définition du mouvement Dada, « Soleil sage-femme » de Picabia et le « Couplet de l’amant de l’opéra » d’Aragon. Des dessins satiriques, dont les auteurs présumés sont Cocteau et Picabia, accompagnent l’article. À droite, sous le titre « Esprit ! Que de crimes... », une chronique se moque de la manifestation dadaïste à l’église Saint Julien le pauvre à Paris, le 14 avril 1921. Les velléités révolutionnaires de Breton, Tzara et Raymond Duncan en toge, sont tournées en dérision, avec une critique sur la langue de ces orateurs (un « charabia incompréhensible ») et cité leurs propos : « notre langue pleine des chances », « notre sexe incontinent et glaireux », « Ki, ki, ki, ki, ki, ki... ». Sur cette même manifestation, on pourra consulter un autre article du 15 avril 1921 dans Comœdia (Tobia Bezzola, André Breton. Dossier Dada, Hatje Cantz, 2005, p. 75. [Dossier Breton, F084]).

Collé en bas, la rubrique Hors d’œuvre d’un journal non identifié évoque sous le titre « Un autre problème byzantin » la parution de l’enquête « Pourquoi écrivez-vous » dans Littérature (nº 10 et 11, décembre 1919, janvier 1920).

Sur la deuxième image, un article d’un journal non identifié porte sur le cubisme, « tout entier ridicule essentiellement ». On peut remarque que les noms assimilés aux poètes cubistes sont les jeunes dadaïstes. Comme exemples de cette littérature, sont cités l’Anthologie Dada, le Bulletin Dada du 5 février 1920 où Picabia, Ribemont-Dessaignes, Breton, Dermée, Éluard, Aragon, Tzara, lisent des manifestes. L’entreprise dadaïste est perçue comme une forme à l’ « extrême gauche du cubisme », « une fumisterie d’atelier d’ailleurs conduite par des peintres, qui est moins drôle en soi que par l’indignation qu’elle a suscitée chez ceux qui l’ont prise au sérieux ». Puis, des recueils sont examinés : La Rose des vents de Soupault, Pensées sans langage de Picabia, Dix-sept poèmes élastiques de Cendrars.

Sur la troisième image, Pierre Drieu la Rochelle signe « Les poètes cubistes et la revue “Littérature” », dans L’Europe nouvelle du 31 janvier 1920. Là aussi, le glissement de l’étiquette cubiste à celle de dadaïste est présent, sans disqualification. Dans cet article, il identifie l’intérêt du symbolisme, puis ceux du cubisme littéraire venu en réaction contre l’impressionnisme, dont le nœud serait l’association d’images, de rapports non conventionnels. Il conclut : « On s’apercevra que le mouvement symboliste et surtout le mouvement cubiste auront été deux étapes d’une révolution bien plus profonde que la romantique : la dissolution et la reconstitution de toute la psychologie poétique. » Il dresse ensuite la liste des ancêtres des cubistes, Rimbaud, Apollinaire, puis les cuvistes vivants, Cendrars, Cocteau, Jacob, Reverdy ; enfin « la plus jeune troupe » composée de Breton, Soupault, Aragon, Radiguet.

Sur la quatrième image, cinq fragments d’articles sont collés. Le plus conséquent est de P. Valmont, dans « Lettre de Paris », où il évoque sur un ton narquois l’enquête « Pourquoi écrivez-vous ? » parue dans Littérature, et fustige l’amateurisme des directeurs de la revue : « des lycées à la direction d’une revue, il n’y a qu’un pas facile à franchir ». À droite, Emile Decharme, dans Le Journal du Peuple, publie « Charlie Chaplin et le mouvement “Dada” », informant de la récente adhésion de Chaplin au mouvement, ce qui lui permet de définir Dada, ses revues, ses acteurs. Trois brefs fragments d’articles non identifiés, en bas de la page, définissent « les anti-dada », et évoquent les manifestations théâtrales des Dadas.  [Atelier André Breton, 2023]

 

Bibliographie

Première image

Anonyme, « La chasse au loufoque », Fantasio.

Anonyme, « Esprit ! Que de crimes... », journal non identifié (circa 1921).

Anonyme, « Un autre problème byzantin », journal non identifié (circa 1920).

Deuxième image

Anonyme, « Cubisme », journal non identifié (circa 1920).

Troisième image

P. Drieu La Rochelle, « Les “Groupements” Littéraires : Les poètes cubistes et la revue Littérature », L’Europe Nouvelle, n° 5, 31 janvier 1920.

Quatrième image

P. Valmont, « Lettre de Paris », journal non identifié.

Émile Decharme, « Charlie Chaplin et le mouvement “Dada” », Le Journal du Peuple.

Anonyme, sans titre, journal non identifié.

Anonyme, « Manifestations théâtrales des Dadas », journal non identifié.

Anonyme, « Courrier littéraire

Date de créationcirca 1920
Notes bibliographiquesTs, quatre pages, 9 fragments avec annotations au crayon noir et le titre des journaux inscrit par Breton.
Languesfrançais
Bibliothèque

Kunsthaus Zürich Bibliothek : DADA VII:4

Modalité d'entrée dans les collections publiquesAchat en 2003.
Nombre de pages4 p.
Référence9025000_100_101_102_103
Vente Breton 2003Lot 340
Mots-clés, ,
CatégoriesArchives diverses, Coupures de presse
Série[Archives] Argus de la presse d'André Breton et Louis Aragon [1914-1924]
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101002508