La Collection

Accueil > Œuvres > [Bonjour, mon petit matin chéri...]

Descriptif

Lettre d'André Breton à Simone Kahn, datée du 20 février 1925.

 

Transcription

20 février 1925

Bonjour, mon petit matin chéri. J’ai reçu ta lettre et je suis plus content. C’est étonnant qu’à la moindre fatigue ta température s’élève comme cela. Je te demande encore, soit de faire part de cette observation à ton cousin, soit de consulter un bon médecin de Chamonix : il doit y en avoir. Tu comprends bien que si je ne te presse pas davantage de revenir, c’est de crainte de compromettre le résultat de ce séjour au loin et de t’enlever le peu de patience qui te reste. Si tu dois venir à Fontainebleau, très bien mais ne le fais qu’après avoir pris conseil d’une personne autorisée. J’ai été bien sot l’autre jour de te parler de Germain Nouveau à propos d’Aix : réflexion faite il ne peut s’agir d’Aix-­en-­Provence.

Doucet viendra demain matin voir le Chirico. On a déjeuné mercredi chez lui comme convenu. Tout s’est bien passé. Aragon, qui l’a vu depuis, m’a dit que néanmoins il a pris assez mal « La dernière grève » mais ceci n’est pas pour me surprendre. La collection « Pour vos beaux yeux » semble en assez bonne voie. Je n’ai toujours rien écrit de ce que je me propose mais je pense que cela ne sera pas trop difficile. Je compte ensuite réunir en volume, à la N.R.F. par exemple, quatre essais d’une cinquantaine de pages chacun, comprenant cette étude sur le merveilleux dans l’amour, l’Introduction au Discours, une étude très complète sur Le Moine et un quatrième essai à déterminer. Cela paraîtrait sous le titre : De l’Amour. Ce n’est pas un projet en l’air, comme j’en fais beaucoup. Il me paraît très opportun et très indiqué de ma part de publier un ouvrage de ce genre, ne serait-­ce que par opposition aux ouvrages portant le même titre qui sont bien ce que je connais de plus faux, et de plus ridicule. Il faut me dire, mon chéri, ce que tu en penses très sérieusement. (Bien entendu, l’Introduction en question n’ouvrirait plus le Discours sur le P. de. R. ; je la trouve en effet bien lyrique et bien profane pour cet usage ; je continue à voir ce Discours comme une chose très sèche et dépourvue de tout ornement. Dis-­moi.)

Dîné hier soir chez Madame Meyer avec Aragon, Rigaut, le Dr Desjardins, Mme Desjardins, sa fille Mlle Fontaine, Mme Jantien, son premier amant, et Deharme. Mme Desjardins est cette personne qui me parlait aux ventes Kahnweiler, tu sais. Elle aime la peinture à la manie. Quant à Mlle Fontaine, c’est une des rares jeunes filles un peu sympathiques que j’aie connues de vue en médecine. Elle est maintenant interne. J’ai discuté avec elle presque tout le temps de science, de réalité, etc., Mme Jantien, contrairement à son habitude, ne m’a pas fait d’affront public, ce qui est déjà bien beau. Quelle grue et quelle ignominie morale que cette femme. On se demande ce qu’elle fait là.

Retrouvé Artaud, Tual et Baron un peu plus tard. Artaud a écrit une très belle lettre imprécatoire à l’Administrateur de la Comédie -Française. À part cela le n° 3 de La R.S. s’annonce toujours assez mal. En ce qui me concerne, du moins, je n’ai guère d’idée.

Ce que tu me dis de Picabia, ma petite Simone, est naturellement exaspérant mais je ne comprends pas bien Janine de colporter de tels propos. Ils sont, en fin de compte, assez inoffensifs. Que Picabia en soit réduit à ces moyens pour m’atteindre est déjà significatif. Et il suffit que tous deux, ma chérie et moi, nous sachions qu’en penser. Ne trouves-­tu pas ? Pourtant cela doit t’avoir attristée, puisque tu me le rapportes. Est-­il possible ? Quant à moi ces choses sont faites pour me donner une plus haute idée de nous.

Aujourd’hui je vais peut-­être te voir ; du moins je n’attendrai pas plus tard que l’ouverture des cinémas pour être tout à Surcouf. Mais il y a 6 ou 8 épisodes !

Écris-­moi vite.

Je t’embrasse, mon chéri, de moins en moins doucement.

André

 

Bibliographie

André Breton, Lettres à Simone Kahn, ed. Jean-Michel Goutier, coll. « Blanche », Gallimard, Paris, 2016, p. 249-251.

Librairie Gallimard

Date de création20/02/1925
Date du cachet de la Poste20/02/1925
Adresse de destination
Languesfrançais
Crédit© Successions André Breton, Simone Kahn et éditions Gallimard
Référence123468
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Simone Kahn, [Revue] La Révolution surréaliste, 3
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101001883
Lieu d'arrivée