Descriptif
Lettre de Francis Picabia à André Breton, datée de Paris, le 17 décembre 1919.
Francis Picabia : d'abord associé à Dada et à Marcel Duchamp, le peintre est d'abord une référence, puis un compagnon de route pour Breton, et ce pendant de nombreuses années. Les quelques lettres réunies dans ce dossier font apparaître divers moments de leur relation : des premiers échanges, en 1920, aux collaborations (1923 : envois de poèmes pour Littérature ; 1924 : lettre évoquant un dessin pour la couverture d'un livre de Benjamin Péret, sans doute Immortelle maladie) et enfin à des envois plus tardifs, comme ces aphorismes de 1947. [site Atelier André Breton, 2005]
Transcription
17 décembre 1919
14, rue Émile-Augier Paris
Monsieur,
Croyez que j’ai été très touché par votre lettre ; je serais heureux aussi de faire votre connaissance. Très occupé en ce moment, je vous demande quelques jours et vous fixerai un rendez-vous. En attendant, je réponds à votre enquête et accepte avec plaisir votre proposition de collaborer à la revue Littérature. Je vous enverrai d’ici peu quelques poèmes.
Croyez, Monsieur, à mes sentiments très sympathiques.
Francis Picabia.
Bibliographie
André Breton, Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia, éd. Henri Béhar, Gallimard, Paris, 2017, p. 158
Lieu d'origine
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Numéro 11 et 12, publiés le 15 octobre 1923, de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux textes autographes originaux figurent montés sur onglets en regard des textes imprimés.
Aucune image, une notice descriptive, des liens.
[Revue] Littérature