La Collection

Accueil > Œuvres > [Comme propriétaire de Benjamin...]

[Comme propriétaire de Benjamin...]

Lettre datée du 13 octobre 1924

Correspondance

Auteur

Auteur Maurice Jeanson
Destinataire Pierre Naville

Descriptif

Lettre de Maurice Jeanson, directeur de Benjamin, à Pierre Naville, datée de Paris le 13 octobre 1924.

Le directeur de Benjamin répond ici à Pierre Naville : celui-ci l'a contacté le 11 octobre car Benjamin a retenu son attention par son caractère hétéroclite, et pour tout dire fantaisiste, ainsi que pour son enquête sur les rêves.

On retrouvera une note à ce sujet dans le premier numéro de La Révolution Surréaliste. Naville y présente la revue, remarquable par son air de joyeux bric-à-brac, et pour sa recette contre l'obésité proche de la folie :

« On ne trouve pas les revues exclusivement dans les librairies. Ainsi en distribuait-on au Salon de l’Automobile, et de remarquables. Il faut citer Benjamin, à cause de l’esprit très particulier qu’il renferme. Par lui l’intelligence se trouve placée dans une singulière aventure, bien désaxée. Dans une revue dite littéraire, vous trouvez exposés, comme au marché, un certain nombre d’articles qui tous se proposent à l’esprit de la même façon, on fait appel à vos facultés critiques. Prenez une revue scientifique : déjà votre compréhension, si vous n’êtes pas versé dans les sciences dont elle s’occupe, s’égare. Un certain esprit d’invention commence à percer en vous, parce que vous êtes bien obligé de prêter un sens qu’ils n’ont pas à la plupart des faits que vous y voyez signalés. Voici maintenant Benjamin ; on y trouve : lettres, sciences, arts, tourisme, sports, chasse, pêche, élevage, médecine, etc. Et l’esprit de publicité n’y prédomine guère. Voici d’ailleurs quelques titres : Curieuses manifestations de l’intelligence animale ; Les Curiosités de la vitesse ; La Plante, la bête et la Patrie (E. Haraucourt) ; La Hague : Médecine : la Rage ; La Chine pacifique ; Souvenirs d’enfance de J.-H. Fabre ; Le duel sous Louis XIII ; La lumière froide : le Vauban lumineux ; Q’est-ce qu’un poisson migrateur ? ; Hygiène et beauté, etc. Il y a aussi de la musique et des poèmes.

« Enfin il y a une enquête sur le sommeil et les rêves, qui est très remarquablement posée. Cette publication manifeste un état d’esprit qu’il faut signaler, parce qu’il est probablement gros de conséquences. Extrayons de l’article " Obésité et maigreur ", la recette suivante :

« Thé contre l’obésité
« Feuilles de romarin. 12 grammes
« – d’hysope… 15 -
« Thé noir souchong. 15 -
« Chiendent coupé… 12 -
« Feuilles de séné… 10 -
« Vigne rouge coupée. 60 -
« (Mélanger avec soin).
« Deux cuillerées à soupe, pour une tasse d’infusion, à prendre matin et soir, aussi chaude que possible. » (La Révolution Surréaliste, n° 1, 15 décembre 1924, p. 31)

Dans Le Temps du surréel, Pierre Naville a rencontré sa très déroutante rencontre avec le directeur de Benjamin :

« Dans le n°1 de La révolution surréaliste est logée une courte note sur une revue que j’avais aperçue sur les Grands Boulevards dans une boutique d’accessoires automobiles, titrée Benjamin. Au directeur de cette publication, je demandai un rendez-vous, qu’il m’accorda dans un assez somptueux mais très conventionnel appartement du XVIIe arrondissement de Paris. Mon propos était de savoir ce qu’il attendait de la collecte de rêves auxquels il conviait ses lecteurs. Ce monsieur, qui figurait assez bien quelque industriel des plus sérieux, entreprit aussi-tôt de me convaincre que la faculté imaginative des rêves relevait d’un pouvoir sans limite qui débordait de loin les épisodes que la mémoire nous restitue par fragments quelque peu effilochés au débouché du sommeil, et qu’il fallait plutôt y voir un élément de discours auxquels nous pouvions nous livrer en pleine veille ; on pouvait même, à son dire, déclencher chez autrui ces discours par des techniques proches de l’hypnotisme. » (Le Temps du surréel, Galilée, 1987, p. 139) Cependant, l'entrevue tourne court quand le directeur propose au jeune surréaliste d'aller fumer de l'opium ! Comme le conclue Naville, jamais loin du mensonge ou de l'illusion,  « L’automatisme est fertile en faux pas de ce genre. »

Les archives de la revue contiennent une copie de la lettre de Naville à Maurice Jeanson. [Antoine Poisson, Site André Breton, 2021]

 

Date de création13/10/1924
Notes bibliographiques

Ms, encre noire sur papier bleu - deux pages.

Enveloppe non conservée.

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 199

Dimensions15,00 x 10,00 cm
Nombre de pages2
Référence1394000
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Correspondances transmises
Série[Revue] La Révolution surréaliste, [Revue] La Révolution surréaliste, 1
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101001643
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

[Je lis dans le numéro d'octobre...]

-
Pierre Naville

-

Lettre de Pierre Naville à la rédaction de Benjamin, datée de Paris le 11 octobre 1924.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, des liens.

[Revue] La Révolution surréaliste, [Revue] La Révolution surréaliste, 1