La Collection
Accueil > Œuvres > Ces terrains vaguesDescriptif
Poème-objet sans titre d'André Breton réalisé en 1941.
Signé et daté en bas à droite à l'encre noire : « André Breton / décembre 1941 » Inscrit à la gouache et à l'huile : Ces terrains vagues/ où j'erre/ vaincu par l'ombre/ et la lune/ accrochée à la maison de mon cœur.
Dans le coin à l'encre « Pour Kay, de son ami »
Au dos au stylo :
« Pierre Matisse » et « André Breton »
« Poème-Objet : Les terrains vagues » Inscrit à la gouache et à l'huile :
« Ces terrains vagues
où j'erre
vaincu par l'ombre
et la lune
accrochée à la maison de mon cœur. »
[MoMa et site André Breton 2019]
« Le poème-objet est une composition qui tend à combiner les ressources de la poésie et de la plastique en spéculant sur leur pouvoir d'exaltation réciproque. » [catalogue de la vente, 2003]
Réalisé aux Etats-Unis fin 1941. Dédicacé « Pour Kay ». Dans la collection de Kay Sage et Yves Tanguy jusqu’en 1963, avant d’être offert au Moma de NY [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliographie
- Sydney Janis, Abstract & surrealist Art in America, NY, Reynal & Hitchcock, 1944, repr. p. 130
- J.-L. Bédouin, Storia del surrealismo, Milan, Schwarz, 1960, repr. p. 245
- New York, Moma, Dallas, Museum of art & Sans Francisco, Museum of art, The Art of Assemblage, 1961-1962, repr. p. 67,
- H. Janis & R. Blesh, Collages. Personnalities, Concepts & Techniques, Philadelpia, Chilton, 1967, repr. p. 143
- Herta Wescher, Die Collage, Koln, DuMont Schauberg, 1968, cit. p. 217
- J.-L. Bédouin, André Breton, Paris, Seghers, 1970, repr. entre les p. 96 et 97
- Opus International, n°10-20, « surréalisme international », 1970, repr. p. 48
- Willy Rotzler, Objektkunst von Duchamp bis Kienholz, Koln, DuMont Schauberg, 1972, repr. p. 82
- William S. Rubin, Art Dada et surréaliste, Paris, Seghers, 1976, repr. p. 287
- Terzoocchio, n°30, Bologne, mars 1984, repr.
- L’Orne littéraire, n°10, « Le surréalisme, 20 ans après », 1987, repr. p.39
- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, L’Âge d’homme, 1987, n° 114, repr.
- José Pierre, « André Breton et le poème-objet », in L’Objet au défi, Paris, Puf, 1987, n°11, repr. p. 139-140
- Los Angeles, County Museum of Art, Hartford, Wadsworth Atheneum & Frankfurt, Kunsthalle, 1989-1990, Dada & Surrealist Word Image, repr. p. 53
- Paris, MNAM, Centre Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, repr. p. 377
- Opus International, n°123-124, « André Breton et le surréalisme international », 1991, repr. p. 32
- Serge Fauchereau, Peintures et dessins d’écrivains, Paris, Belfond, 1991, repr. p. 157
- J.-M. Goutier, André Breton, Je vois j’imagine, Gallimard, 1991, repr. p. 31
- Volker Zotz, André Breton, Somogy, 1991, repr. p. 185
- J.-P. Clébert, Dictionnaire du surréalisme, Seuil, 1996, repr. p. 472
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Hazan, 1997, repr. p. 379
- André Breton, Marie-Claire Dumas, Philippe Bernier Étienne-Alain Hubert, Textes retrouvés, 1938-1948, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 1188-1189.
Date de création | 1941 |
Notes | Buste d'homme en bois sculpté, lanterne en huile, photographie encadrée, gants de boxe en jouet, papier monté, planche à dessin - 18 x 21 x 4 3/8" (45.8 x 53.2 x 10.9 cm) |
Provenance | Offert à Kay Sage par André Breton en décembre 1941. Kay Sage l'a ensuite légué au Musée d'Art Moderne de New York en 1963. |
Musée | |
Dimensions | 45,80 x 53,20 cm |
Crédit | © 2019 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris |
Mots-clés | assemblage ou collage, peinture, poème-objet, poésie, sculpture |
Catégories | [Photos] 1940-1946, Œuvres plastiques d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Poèmes-objets |
Exposition | The Art of Assemblage, 1961 |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101000398 |