Descriptif
Manuscrit d'André Breton et de Paul Éluard à propos de l'écriture de L'Immaculée Conception, datée janvier 1935.
Page autographe de Paul Éluard datée de 1935, signée André Breton, Paul Éluard : « Note à propos d'une collaboration. »
Manuscrit inséré par André Breton dans son exemplaire de L'Immaculée Conception.
Manuscrit autographe, janvier 1935.
- une page autographe de Paul Éluard datée de 1935, signée André Breton, Paul Éluard : « Note à propos d'une collaboration »
- une page in-4° à l'encre : « Être deux à détruire, à construire, à vivre, c'est déjà être tous, être l'autre à l'infini et non plus soi. Chaque brin de soleil supporte un flocon de neige, chaque main tendue un regard connu. » [catalogue de la vente, 2003]
L'un des deux états de ce manuscrit n'a pas été reproduit. Nous nous demandons s'il existe bien deux états du même manuscrit, ou si l'état ici reproduit existe seul. [site André Breton, 2019]
Le doublon ici signalé est curieux. On peut se demander si la page n'aurait pas été recopiée par Breton, précisément parce que ce livre L'Immaculée Conception a vraiment voulu être un objet écrit à deux mains. Mais si on n'a pas de trace de cette autre page, que faire ? Chercher son acquéreur ? Est-ce possible ?
Cette page, cependant, est bien connue, et elle est fort postérieure à l'écriture de L'Immaculée Conception (qui date de l'été 1930). Elle a été envoyée à Breton par Éluard alors à Davos en 1935 (voir Pléiade, p.1633) pour approbation, en vue d'une édition de ladite Immaculée Conception en langue japonaise. Les manuscrits en plusieurs couches des parties II, III et IV de L'Immaculée Conception qui se trouvent au Musée Picasso (Breton les ayant vendus à Picasso) ne possèdent pas cette page. Et pour cause : elle est très postérieure.
Le fac similé publié sous le titre L'Immaculée Conception par L'Âge d'homme est d'ailleurs un fac-similé incomplet, puisque le chapitre L'Homme, qui apparaît en pré-publication dans le Surréalisme au service de la Révolution n°2, oct 1930, a été voulu et écrit comme première partie de l'Immaculée Conception, ouvrage composé et publié par André Breton et Paul Éluard. [merci à Jacqueline Chénieux-Gendron, site André Breton, 2019]
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
André Breton, Paul Éluard
Recueil de poésies d'André Breton et de Paul Éluard orné d'une illustration en couverture de Salvador Dali, d'un dessin de Clovis Trouille, truffé de manuscrits, d'une lettre et de coupures de presse. Publié en 1930.
Cinq images, une notice descriptive, un lien.