La Collection

Accueil > Œuvres > Dessin collectif, Marseille

Dessin collectif, Marseille

Dessins

Auteur

Artiste Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, André Breton

Descriptif

Quinze dessins à l'encre et aux crayons de couleur sur une même feuille. Œuvre collective réalisée à Marseille en 1940.

Noms de quelques-uns des auteurs écrits au dos par André Breton ; inscrit également au dos : Marseille 1940 (collectif) A.B.

Artistes :
1. non identifié
2. André Breton
3. non identifié
4. Jacqueline Lamba
5. non identifié
6. non identifié
7. Wilfredo Lam
8. non identifié
9. André Breton
12. non identifié
13. non identifié
14. Wilfredo Lam
15. non identifié

D'après les souvenirs de Helena Benitez (Lam), on pourrait attribuer le 3 à Jacques Hérold, le 4 à Jacqueline Lamba, le 6 à Oscar Dominguez, le 8 à Victor Brauner et le 11 à Wifredo Lam.

 

C’est à Marseille où  se sont réfugiés en 1940-1941 une partie des surréalistes qui ont fui Paris et dans l’attente d’un visa vers la liberté. Dans ses Entretiens (1952), Breton raconte : « Nous trompions du mieux que nous pouvions les angoisses de l’heure » par des jeux, « à caractère poétique » précise Jacques Hérold (Opus international, p. 65) : (lectures, cadavres exquis, objets, dessins ou collages collectifs…)  Ce dernier se rappelle de séances avec Breton où ils faisaient ensemble des petits dessins sur des bouts de papier ou sur un carnet « Martini » ; il parle également de la transposition des jeux de portraits dessinés en jeu de carte.

Ce sont parfois des portraits dessinés en séquence – nouveaux jeux ou dérivés des cadavres exquis – sont à rapprocher des figures du Jeu de Marseille. Ils présentent aussi des affinités avec L’Etrange cas de Mr K de Victor Brauner peint en 1934 de la collection Breton : tableau divisé en petites rectangles peints qui décrivent les métaphores imaginaires de K. Ces œuvres collectives  peuvent être des variations stylistiques, iconographiques et inconscientes sur un sujet donné au départ : animaux ou oiseaux fantastiques, portraits ou masques, chapeaux, personnages…

Ont participé André Breton, Jacqueline Lamba, Victor Brauner, Jacques Hérold, Oscar Dominguez, Wifredo Lam, Théo ou Daniel Benedict, Gerardo Lizarraga, etc.

Si Brauner est un intervenat, il s'agit de 1941

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

« A.J. : Mais le principe du jeu surréaliste n'est-il pas collectif ?
» J.H. : Oui, mais c'est l'esprit du jeu qui compte. Le fait de se trouver devant un groupe d'amis et d'exprimer d'une manière ou d'une autre quelque chose qui est fondé sur une petite règle, une petite loi, c'est un jeu que l'on fait avec soi-même. Il n'y avait pas de "concours", le jeu ordinaire demande un concours, une petite lutte, en général, donc des victoires, des défaites, tandis que pour nous il n'y avait ni victoires ni défaites, mais un jeu avec soi-même, en soi-même. On se trouvait un chemin, une étincelle qui donnait lieu à une autre étincelle, qui court ailleurs.
» A.J. : Qu'appelles-tu une "étincelle" ?
» J.H. : C'est la beauté du jeu : la convulsivité. On ferme les yeux, quand on regarde ce qu'on veut faire. Quand je jouais avec Breton on était seul : on allait dans les bistrots, après dîner, le soir (à Paris, avant la guerre) on se mettait à une table, dans un café tranquille : "À quoi va-t-on jouer ?" On sortait un petit carnet "Martini" ou un papier. On se disait par exemple : "On va faire un dessin les yeux fermés", ets : "Et si on prenait un sujet ? Un rat d'hôtel par exemple ?" Ou encore : "Et si on le dessinait de la main gauche ?" » Alain Jouffroy « Les jeux surréalistes » (entretien avec Jacques Hérold), in : XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVIe année, n° 42, juin 1974, p. 151.

 

 

Bibliographie

 

- Aix-en-Provence, Galerie d'Art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Sur les quais, Marseille 1940-1941, Varian Fry et les candidats à l'exil, 1999, rep.s.p.
- Saragosse, Surrealistas : Exilio y Amistad, Varian Fry y los candidados al exilio, Marsella 1940-1941, 1999.
- Danièle Giraudy, Le Jeu de Marseille, Autour d'André Breton et des surréalistes à Marseille en 1940-1941, Marseille, Éditions Alors Hors du temps, 2003, Musée de Marseille, rep. p. 131.

Date de création1940
Notes23 x 29,8 cm (9 x 11 3/4 in.) - Quinze dessins sur une même feuille ; Encre et crayons de couleur
Musée

Musée Cantini, Marseille : C.03.05.07

Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4259
Mots-clés, , ,
Catégories[Photos] 1940-1946, Œuvres graphiques, Œuvres plastiques d'André Breton
Série[Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100954940

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Collage collectif, Marseille

-
André Breton, Wifredo Lam

-

Œuvre collective mêlant collages et dessins à l'encre et aux crayons de couleurs sur une même feuille. Neuf dessins réalisés à Marseille en 1940.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie, un musée.

[Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes

False

Dessin collectif, Marseille

-
non identifié

-
Dessin collectif à l'encre sur papier réalisé à Marseille en 1940.
Une image, une notice descriptive, une exposition.

[Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes