La Collection

Accueil > Œuvres > Dessins automatiques

Dessins automatiques

Dessins

Auteur

Auteur Robert Desnos
Artiste non identifié

Descriptif

Neuf dessins d'auteur non identifié accompagnées de poèmes automatiques manuscrits par Robert Desnos.

Que peuvent donc se dire l'astronome et le toucan au sujet de l'étoile ? Cette série de dessins est peut-être due à Desnos, à qui l'on peut attribuer sans aucun doute les commentaires qui les accompagnent, ou les interprètent. Le procédé est intéressant : il s'agit de tirer des lignes et des espaces d'un gribouillis un dessin figuratif plus structuré, naissant ainsi pour une part du hasard. Le style de ces œuvres n'est pas sans évoquer celui des peintures de Sonia Delaunay dans les années 1910, et peut faire aussi penser au vorticisme. Mais la part faite au hasard nous amène déjà aux marges du surréalisme.

[site Atelier André Breton, 2005]

Dessins automatiques. Neuf dessins originaux.
1. Un dessin abstrait à l'encre titré «Le tigre» (21 x 27 cm).
2. Un dessin abstrait, à l'encre noire, au crayon noir et au crayon bleu (21 x 27 cm).
3. Un dessin à l'encre bleue accompagné d'un texte autographe:
«Que la lune se cache: voici le départ du globe-trotter guetté par le tigre - mot de passe - sous la surveillance du démon et de la démone au 1/2 visage» (20 x 31 cm).
4. Un dessin à l'encre noire et au crayon noir (35 x 23,5 cm).
5. Un dessin à l'encre bleue, crayon noir et crayons de couleurs légendé: «Fuite des cygnes noirs un jour que les perroquets se mêlèrent au troupeau de hiboux de Minerve» (35 x 23,5 cm).
6. Un dessin au crayon noir (35 x 23,5 cm).
7. Un dessin à l'encre noire, crayons noir et de couleurs accompagné d'un texte à l'encre bleue:
«Un matin quelconque du rêve. C'est le génie du mal engoncé dans un fragment de la nocturne et lui qui s'avance au devant des Pyramides ce réveil éternel de chacun mieux qu'un roi mieux que soi et le rire stupéfiant les pleurs de l'onde où la cigogne figure de mauvaise très mauvaise augure des rêves» (35 x 23,5 cm).
8. Un dessin à l'encre bleue, crayons noir et de couleurs, légendé: «Départ du cheval sous le fouet d'un homme vert» (35 x 23,5 cm).
9. Un dessin à l'encre bleue, crayons noir et de couleurs, légendé: «Discussion entre l'astronome et le toucan au sujet de l'étoile» (35 x 23,5 cm).

[catalogue de la vente, 2003]

Ces dessins automatiques de Robert Desnos sont réalisés vers 1922-1923. En effet, à certains égards, ils sont un prolongement des séances des sommeils hypnotiques qui avaient vu Desnos gribouiller à plusieurs reprises les feuilles soumises par ces amis. Il avait découvert la possibilité de remplir « après-coup » les espaces créés par les lignes afin de faire émerger des images et des figures. Guidé par les percepts d’une poésie « délirante » et « lucide », il livrait ainsi un sens à la matière informe surgie des profondeurs de l’inconscient.

[Damiano De Pieri]

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesDs et annotation - crayons noir et couleur
Référence85000
Vente Breton 2003Lot 2028
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100936110