La Collection

Accueil > Œuvres > We don't EAR it that way

Descriptif

Tract contre l'accueil chaleureux réservé par Duchamp à Dali lors de l'exposition aux galeries D'Arcy de New York.

Tract signé par Breton, Dax, Benoît, Jaguer, Tarnaud, Mesens, Toyen, etc. contre l'accueil réservé à Dali par Duchamp à New York.

Numéro 1 des 25 exemplaires sur papier couché vert d'eau « adornés de quelques poils de la Vraye Moustache » placés dans une enveloppe transparente collée dans un coin du tract. [catalogue de la vente, 2003]

« We don't EAR it that way » nous ne l'entendons pas de cette oreille. Ce tract, rédigé en français et en anglais (car c'est aussi le public de New York qu'il vise) est lancé par le groupe surréaliste de Paris pour protester contre la présence de Dalí à l'exposition surréaliste de la D'Arcy Galleries, à New York en novembre-décembre 1960. Il semble que ce soit à l'initiative du galeriste (quelques lettres de lui figurent dans les archives de Breton, qui semblent l'indiquer), mais aussi avec l'accord de Marcel Duchamp, resté ami avec le peintre espagnol, que ce dernier ait été invité. André Breton, co-organisateur officiel de l'exposition, s'était opposé à sa présence; que de surcroît ce soit une Madone qui soit exposée ne fait rien pour arranger les choses, et ses relations avec Duchamp, dès lors, se refroidissent sérieusement. Quant à Dalí, il répond au tract surréaliste avec le tract « New York Salutes Me », dans lequel il revendique le fait d'être surréaliste, et explique que précisément, en tant que peintre surréaliste, il n'a jamais la moindre idée (the slightest idea) de ce que signifie sa peinture.

On remarque la présence de nombreux signataires de la constellation « Phases », suscitée par Édouard Jaguer, un rapprochement s'étant opéré durant l'année 1960 entre ces derniers et le groupe qui entoure André Breton. [site Atelier André Breton, 2005]

 

Bibliographie

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II, p. 209

 

Lire ce tract sur Mélusine

Notice Worldcat

Notes bibliographiques

[Paris], s.é., [décembre 1960]. 1 feuillet in-4°. imp et objet - sur papier vert d'eau.

Date d'édition01/12/1960
Éditionédition originale
Languesanglais, français
Dimensions30,00 cm
Nombre de pages[1] f. impr
ÉditeurSans éditeur
Référence894000
Vente Breton 2003Lot 1643
Mots-clés, ,
CatégoriesTracts et déclarations collectives
Série[Correspondance] Correspondance entre Maurice Bonnefoy et les surréalistes, Tracts surréalistes et déclarations collectives
Exposition1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100918430
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False
False

We don't ear it that way

-
Robert Benayoun

-

Tract contre l'accueil chaleureux réservé par Duchamp à Dali lors de l'exposition aux galeries D'Arcy de New York.

Une image, une notice descriptive, un lien.

[Correspondance] Correspondance entre Maurice Bonnefoy et les surréalistes, Tracts surréalistes et déclarations collectives