[C'est à peine croyable...]
-
Manuscrit d'un poème (de 1931 ou 1932 selon les sources) qu'André Breton incluera dans Le Revolver à cheveux blancs avec un titre.
Une image, une description, un lien, une bibliothèque, une bibliographie.
Cahier manuscrit d'André Breton, daté de mai 1931, et composé de poèmes dont certains seront publiés dans Le Revolver à cheveux blancs. L'un d'eux s'intitulera bientôt L'Union libre.
Cahier de poèmes : recopiés et mis au propre de la main de Breton, ce sont manuscrits du tout début des années 1930 : textes très connus comme L'Union libre (ici éparpillé en plusieurs fragments) ou au contraire très peu connus (« C'est le style japonais... » et quelques autres titres parmi lesquels « Lit vieille cornemuse... » ont été révélés par les Inédits I du volume II de la Pléiade). L'ensemble compose une sorte de préalable au choix qui sera fait dans Le Revolver à cheveux blancs. [site Atelier André Breton, 2005]
Cahier autographe in-8°, 1931.
24 pages de poèmes manuscrits par André Breton (dont les deux premiers états du célèbre poème L'Union libre publié en 1931 sans nom d'auteur et limité à 75 exemplaires) avec quelques ratures et corrections, à l'encre noire, sur un cahier d'écolier à couverture orangée. Le cahier contient, outre des textes non repris en recueil (voire inédits en revue), les textes de la troisième partie du Revolver à cheveux blancs dont il n'existe pas de manuscrit complet en raison de son caractère anthologique. Ces textes présentent des variantes par rapport à la version définitive. (La Pléiade, Tome II, note page 1323).
Image 1. - 1 page numérotée VIII : « Lit vieille cornemuse... » (La Pléiade, Tome II, Inédits I, p. 634).
Images 2-4. - 3 pages numérotées VII : « Ma femme à la chevelure de feu de bois... » (L'Union libre, cf La Pléiade, Notes et variantes, pages 1336 à 1338, 1er état du texte désigné ms 1).
Images 5-10. - 6 pages sous le numéro I : « C'est le style japonais... » (La Pléiade, T. II, Inédits I, pages 624 à 628) ; la fin du texte est datée : « Lyons, 20 mai 1931. »
Image 11. - 2 pages numérotées II [dont une seule est reproduite] : « Des bas de femme tamisent la lumière de Londres... » (La Pléiade, T. II, Inédits I, pages 82 et 83, publiées dans Le Revolver à cheveux blancs sous le titre « Après le grand tamanoir »).
Images 12-13. - 2 pages numérotées III : « Connais-tu le verbe être... » (La Pléiade, T. II, Inédits I, pages 628 à 630).
Images 14-15. - 3 pages numérotées IV [dont deux seulement sont reproduites] : « Les bras du fauteuil contre la description de la campagne... » (La Pléiade, T. II, Le Revolver à cheveux blancs, pages 84, 85 sous le titre « Tout va bien »).
Images 16-19. 4 pages numérotées V : « Le jour où je naissais... » (La Pléiade, T. II, Inédits I, pages 630 à 632).
Image 20. 1 page numérotée VI : « Lyons-la-Forêt, terre du crime... » (La Pléiade, T. II, Inédits I, page 633).
Images 21-23. 3 pages numérotées VII bis (« Ma femme aux épaules de champagne... »), débutant par « Ma femme à la chevelure de feu de bois... » (L'Union libre, La Pléiade, T. II, Notes et variantes, pages 1338, 1339, 1340 - 2e état de texte, désigné ms 2).
Image 24. 1 page numérotée IX : « Que les mesures d'étain... » (La Pléiade, T. II, Inédits I, page 635).
Extraordinaire document. [catalogue de la vente, 2003, corrections site André Breton, 2013]
- [André Breton], L'Union libre, Paris, 1931.
- André Breton, Le Revolver à cheveux blancs, Paris, Les Cahiers libres, 1932.
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration d'Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Le Revolver à cheveux blancs, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 82-85, notes et variantes, p. 1336-1340.
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration d'Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits I, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 624-635.
Date de création | 1925 - 1931 |
Date d'édition | 1931 |
Langues | français |
Notes | Ms sur cahier et trois recto sur papier A3 plié au format A4 - encre noire |
Bibliothèque | |
Vente Breton 2003 | Lot 2165 |
Mots-clés | notes de travail, poésie, érotisme |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100904170 |
-
Manuscrit d'un poème (de 1931 ou 1932 selon les sources) qu'André Breton incluera dans Le Revolver à cheveux blancs avec un titre.
Une image, une description, un lien, une bibliothèque, une bibliographie.
-
Poèmes manuscrits autographes d'André Breton datant de 1925 à 1930.
Deux images, une description à compléter, un lien, une bibliothèque, une bibliographie.
Recueil de poèmes d'André Breton paru en juin 1932 aux Cahiers libres avec un frontispice de Salvador Dalí.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Plaque de cuivre de 1932 ayant servi à l'impression de la gravure de Dalí, frontispice du texte éponyme d'André Breton.
Une image, une notice descriptive.