Descriptif
« Le grand indésirable » : la formule est belle, et sonne comme un reconnaissance. C'est dans le journal Arts que Dupré, intervenant en tant que « jeune auteur », donne une critique de La Clé des champs, qui vient de paraître : l'article date vraisemblablement d'octobre 1953. La critique cache un portrait fouillé de Breton, saisi dans sa cohérence et ses influences : le jeune écrivain s'interroge notamment sur la survie de son aîné, quand autour de lui tant de disciples se sont suicidés ; on pressent un instant une mise en cause sévère, dans la suggestion notamment d'une autorité « grondante » et la mention récurrente des « victimes » de Breton, mais l'article le « sauve » in extremis en insistant finalement sur la dignité et la cohérence du personnage, un de ces « grands indésirables » dont l'influence n'est ni bonne, ni mauvaise, mais nécessaire. Au demeurant, on notera que Breton n'a pas conservé la suite de cet article : peut-être n'a-t-il conservé cette page - dans le dossier sur l'art magique, ce qui irait dans ce sens - que pour l'article de Michel Butor sur l'alchimie...