André Breton dans son atelier rue Fontaine
Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition.
Ce masque au visage distordu, propriété d'un shaman, était utilisé lors de cérémonies d'évocation et de représentation des esprits que ceux-ci pouvaient inspirer au shaman lors de ses transes et de ses visions.
La forme du visage ovale est concave-convexe. Les yeux sont asymétriques, l'un rond, l'autre fendu. À l'une des commissures des lèvres est sculptée une petite tête de loutre, de l'autre côté, une baleine ; le milieu de la bouche est traversé par un saumon. La décoration périphérique est constituée de quatre plumets. Sur le front sont plantées trois petites pointes de lances en bois. Les oreilles sont remplacées par des mains rapportées, dont les doigts sont peints en rouge. La ligne noire peinte sur le dos de la main était là pour chasser les esprits maléfiques. À mi-joue, sont fixés deux petits bras. Le menton est orné de deux hameçons en bois et d'un petit phoque planté sur une pique. À l'intérieur du masque, un mors permettait au danseur de tenir le masque entre les dents.
Un masque similaire figure dans les collections du Glenbow Museum, Canada. [catalogue de la vente, 2003]
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002
[Merci à la galerie Di Donna, site André Breton 2019]
- Un masque très similaire figure dans les collections du Glenbow Museum, Canada. Cf. Lynn Ager Wallen, The Face of Dance - Yup'ik Eskimo mask from Alaska, Glenbow Alberta Institute, 1990, plate 1, p. 21
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'œil, n° 10, octobre 1955, p. 34 et 37
- William Rubin, Primitivism in XXth century art - Affinity of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art, 1984, rep. p. 578
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep.p. 74 (photo dans le studio new-yorkais, 1945) ; rep. p. 76 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier) ; rep. p. 375 (photo Sabine Weiss, 1955, dans l'atelier, L'œil n° 10, 1955).
- D. Ellis, Art of the Arctic : Reflections of the Unseen, London, 2015 (photographies pp. 7 and 29)
Notes bibliographiques | Bois, peinture, plumes. 39.4 x 43.2 x 15.2 cm (15½ by 17 by 6 in.). |
Langues | français |
Notes | Bois, polychromie rouge, verte et blanche, plumes. |
Provenance | Heye Foundation n° d'inventaire 12/0921, achat du Musée, échangé avec Julius Carlebach en juillet 1944. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 39,40 x 43,20 x 15,20 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6161 |
Mots-clés | masque, matériaux organiques, objet cérémoniel, peuples d'Arctique |
Catégories | Inuit et Yup'ik |
Expositions | La Révolution surréaliste, 2002 , Moon Dancers : Yup'ik Masks and the Surrealists , Surrealismus 1914-1944 |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100862850 |
Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition.
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Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.
1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier
Dessin à l'encre et à l'aquarelle de Kay Sage représentant un masque et daté de 1941.
Une image, une notice descriptive à compléter.