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Religieuse italienne fumant la cigarette

Tableau

Auteur

Artiste Clovis Trouille

Descriptif

Huile sur toile de 1944 de Clovis Trouille, artiste proche des surréalistes et ami d'André Breton.

Signée en bas à droite : Clovis Trouille

Clovis Trouille est découvert par les surréalistes en 1930, à l'occasion du Salon des Artistes et Ecrivains Révolutionnaires où il a exposé Remembrance. Ce « tableau anti-tout » plut beaucoup à André Breton et fut reproduit par la suite dans le n° 3 du Surréalisme au service de la révolution.

D'après Jean-Marc Campagne, « au contact des surréalistes, cet enfant terrible (Clovis Trouille) s'est porté vers tous les endroits où il avait des coups à recevoir et il a vaincu toutes les fausses peurs qui tiennent la majorité des adultes (intellectuels et autres) en respect. C'est un brûlant amour de la Justice juste ainsi que du Beau et du Bien en liberté qui ont motivé la partie subversive d'une œuvre devant être considérée comme une croisade contre l'Hypocrisie universelle avec majuscule. »

Dans un de ses propos, Trouille définit sa position par rapport au groupe surréaliste comme suit :
« Je garderai toujours au Surréalisme la gratitude d'avoir rencontré, en un instant inoubliable pour moi, des hommes comme Breton, Eluard, Crevel, Dalí, Arp, Char, Lely et bien d'autres... Mais à mon goût, l'audience de ce groupe était trop souvent chamboulée par des querelles intestines. C'était la noble lutte des idées. Cependant, rien de plus jeune et de plus vivant ! »

Pour André Breton, Clovis Trouille reste un ami cher, « qui peint avec des charbons ardents ». (Jean-Marc Campagne, Clovis Trouille, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1965, pp. 20-76)

Dans le Catalogue des œuvres complètes de Clovis Trouille établi par l'artiste le 1er juin 1965 et paru dans l'ouvrage Clovis Trouille par Jean-Marc Campagne, on trouve l'œuvre « Religieuse Italienne fumant la Cigarette », datée 1945 et faisant partie de la Collection Biton.

D'après Clovis Prevost, qui a consulté le catalogue manuscrit de l'artiste (Archives Clovis Trouille), il s'agit d'un double de mêmes dimensions, peint en 1944, qui présente des « légères différences (grain de beauté, ferronnerie coffre) » par rapport à celui de la collection Breton.

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010

Bibliographie

- Clovis Trouille, Catalogue des œuvres complètes de Clovis Trouille établi par l'artiste le 1er juin 1965, In : Jean-Marc Campagne, Clovis Trouille, Paris, Je
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 462
- Clovis Prévost, Parcours à travers l'œuvre de Clovis Trouille, 1889-1975, Paris, rééd. Éditions Actes Sud, 2003, rep. p.175, p. 285
- Lettre-fax adressée par Clovis Prévost à la Galerie 1900-2000, 28 août 2002
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010, rep. p. 385

Date de création1944
Date d'édition1944
Languesfrançais
Notes61 x 46 cm (24 x 18 1/8 in.) - Huile sur toile
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4021
Mots-clés, , ,
CatégoriesTableaux
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100741960