La Collection

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Descriptif

10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

10 tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).

Photographies dont la plupart faisait partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929, représentant entre autres : André Breton, Max Ernst, Paul Éluard, Suzanne Muzard.

Sur le montage original, de gauche à droite et de haut en bas, le montage montrait les portraits aux yeux fermés de : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalì, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.[catalogue de la vente, 2003]

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

1. Max Ernst

2. Pierre Unik

3. Gazelle Duhamel, née Grazelia Dabija et Marcel Duhamel

4. Camille Goemans

5. E.L.T. Mesens

6. André Breton

7. Louis Aragon

8. Marcel Fourrier

9. Jean Caupenne

10. Suzanne Muzard

[Anne Egger, 2023, site André Breton]

 

 

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 [image 7]

 

Date de créationc. 1929
Lieu d'origine
Référence4232000
Vente Breton 2003Lot 5028
Mots-clés, , ,
Catégories[Photos] 1924-1930
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100642640
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

La femme cachée

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René Magritte

-

Huile sur toile de 1929 réalisée par Magritte lors de son séjour à Paris. Reproduite dans La Révolution surréaliste n° 12 en décembre 1929, et dans les Tracts de José Pierre en 1980.

Une image, une longue notice descriptive, une exposition, une série, une bibliographie, un lien.

1938, Exposition internationale du Surréalisme, [Revue] La Révolution surréaliste, Tracts surréalistes et déclarations collectives

False

La Révolution Surréaliste

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Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste