Descriptif
Manuscrit d'un article d'André Breton qui sera publié dans le n°4 de la Nouvelle série de Littérature le 1er septembre 1922 et repris dans Les Pas perdus.
Recopié soigneusement sur papier à en-tête de la revue, ce début d'un article publié dans le n°4 (1er septembre 1922) de la Nouvelle série de Littérature annonce un changement de cap. Breton, qui devient le seul directeur de la revue, évoque des conflits internes, qu'il attribue à "un nouveau courant romanesque" et à l'arrivée de Tzara à Paris. En réalité, c'est surtout Picabia qui est en cause, Soupault s'étant constamment opposé à ce qu'il prît trop d'importance dans la revue. Le texte sera repris dans Les Pas perdus. [site Atelier andré Breton, 2005}
Texte autographe, 1922.
- « Clairement », 1 page in-4° titrée à l'encre bleue sur papier à en-tête Littérature, texte incomplet (La Pléiade, Tome I, page 264).
Paru dans Littérature et repris dans Les Pas perdus. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
- André Breton, « Clairement », Littérature, Nouvelle série, n°4, septembre 1922.
- André Breton, Les Pas perdus, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Tome I, p. 264
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Numéro 4, publié en septembre 1922, de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux textes autographes originaux figurent montés sur onglets en regard des textes imprimés.
16 images, une notice descriptive, une exposition, des liens.
[Revue] Littérature