Bouquet de verre cassé
-
Lucie Schwob, dite Claude Cahun, Suzanne Malherbe, dite Marcel Moore
Photographie d'un assemblage sans titre de Claude Cahun, 1938.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.
Photographe Lucie Schwob, dite Claude Cahun, Suzanne Malherbe, dite Marcel Moore
Photographie d'un assemblage sans titre de Claude Cahun, 1938.
Assemblage réalisé fin 1938 à St Brelade. Parfois titré : Char du couronnement.
Un bouquet de verre garnis d’objets dont, dit Cahun elle-même, un « char… désarçonné (oui, sans doute mon portrait – à mon insu), c’était une abomination de Woolworth Bazar. Datant du couronnement de George VI ou Edouard VIII, je ne sais plus… sans doute l’avait-on acheté pour illustrer les rimes de Lise Deharme et jamais encore utilisé » [lettre de Cahun à J.Schuster, 19 février 1953]
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
« Après bien des hésitations, fruits amers d'une trop grande impatience, d'un désir longtemps différé (dès 1919, Soupault l'avait sollicitée pour qu'elle intervienne dans Littérature), elle entre en relation avec André Breton, par l'intermédiaire de son ami nantais Jacques Viot. Elle s'associe étroitement au groupe surréaliste dont elle va épouser et appuyer les grandes orientations. Elle signera la plupart des déclarations collectives jusqu'à la guerre. Profondément attachée à la personne d'André Breton, elle ne cessera de le soutenir et de lui témoigner sa confiance. Celui-ci, après avoir surmonté les ambivalences des premiers contacts, marquera sa fascination et saura encourager une démarche dont il appréciait l'extrême singularité. "Il est assez probable, du reste, que vous disposez d'un pouvoir magique très étendu. Je trouve aussi et ne fais que vous le répéter que vous devriez écrire et publier. Vous savez très bien que je pense que vous êtes un des esprits les plus curieux de ce temps (des 4 ou 5) mais vous vous taisez à plaisir." André Breton (Lettre à Claude Cahun, 21 septembre 1938). On peut estimer, sans avoir à trop s'avancer, que Claude Cahun s'impose comme la seule femme photographe surréaliste (Lee Miller et Dora Maar n'ayant en réalité que voisiné un moment avec le mouvement). » François Leperlier (Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Claude Cahun, photographe, 1995, p. 12).
- François Leperlier, Claude Cahun, l'écart et la métamorphose, Paris, Jean-Michel Place, 1992, rep.p. 190 (autre photo de la série)
- Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Claude Cahun, photographe, 1995, rep.p. 118, rep.p. 156, n° 221 (autre photo de la série)
- François Leperlier et Juan Vicente Aliaga (dir.), Claude Cahun, Hazan - Jeu de Paume, Paris, 2011, p. 155 (autre photo de la série). Puis, La Virreina Centre de la Image, Barcelone, du 27 octobre 2011 au 5 janvier 2012, Et Chicago Art Institute, Chicago, du 25 février au 3 juin 2012. (Autre photo de la série.)
Date de création | 1938 |
Notes | 16,1 x 11,7 cm (6 5/16 x 4 5/8 in.) |
Lieu d'origine | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 3041000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5280 |
Mots-clés | assemblage ou collage, photographie, sculpture |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Exposition | Galerie Alberta Pane | Claude Cahun / Marcel Moore |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100600550 |
-
Lucie Schwob, dite Claude Cahun, Suzanne Malherbe, dite Marcel Moore
Photographie d'un assemblage sans titre de Claude Cahun, 1938.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.