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Descriptif

Manuscrit (deux états) d'André Breton en réponse à une question sur le surréalisme, daté des 30 et 31 mai 1956.

C'est une lecture somme toute très politique que donne Breton de son intérêt pour l'art celtique : interrogé par les Cahiers d'histoire et de folklore sur la façon dont le surréalisme peut vivre ses rapports avec cette Tradition (à l'initiale en majuscule dans la question qui lui est posé...), le poète réaffirme une vocation fondamentale à l'hétérodoxie qui ne saurait s'inféoder à aucune tradition, précisément. Mais, ajoute-t-il, ces « êtres libres » ayant résisté à l'envahisseur et notamment à ses conceptions religieuses lui apparaissent comme dignes d'être imités dans leur refus de tout asservissement. On voit ainsi se profiler derrière les Gaulois à la fois certaine histoire récente, marquée par l'idéal de la Résistance, et une autre histoire encore plus récente, où un petit village surréaliste résiste envers et contre tout aux églises de toutes confessions - y compris staliniennes. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes datés et signés, 30 et 31 mais 1956.
Deux états d'un texte manuscrit autographe datés et signés, en réponse à une question de Jean Chevalier et Claude Galocher sur le surréalisme et la tradition métaphysique et religieuse.

1er état manuscrit autographe à l’encre noire et rouge comportant de nombreuses ratures et corrections, daté du 30 mai 1956 à Paris et signé. 2 feuillets : « Ceci devait m'amener très vite à me convaincre que les poètes dont, presque à l'exclusion des autres, nous subissons aujourd'hui l'ascendant sont ceux qui ont été le plus touchés par la pensée ésotérique, tels en France Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont, Jarry, Apollinaire [...]  J'ai pu dire dans Arcane 17 que, consciemment ou non, le processus de découverte artistique est inféodé à la forme et aux moyens de progression de la haute magie. »

2nd état manuscrit autographe à l’encre noire avec des ratures et corrections à l’encre rouge, daté du 31 mai 1956 à Paris et signé. 2 feuillets [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), [Le Surréalisme et la tradition], Perspective cavalière, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 945 à 947, notice et notes p. 1415-1416.

 

Date de création31/05/1956
Notes bibliographiques

4 pages in-4°

Languesfrançais
Notes

Ms - encre noire, annotations en rouge

Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 116

Nombre de pages2 - 2
Référence602000
Vente Breton 2003Lot 2430
Mots-clés, , , , , , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100571060

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

[Comment le surréalisme, à travers vous, peut-il rejoindre...]

-
Jean Chevalier, Claude Galocher

-

Lettre non datée de Jean Chevalier et de Claude Galocher à André Breton [mai 1956].

Une image, une notice descriptive, un lien.

[Correspondance] Lettres autour de l'art gaulois