Broyeuse de chocolat
-
Photographie de l'œuvre Broyeuse de Chocolat de Marcel Duchamp titrée au verso par Breton.
Deux images, une notice descriptive.
Notes de travail manuscrites intitulées « La Broyeuse de chocolat », non signées, attribuées à Marcel Duchamp, non datées.
De qui, sinon de Duchamp, cette « Broyeuse de chocolat » dont le « célibataire » peut faire usage - après avoir, avec ses camarades, mis à nu la mariée ? Art du mélange (un siège Louis XVI nickelé...), pour une variation sur le ready made. Avec Duchamp, la réflexion sur les objets, qui prendra une place prépondérante dans le surréalisme à partir de la deuxième partie des années 1920, se noue moins autour des évocations symboliques que de variations sur l'usage. L'objet surréaliste, comme ceux que concevra Dali au cours des années 1930, est envisagé comme un langage, un langage que l'on n'aurait pas décrypté mais qui peut produire du sens. Duchamp, en revanche, reste en deçà de cette réflexion, en conservant à l'objet, en dépit de toutes les transformations qu'il lui fait subir, sa qualité d'objet. [ancien site, 2003.]
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | - encre noire, crayons rouge et bleusur papier fort |
Référence | 236000 |
Mots-clés | notes de travail |
Catégories | Archives, Manuscrits des membres du groupe |
Série | [Manuscrits] dossier de manuscrits et dessins divers |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100472320 |
-
Photographie de l'œuvre Broyeuse de Chocolat de Marcel Duchamp titrée au verso par Breton.
Deux images, une notice descriptive.