La Collection

Accueil > Œuvres > Masque Kinugumiut ou Napaskiak

Masque Kinugumiut ou Napaskiak

Rivière Kuskokwim, Alaska

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Masque Yup'ik représentant un visage humain pigmenté de deux couleurs, la partie haute est de couleur ocre jaune tandis que les détails du visage sont teintés de rouge.

D'un très grand raffinement, ce masque représente un visage humain d'un beau réalisme. Pigmenté de deux couleurs, la partie haute est de couleur ocre jaune tandis que les détails du visage sont teintés de rouge. Les yeux en amande sont percés, de même que les narines, de perforations circulaires. La bouche entrouverte est un croissant aux pointes tournées vers le bas, les lèvres dessinant un cerne régulier. À l'arrière du masque, un double arceau en osier, sur lequel retombent huit plumes blanches fichées dans le pourtour du masque.

Selon les archives de la Heye Foundation, ce petit masque représente Akasta, le soleil, et serait originaire de la région de Bethel, sur la rive sud du fleuve Kuskokwim. La très belle qualité de sculpture, ainsi que l'exceptionnelle poésie qui émane de ce masque, en font un très beau témoignage de la culture de cette région du Kuskokwim. [catalogue de la vente, 2003]

[Merci à la galerie Di Donna, site André Breton, 2019]

Bibliographie

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 375 (photo Sabine Weiss, 1956, dans l'atelier)
- William Rubin, Primitivism in XXth century art - Affinity of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art, 1984, rep. p. 578
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 34

Notes bibliographiques

Bois, peinture, plumes et fibres. 26.7 x 29.2 x 3.8 cm (10½ by 11½ by 1½ in.)

Languesfrançais
Notes

Bois tendre, polychromie rouge et blanche, plumes, fibres végétales, patine d'usage

ProvenanceAncienne collection A. H. Twitchell, Heye Foundation n° d'inventaire 09/3411, échangé avec Julius Carlebach le 10 mars 1945.
Lieu d'origine
Dimensions26,70 x 29,20 x 3,80 cm
Vente Breton 2003Lot 6171
Mots-clés, , ,
CatégoriesAmérique, Arts primitifs, Inuit et Yup'ik
ExpositionMoon Dancers : Yup'ik Masks and the Surrealists
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100396920
Lieu d'origine