[Excusez mon rétard à vous répondre...]
-
Lettre de Joan Miró datée du 26 août 1959 et postée depuis Majorque.
Quatre images, une notice descriptive, des expositions.
Assemblage formant une sculpture de Joan Mirò signé et daté de 1935.
Réalisée à Montroig et Barcelone. Signé M.DR. à l'encre noire : Miró.
« Un billot de bois de caroubier ramassé à Montroig, à la peau rugueuse et brutalement sectionné : Miró l'enduit de peinture rouge sang, transforme un nœud naturel du bois en un œil bleu géant, inscrit sur sa face verticale tranchée un grand sexe noir, et enfin agence sur sa plate-forme des ficelles, des bouts de ferraille (ressort de matelas, chaîne de fer, brûleur à gaz, mousqueton). Le caractère grossier de l'objet, sa violence ouvertement sexuelle, l'agressivité du dispositif métallique – car il semble bien qu'il s’agisse là d’un duo masculin-féminin et d’une scène d’étranglement – ne sont pas fortuits, mais, comme l’indique le dessin préparatoire (FJM 1402b, 1935), le fruit d’une dramatisation volontaire : c’est une véritable « machination », comme le confirmera un dessin plus tardif où l' Objet se trouve réemployé en corps de dame amoureuse, sadomasochiste, qu’agence et dénonce Miró.
» Peut-être la force sanguinaire de L’Objet du couchant (ce titre aurait été « trouvé » par Breton) renvoie-t-elle, au-delà de l’allusion érotique, au drame de l’embrasement guerrier qui s’annonce (en juillet 1936, débute la guerre civile espagnole) et à la chute de l’humanité dans la barbarie. Il n’est pas interdit d’y voir une œuvre-charge, dont l’impact explosif, sauvage, s’inscrit pleinement dans le drame historique de l’année 1936. » (Agnès de La Beaumelle, in Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007)
- Didier Ottinger (dir.), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Coédition Gallimard/Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Paris, 2013, p. 209, rep. p. 208.
- Exposition de groupe (Exposition collective) : Paris, Galerie Gradiva (31 rue de Seine), mai 1937 ?
- Exposition internationale du surréalisme : Paris, Galerie Beaux-Arts, janvier-février 1938 ?
- Exposition internationale du surréalisme : Paris, Daniel Cordier, 15 décembre 1959-29 février 1960
- Joan Miró : Londres, Tate Gallery, 27 août-11 octobre 1964 / Zurich, Kunsthaus Zurich, 31 octobre-6 décembre 1964
- Joan Miró : das plastische Werk : Zurich, Kunsthaus Zurich, 4 juin-30 juillet 1972
- Sculptures de Miró, céramiques de Miró et Llorens Artigas : Saint-Paul, Fondation Maeght, 14 avril-30 juin 1973
- Joan Miró : Paris, Grand Palais, 17 mai-13 octobre 1974
- Assemblage : Paris, Musée national d'art moderne, 28 avril-20 mai 1976
- Medio siglo de escultura, 1900-1945 : Madrid, Fundacíon Juan March, novembre-décembre 1981
- Miró: Les 3 Bleu, 1961, présentés parmi les oeuvres de Miró du Musée national d'art moderne : Paris, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 21 novembre 1984-28 janvier 1985
- Qu'est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986
- L'invention d'un art : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 12 octobre 1989-01 janvier 1990
- André Breton : la beauté convulsive : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 15 avril 1991-31 décembre 1991
- André Breton y el Surrealismo : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 01 octobre 1991-02 décembre 1991
- Joan Miró : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 17 octobre 1993-18 janvier 1994
- Hommage à André Breton, 100e anniversaire. Accrochage : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, décembre 1996
- Joan Miró : la colección del centro Georges Pompidou, Musée national d'art moderne y otras colecciones : Mexico (Mexique), Centro Cultural/Arte Contemporáneo, 12 février 1998-24 mai 1998
- Rendez-vous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and The Guggenheim Museums : New York (États-Unis), The Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999
- Joan Miró : Bordeaux (France), CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 20 mai 1999-12 septembre 1999
- Paris-Barcelone : de Gaudí à Miró : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09 octobre 2001-15 janvier 2002 // Barcelone (Espagne), Museu Picasso, 28 février 2002-26 mai 2002
- Joan Miro, Painting and Anti-Painting 1927-1937 : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 02 novembre 2008-12 janvier 2009
- Joan Miro, The Ladder of Escape : Londres (Royaume-Uni), Tate Modern, 14 avril 2011-11 septembre 2011 // Barcelone (Espagne), Fundació Joan Miró, 13 octobre 2011-25 mars 2012 // Washington (États-Unis), The National Gallery of Art, 06 mai 2012-12 août 2012
- Le Surréalisme et l'Objet : Paris (France), centre Pompidou, 30 octobre 2013-03 mars 2014 // Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, 03 avril 2014-03 août 2014
Date de création | été 1935 - mars 1936 |
Langues | français |
Notes | Tronc de caroubier peint, ressort de sommier, brûleur à gaz, chaîne, manille et ficelle |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 1975-56 |
Dimensions | 44,00 x 68,00 x 26,00 cm |
Référence | Acquisition_1975_56 |
Mots-clés | assemblage ou collage, rêve, sculpture, sexualité |
Catégories | Sculptures et Boîtes |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme, 1959-1960, [E.R.O.S.], 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , 1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS , André Breton, La Beauté convulsive , Le Surréalisme et l'objet |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100269280 |
-
Lettre de Joan Miró datée du 26 août 1959 et postée depuis Majorque.
Quatre images, une notice descriptive, des expositions.