Descriptif
Boule de cristal reposant sur un socle en bois tourné.
« Ce qui n'est pas encore sera. À l'intérieur d'une simple boule de cristal, comme celle qu'utilisent les voyantes, un homme ou une femme sur vingt, dit-on - mais les dix-neuf autres ont-ils compris de quoi il s'agissait, peuvent-ils être tenus quittes, inconsciemment, de toute mauvaise volonté ? - parvient, à condition de se maintenir dans un état de passivité mentale, au bout de quelques minutes d'attente, à voir se peindre un objet plus ou moins troublant, se dérouler une scène dont les acteurs lui sont plus ou moins connus, etc. Il faut, je pense, n'avoir jamais été seul, n'avoir jamais eu le temps de céder à cette merveille d'espoir qui est de faire surgir de la totale absence la présence réelle de l'être aimé, pour ne pas, au moins théoriquement, caresser de l'œil cet objet entre tous anonyme et déraisonnable, cette boule vide en plein soleil, qui, dans l'ombre, recèle tout. » (André Breton, Point du jour, Gallimard, 1970, p. 174). [catalogue de la vente, 2003]
Boule de cristal incolore et transparent reposant sur un socle en bois tourné, annelé, de profil concave, peint en noir, sd [circa 1900].
Localisation : dans le bureau de l'atelier. [Laurent Guillaut, site André Breton 2014]
Expositions
.
- Paris,
La Révolution surréaliste, Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, Paris, 2002, p. 440
- Düsseldorf, Surrealismus, 1914-1944, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, K20, 2002
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin,
La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Bibliographie
- André Breton, « Le message automatique », Minotaure, n° 3/4, décembre 1933 (reproduction en couverture pour illustrer l'article)
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Le message automatique », Point du Jour, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 376
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, p. 23, rep. p. 22
Date de création | circa 1900 |
Langues | français |
Notes | Haut. (avec le socle) 13 cm ; Diam. 8,5 cm (3 3/8 in.) - cristal, bois |
Provenance | sl |
Lieu d'origine |
|
Bibliothèque | BRT MOA 184 (ancienne cote BRT OA 223) |
Dimensions | 8,50 x 13,00 x 8,50 cm |
Poids | 973,00 grammes |
Vente Breton 2003 | Lot 3125 |
Mots-clés | bureau, divination, objet usuel, occultisme |
Catégories | Arts populaires |
Série | [Intérêt] Ésotérisme, [Revue] Minotaure |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre
|
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100209400 |
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Gyula Halász, dit Brassaï, André Breton, Ferdinand Brückner, Paul Chardon, Édouard Claparède, André Derain, Paul Éluard, Maurice Heine, Jacques Lacan, Igor Markevitch, Félix Nadar, Benjamin Péret, Man Ray, Maurice Raynal, Tristan Tzara
-
Numéro 3-4, daté de décembre 1933, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une série, un feuilletoir.
[Revue] Minotaure