Descriptif
Fragment de lettre manuscrite non signée, non datée. Elle a été attribuée à Salvador Dalí mais l'écriture manuscrite ne correspond pas à celle de Dalí.
De Dalí, sans doute, ces lignes provocatrices qui affirment contre les « raisons sociales » et les diverses contraintes du même type (obligation d'être dans le sens de l'histoire tel que le définit le matérialisme dialectique, etc.) un droit personnel à l'insoumission, indissociable de la revendication d'un plaisir et d'une excitation prises au spectacle du mal. Si ce texte est politiquement incorrect, pour parler le langage de notre époque, s'il entre en contradiction avec les orientations morales et politiques du surréalisme des années 1930, il se situe en revanche dans la droite ligne d'un esprit Dada qui s'est maintenu dans les années 1920, et fait résonner les voix de quelques grands ancêtres en passe d'être oubliés. Comme Sade, par exemple. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre autographe, sd.
- 1 page in-12, lettre autographe au crayon, non signée. [mise à jour site André Breton, 2022]
Transcription
« 3) Je déclare que : c'est en dehors de tout sentiment de pitié que je peux tourner une opinion perspective [?] des linches [sic] et des bûchers les plus cruels – Je réconnais [sic] que je tire un plaisir réel et même une excitation sexuelle considérable de la lecture détailé [sic] de telles choses. Et je ne pense même pas censurer les foules qui brûlent les noirs vives et les linchent [sic], car je tiens à considérer le plaisir légitime qui guide ces foules, plaisir que ne doit pas être au moins inférieur à celui de la réalisation d'un crime quelconque.
» Je me révolte contre les haïssables "raisons" sociales, en dehors de toutes passion [sic] et de tout plaisir qui sont à la base de tels conflits les raisons nous sont fournies par le matérialisme "historique" lequel par ses aspirations scientifiques demande être accepté en dehors de tout sentiment.
» Contre les raisons sociales n'oposons [sic] plus le noir lyrique et pitoyable, le Chaplin des noirs, les honteux [...] » [site André Breton, 2014]
Lieu d'exposition

Leaflet | Esri — Sources: Esri, HERE, Garmin, Intermap, increment P Corp., GEBCO, USGS, FAO, NPS, NRCAN, GeoBase, IGN, Kadaster NL, Ordnance Survey, Esri Japan, METI, Esri China (Hong Kong), (c) OpenStreetMap contributors, and the GIS User Community
Notice reliée à :
1 Œuvre
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
1 Commentaire
Ce fragment de lettre est largement commenté dans la presse espagnole ces jours-ci. Les articles sont d'ailleurs repris et développés dans la presse française.
Attribuée - jusqu'à ce jour - par erreur à Dalí, ce qui était considéré comme une lettre complète, signée sans être datée, incluse dans le lot 2191 de la vente de 2003, est en fait un fragment de lettre non signé, non daté, d'une ériture qui ne ressemble en aucune façon à celle de Dalí et n'est pas indexé dans le lot 2191.
J'ignore d'où provient cette erreur, elle sans doute due à des miscellanées entre le site Atelier André Breton de 2005 - qui a ajouté des objets retrouvés après la vente - et le catalogue de la vente, miscellanées qui ont dû rester telles sur ce site André Breton.
Fort heureusement la Fondation Gala-Salvador Dalí de Figueres m'a alertée sur le fait que le lot complet ne contenait pas cette missive. Qu'elle en soit vivement remerciée !
Tout le dossier de l'Affaire Dali se trouve sous le lien du Lot 2191, il vient d'être pointé et vérifié, catalogue de la vente de 2003 en main.
Toute cette nouvelle affaire Dalí montre que la recherche est sans fin, que les erreurs restent parfois - et qu'il est merveilleux de pouvoir corriger cela aussi facilement. Aussi n'hésitez pas à utiliser le wiki situé en marge de chaque notice pour proposer vos suggestions de corrections. Elles seront vérifiées et validées par le conseil scientifique du site André Breton.
Je vous remercie de rester fidèle à ce site d'archives qui n'existerait pas sans votre aide.
Bien à vous,
Constance Krebs