[C'est à peine croyable...]
-
Manuscrit d'un poème (de 1931 ou 1932 selon les sources) qu'André Breton incluera dans Le Revolver à cheveux blancs avec un titre.
Une image, une description, un lien, une bibliothèque, une bibliographie.
Plaque de cuivre de 1932 ayant servi à l'impression de la gravure de Dalí, frontispice au texte éponyme d'André Breton.
Cuivre rayé, frontispice de l'ouvrage d'André Breton. Cf. Mischler-Löpsinger 6 pour la pointe-sèche.
En 1929, Dalí vient à Paris avec Buñuel pour présenter Un chien andalou. Dès son arrivée, il fréquente le groupe surréaliste, au café Cyrano, Place Pigalle, où l'emmène Miró.
Le catalogue de sa 1ère exposition à Paris, Galerie Camille Goemans, est préfacé par Breton.
Le revolver à cheveux blancs a été précédé en 1930 par l'Immaculée Conception - textes d'André Breton et de Paul Éluard - également enrichie d'une planche de Dalí et considérée comme une des premières illustrations surréalistes. [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 1932 |
Langues | français |
Notes | 16,8 x 11,5 cm (5 7/8 x 4 1/2 in.) - Plaque de cuivre ayant servi à l'impression de la gravure de Dalí. |
Dimensions | 16,80 x 11,50 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 2015000 |
Vente Breton 2003 | Lot 4257 |
Mots-clés | arts graphiques, peinture, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Exposition | Réunions du groupe au Cyrano |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100167230 |
-
Manuscrit d'un poème (de 1931 ou 1932 selon les sources) qu'André Breton incluera dans Le Revolver à cheveux blancs avec un titre.
Une image, une description, un lien, une bibliothèque, une bibliographie.
-
Manuscrit autographe daté de 1926.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une série.
-
Cahier manuscrit d'André Breton, daté de mai 1931, et composé de poèmes dont certains seront publiés dans Le Revolver à cheveux blancs. L'un d'eux s'intitulera bientôt L'Union libre.
24 images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.
Recueil de poèmes d'André Breton paru en juin 1932 aux Cahiers libres avec un frontispice de Salvador Dalí.
Deux images, une notice descriptive, un lien.