Séance du mardi 17 janvier 1933
Archives & papiers divers
Auteur
Auteurs Eugène Schkaff, dit Jean Fréville, Pierre Unik, Paul Vaillant-CouturierPersonnes citées Louis Aragon, Henri Barbusse, Gaston Bergery, Jean-Richard Bloch, Eugène Dabit, André Delons, Henri Lefebvre, Paul Nizan, Georges Sadoul, Charles Vildrac, André BretonCommentaires de Suzanne Muzard, ép. CordonnierContributions de Lucie Schwob, dite Claude Cahun, Gunzburger, Limon, Jean-Jacques Lévêque, Mulrad, Tavert, Robert Van Den Broek, Georges Weinstein, Marcel Jean, Benjamin Péret, Reich
Descriptif
Séance de réunion des membres de la cellule Littérature du parti communiste, le 17 janvier 1933.
En une quinzaine de feuillets, on a ici l'un des plus passionnants dossiers des archives d'André Breton, centré autour des démêlés du groupe surréaliste avec l'A.E.A.R. (issue de l'A.A.E.R. qu'ils ont fondée), qui dépend largement, en 1933, du parti communiste. Les surréalistes ont été admis à la fin de 1932, après quelques réticences de la part des dirigeants de l'A.E.A.R. Ils retrouvent dans l'association certains de leurs anciens camarades, comme Pierre Unik, ayant suivi Aragon au PC. Un premier compte rendu de séance fait allusion aux difficultés de Breton (absent) pour faire examiner Les Vases communicants. « Breton n'est compréhensible que de ceux qui ont été au lycée », « On doit se mettre à la portée de tous », entend-t-on notamment. Une deuxième séance, où il est présent, a pour objet la publication d'un article d'Erhenbourg dans L'Humanité ; article plutôt critique à l'égard des écrivains français — dans une pure logique stalinnienne de méfiance envers les avant-gardes. La discussion qui suit, et où s'illustrent Tzara et Breton entre autres, est un véritable modèle d'anthologie, et un document à lire de bout en bout pour se représenter l'esprit dans lequel, au début des années 1930, on tente de conjuguer militantisme et littérature. Breton finira par être exclus de l'A.E.A.R. en juillet, Tzara et d'autres signataires rédigeant alors pour le suivre une lettre de démission collective. Un moment symbolique dans l'histoire des lettres françaises. [site Atelier André Breton, 2005, corrections site André Breton, 2014]
Tapuscrit, mardi 17 janvier 1933.
- 6 pages tapuscrites in-4° de la « Séance du mardi 17 janvier 1933 », Bureau présidé par Vaillant-Couturier, Pierre Unik et Fréville, accompagnées d'un billet manuscrit à l'encre bleue paraphé S. M. [Simone Muzard], donnant deux précisions sur cette réunion. [catalogue de la vente, 2003]
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
André Breton, Roger Caillois, René Char, René Crevel, Salvador Dalí, Paul Éluard, Max Ernst, Maurice Henry, Georges Hugnet, Marcel Jean, Jules Monnerot, Benjamin Péret, Reich, Gui Rosey, Tristan Tzara
-
Lettre collective de Jules Monnerot, Paul Éluard, Alberto Giacometti, Maurice Henry, René Char, Gui Rosey, Tristan Tzara, Benjamin Péret, Max Ernst, Remedios Varo et alii, signée et datée du 15 juin 1933.
Une image, une notice, une bibliothèque, une série.
[Archives] Dossier A.A.E.R./A.E.A.R, [Correspondance] Correspondance avec Georges Hugnet, Tracts surréalistes et déclarations collectives