La Collection

Accueil > Œuvres > Un cadavre

Descriptif

Tract surréaliste collectif publié à l'occasion de la mort d'Anatole France le 18 octobre 1924.

« Anatole France n'est pas mort : il ne mourra jamais. » Devenu célèbre dans l'histoire de la littérature, le tract « Un cadavre » est sans doute l'un des plus scandaleux événements littéraires des années 1920 - La Révolution surréaliste, rappelons-le, se dira quelques années plus tard « la revue la plus scandaleuse du monde ». Dans l'esprit provocateur issu de Dada, c'est à une véritable idole que s'attaque ici un groupe survolté, auquel s'est joint Drieu La Rochelle. Aragon se distingue par la violence de son texte, qui rêve de « gifler un mort »... Et quel mort ! Grande figure de la gauche, aussi respectée qu'un Barrès à droite (Barrès dont les jeunes gens avaient entrepris le procès quelque temps auparavant...), Anatole France est alors une véritable icône. S'attaquer à lui au lendemain de sa mort relève dès lors, au sens le plus plein du terme, d'une profanation.

Dans ce premier texte collectif des surréalistes, André Breton signe un « refus d'inhumer » : « Loti, Barrès, France, marquons tout de même d'un beau signe blanc l'année qui coucha ces trois sinistres bonshommes : l'idiot, le traître et le policier. Avec France, c'est un peu de la servilité humaine qui s'en va. Pour y enfermer son cadavre qu'on vide si on veut une boîte des quais de ces vieux livres "qu'il aimait tant" et qu'on jette le tout à la Seine. Il ne faut plus que mort cet homme fasse de la poussière. » [site Atelier André Breton, 2005]

Premier pamphlet surréaliste collectif publié à l'occasion de la mort d'Anatole France.
Texte signé par Soupault, Éluard, Drieu la Rochelle, Breton et Aragon. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur),t. I, p. 19

Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 11

Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 10

 

Lire ce tract sur Mélusine

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Imprimerie spéciale du Cadavre, 288 rue de Vaugirard, s.d. [1924]. Double feuillet in-4° de 4 pages, impression en noir sur papier journal.

Date d'édition1924
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions37,00 cm
Nombre de pages4 p.
ÉditeurImprimerie spéciale du Cadavre, Paris
Référence1566000
Vente Breton 2003Lot 1594
Mots-clés,
CatégoriesTracts et déclarations collectives
SérieTracts surréalistes et déclarations collectives
ExpositionSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100143070
Lieu d'exposition