La Collection

Accueil > Œuvres > L'Écart absolu

Descriptif

Catalogue de l'exposition L'Écart absolu, qui a lieu à la galerie L'Œil en décembre 1965. Contenant quelques tracts.

Précédé de quelques tracts apocryphes « réactionnaires » destinés à la presse et dont l'enjeu est de suggérer la polémique, le catalogue de L'Écart absolu comporte un « Générique » de Breton qui insiste longuement sur la figure de Fourier, sous le signe duquel est placée l'exposition. Jean-François Revel et Philippe Audoin sont eux aussi mis à contribution, ainsi que Louis Aragon, à qui est reprise l'expression « Moscou la gâteuse » (1924) en exergue d'une définition soviétique du surréalisme. [site Atelier André Breton, 2005]

Catalogue de l'exposition « L'écart absolu » à la galerie L'Œil illustré de reproductions en noir et en couleurs. Sont joints les tracts Tranchons-en, Le Chou rouge et la chèvre noire, Le Capharnaüm obscurantisme ou les égarements de l'intelligence, Filles de joie et publicains. [catalogue de la vente, 2003]

Édition originale de ce catalogue d'exposition, la XIe Exposition Internationale du Surréalisme, complet du tract-affiche « Tranchons-en » (non reproduit) et des 3 tracts-communiqués de presses imprimés sur papiers colorés, « Filles de joie et publicains », « Le Capharnaüm obscurantisme ou les égarements de l'intelligence », « Le Chou rouge et la chèvre noire ».

Couverture et maquette de Pierre Faucheux, 40 reproductions en noir et en couleurs des œuvres de Roberto Matta, Duchamp, Jean Benoit, Jorge Camacho, Wifredo Lam, Simon Hantaï, Toyen, Enrico Baj ; 3 textes, « Générique », par André Breton, « Jésus Bond contre Docteur Yes », par Jean-François Revel, « L'Air de fête », par Philippe Audouin. D'autres textes de : Charles Fourier, Gérard Legrand, Alain Joubert, Raymond Borde, Robert Benayoun, Jean Schuster, José Pierre, Robert Lagarde, Radovan Ivsic, Georges Sebbag. [Site André Breton, 2013]

 

Bibliographie

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II, p. 241 et 244

Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 89 et 95

 

Lire ces tracts sur Mélusine

Lire « Tranchons-en » sur Mélusine

Notes bibliographiquesParis, s.é., 1965. In-4°, couverture illustrée, broché.
Date d'édition1965
Éditionédition originale
Languesfrançais
Notes

Merci à la galerie 1900-2000 pour les images. 

Dimensions24,00 cm
Nombre de pages30
Vente Breton 2003Lot 1552
Mots-clés, , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Livres et revues
Série1965-1966, L'écart absolu, Tracts surréalistes et déclarations collectives
ExpositionsL'Écart absolu, 1965 , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100125020
Lieu d'exposition