Le Surréalisme au service de la Révolution, 6
-
Numéro 6 de la collection de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution.
Photocollage d'André Breton, circa 1931
Titré en bas à gauche : Un temps de chien, signé en bas à droite : André Breton ; marqué au dos : André Breton.
« Lorsqu'il advint à Breton de "s'adonner au collage", il recourut pour certains d'entre eux à l'utilisation d'un matériau purement photographique, comme par exemple pour Le Puits enchanté (1931) reproduit en 1938 dans Le Dictionnaire abrégé du surréalisme, ou pour Le Serpent (intitulé aussi L'Œuf de l'Église), de 1932, où le détournement humoreux des ornements sacerdotaux contribue plaisamment à la célébration de l'"éternel féminin".
« Il est à remarquer que chacun de ces photocollages, à peu près contemporains, dispense une tonalité très différente. Ainsi, avec Le Puits enchanté, c'est sans nul doute le Breton du grand mystère amoureux, celui de L'Union libre, qui se tient derrière le collagiste. Les deux autres images évoquent davantage le polémiste subversif qu'il fut avec un égal bonheur : cet ouvrier barrant la route du désert à un flic, dans Un temps de chien, doit certainement quelque chose au climat de ces années où le surréalisme s'est voulu avant tout "au service de la révolution", et ferait une illustration très frappante pour un poème de Péret de Je ne mange pas de ce pain-là ou de Jacques Prévert. » Edouard Jaguer (Les Mystères de la chambre noire, le surréalisme et la photographie, Paris, Flammarion, 1982, p. 55). [catalogue de la vente, 2003]
- Le surréalisme au service de la révolution, n° 6, 15 mai, 1933, repr. p. 59.
- Edouard Jaguer, Les mystères de la chambre noire, le surréalisme et la photographie, Paris, Flammarion, 1982, rep. p. 55
- Terzoocchio, n° 30, mars 1984, rep. s.p.
- Herta Wescher, Die Collage, Koln, DuMont Schauberg, 1968, cit. p. 207
- L'Orne littéraire, n° 10, 1987, rep. p. 35
- André Breton, Octavio Paz (préface de), Je vois, j'imagine, poèmes-objets (Catalogue établi par Jean-Michel Goutier), Paris, Gallimard, 1991, rep. p. 69, n° 40, p. 175
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 289 et cat.
- Sarane Alexandrian, Surrealist Painters: a tribute to the artists and influence of surrealism, trad.Susan Wise, Timothy Baum and David Gardner, ed. Hanna Graham, 2009, p. 125.
- Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Cornell et les surréalistes, 18 octobre 2013 - 10 février 2014, repr. cat. p. 118.
Date de création | c 1931 |
Notes | 19,1 x 25,4 cm (7 1/2 x 10 in.) le support 15 x 23 cm (5 7/8 x 9 in.) le collage - Collage, sd |
Dimensions | 15,00 x 23,00 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 2860000 |
Vente Breton 2003 | Lot 4018 |
Mots-clés | assemblage ou collage, photographie, poème-objet |
Catégories | [Photos] 1931-1939, Œuvres graphiques, Œuvres plastiques d'André Breton |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] Le Surréalisme au service de la Révolution |
Expositions | André Breton, La Beauté convulsive , Cornell et les surréalistes , Galerie Nathalie Seroussi | Hasard exquis |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100102560 |
-
Numéro 6 de la collection de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution.