La Collection

Accueil > Œuvres > L'Écart absolu

Descriptif

Dix photographies représentant l'accrochage de la 11e exposition internationale du surréalisme à la galerie de l'Œil, à Paris en 1965.

Dix tirages.
Annotation manuscrite au dos de toutes les photographies :
« Photo Radovan Ivsic. »

 

On reconnaît, entre autres, les oeuvres suivantes

1/ Miro, Portrait d’une danseuse, 1928 (n°60) ; Miro, Femme dans la nuit, 1940 (n°61) ; sculpture d’Alberto Giacometti, La Caresse, 1932

2/ Jean Benoit, Bouledogue de Maldoror, 1965 ; Wolfgang Paalen, Le Signe, 1944 ; Picabia, Danseuse étoilée, 1913

3/ Œuvre collective, Le Consommateur, 1965.

4/ Henri Ginet, Leurs majesté en quête de sublimation, 1965 ; Toyen, La Roue d’or, 1965 ; Mimi Parent, En veilleuse, 1965 ; Yves Laloy, Les Petits Pois sont verts, 1959 (au centre) ; Friedrich Schroder-Sonnenstern, Danse mystique ; Joseph Crépin ; Ugo Sterpini, Buffet, 1964 (bas droite) ; Sterpini, Fauteil à main armée ; Cardenas, Après le Feu.

5/ Miro, Femmes encerclées par le vol d’un oiseau, 1941 ; deux boites d’aliénés appartenant à André Breton ; objet de Marcel Duchamp, Torture morte, 1959

6/ vitrine : en haut, Pierre Faucheux, portrait de Charles Cros ; objet de Marcel Duchamp, Why not sneeze, 1921 ; Charles Filiger, Salomon ; Reinhoud, mies de pain ; en bas, Habitacles de Jean Benoit

7/ Wolgang Paalen, Nuage articulé, 1938

8/ objet collectif (arc de triomphe)

9/ Objet collectif, Le Consommateur, 1965 ; Alechinsky, Central Park, 1965

10/ Table ou boite-objet ; Camacho, Souricière d’amour, 1965

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Date de création1965
Notes18 x 24 cm (chaque) (7 1/16 x 9 7/16 in.)
Lieu d'origine
Crédit© Radovan Ivsic
Référence4294000
Vente Breton 2003Lot 5479
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1958-1966
Série1965-1966, L'écart absolu
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100030400
Lieu d'origine