Exposition surréaliste
Catalogue de l'exposition surréaliste organisée du 7 au 18 juin 1933 à la galerie Pierre Colle à Paris.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition.
Personnes citées Pierre Colle, Arthur Harfaux, Man Ray, Jean ou Hans Arp, André Breton, René Char, René Crevel, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Max Ernst, Alberto Giacometti, Maurice Henry, Georges Hugnet, Valentine Hugo, Marcel Jean, René Magritte, Joan Miró, Pablo Picasso, Benjamin Péret, Yves Tanguy, Tristan TzaraArtiste Max Ernst
Carton d'invitation de Max Ernst pour l'exposition surréaliste du 7 au 18 juin 1933 à la galerie Pierre Colle, Paris.
L'Exposition surréaliste organisée en juin 1933 à la galerie Pierre Colle est une étape importante dans la réflexion esthétique de Breton, parce qu'elle est la toute première à faire une large place aux objets. Objets quelquefois « désagréables », comme le note Breton dans sa préface, objets quelquefois fragiles (ainsi celui de Max Ernst, détruit depuis, comme tant d'autres), mais qui renouvellent et la réflexion et l'émotion, en ouvrant sur ce qu'on appellera par la suite des « installations ». Cette exposition, enfin, voit l'apparition de Giacometti au sein du groupe. [site Atelier André Breton, 2005]
Carton d'invitation de l'exposition surréaliste tiré ici sur papier fort non plié, orné du célèbre « et » imprimé en rouge et des empreintes gouachées de Max Ernst. [catalogue de la vente, 2003]
Serena Bucalo-Mussely (dir.), Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes, institut Giacometti, Paris et éditions Fage, Paris, 2022.
Date de création | 7 au 18-06-33 |
Notes bibliographiques | Paris, Pierre Colle, 1933. In-4°. |
Date d'édition | 1933 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Notes | imp. - noir sur papier crème et encre verte |
Lieu d'origine | |
Éditeur | Colle, Paris |
Vente Breton 2003 | Lot 1547 |
Mots-clés | exposition, surréalisme, tract ou déclaration collective |
Catégories | Archives diverses, Invitations |
Série | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Expositions | 1933, Exposition surréaliste à la galerie Pierre Colle , Le Surréalisme et l'objet , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100450150 |
Catalogue de l'exposition surréaliste organisée du 7 au 18 juin 1933 à la galerie Pierre Colle à Paris.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition.
Assemblage en liège sculpté par André Breton monogrammé et daté de 1959.
Liège incisé, corde et amande sous boite vitrée
« L'objet en liège, fabriqué en 1959 par André Breton, et intitulé par lui précisément "le hasard objectif" , relève magnifiquement de ce grand ressort poétique : accroché dans son atelier contre sa bibliothèque, tenu par deux bras de mannequin (suivant un dispositif rappelant celui de L'Objet invisible (1934) de Giacometti), il en est comme le manifeste, la définition même. C'est une sorte d'objet trouvé interprété : une plaque de liège, dont la surface s'incurve, comme naturellement, en un sillon sinueux à l'aspect d'empreinte, et dans lequel un trou sert d'écrin, comme nécessairement, à une amande suspendue. Suivant la poétique du jeu de "L’un dans l’autre" que le groupe surréaliste invente en 1954, l’identification ambiguë des matières des deux objets réunis, le liège et l’amande – comme si cette dernière constituait le sexe naturel ou le cœur battant d’un corps féminin (l’objet a été présenté à l’exposition « Éros », galerie Cordier, en 1959) –, semble répondre pleinement aux injections les plus secrètes du désir : le dialogue de l’inconscient et de la nature est, pour le surréaliste, celui d’un contact vital. » (Agnès de La Beaumelle, in Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007)
Edouard Jaguer, dans « Avatar de l’objet » (in Cahiers du Musée de poche, n° 3, 1959) affirme que « les plaques de liège incisées à la lame de rasoir avaient une destination précise, ludique, futile : celle de flotteurs de bain ». Elles étaient pourtant accrochées aux murs de l’atelier. Cet objet a été spécialement fabriqué pour l’expo Eros afin d’être placé dans une des niches aux côté d’un petit reliquaire conçu par Mimi Parent (salle n° 3). Ces objets peuvent être rapprochés du dialogue du liège et du sable (A. Breton et J. Miro, Constellations, New York, Pierre Matisse, 1959) : « Et le liège dit au sable : “je suis la palette de son grain, je creuse le même vertige de la caresse. Je l’abîme et je la sublime, ainsi les yeux mi-clos jusqu’à l’effigie de la déité immémoriale au long du sillage des pierres levées et je vaux ce que pour son amant, la première fois qu’elle s’abandonne, elle pèse dans ses bras ”. »
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Paris, Galerie Daniel Cordier, VIIIe exposition internationale du surréalisme, Eros, déc. 1959-février 1960 (exposé)
- Edda, n° 4, Bruxelles, avril 1964, repr. p. 4
- R. Benayoun, Erotique du surréalisme, Paris, J.-J. Pauvert, 1965, repr. p. 171
- Paris, Le Bateau Lavoir, Dessins de poètes, 1966, cat. n° 45 (exposé)
- S. Alexandrian, Surrealist Art, London, 1970, repr.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 450
- J.-M. Goutier, André Breton, Je vois j’imagine, Paris, Gallimard, 1991, repr. p. 133
- André Breton y el Surrealismo : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 01 octobre 1991-02 décembre 1991
- Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, Les Tentations de Bosch ou l’éternel retour, mai-août 1994, cat. n° 46, repr. p. 191.
- Mondes parallèles : Lisbonne (Portugal), Museu nacional de Arte Antiga, 18 mai 1994-15 août 1994
- Le Surréalisme et l'Objet : Paris (France), centre Pompidou, 30 octobre 2013-03 mars 2014 // Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, 03 avril 2014-03 août 2014
Date de création | 1959 |
Notes | Plaque de liège, ficelle et amande dans une boîte vitrée |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 1983-93 |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, don Elisa Breton et Aube Breton-Elléouët |
Dimensions | 24,60 x 34,60 x 5,40 cm |
Crédit | cliché Service de la documentation photographique |
Référence | Don_1983_93 |
Mots-clés | assemblage ou collage, matériaux organiques, sculpture, érotisme |
Catégories | Beaux-Arts, Œuvres plastiques d'André Breton |
Série | 1959-1960, [E.R.O.S.], 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS , André Breton, La Beauté convulsive , Le Surréalisme et l'objet |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100822650 |
Personne citée Ludwig Achim von ArnimArtiste Max Morise, Man Ray, Jean ou Hans Arp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Maurice Henry, Valentine Hugo, Joan Miró, Yves TanguyPhotographe Man Ray
Photographie prise lors de l'Exposition du surréalisme de 1933 à la galerie Pierre Colle, Paris.
Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « 1936.- Exposition surréaliste à la galerie Pierre Colle, Paris ».
Annotation manuscrite d'une main inconnue : app. M.Ray
Tampon au dos : Man Ray 31 bis, rue Campagne Première Paris 14e. [catalogue de la vente, 2003]
[Le catalogue de la vente indiquait, par erreur, exposition internationale du surréalisme. Nous avons corrigé.]
De gauche à droite et de haut en bas
Cadavre exquis par Miro, Tanguy, Man Ray, Max Morise, 1927-1928 ; Mannequin de Giacometti, c. 1920 ; Miro, Tête humaine, 1931 (ht) ; Tableau objet X ; Portrait de Paul Eluard par Valentine Hugo ; puis série des illustrations de Valentine Hugo pour les Contes bizarres d’Arnim édité de1933 ; un objet de Valentine Hugo ; Max Ernst, L’Europe après la pluie ; la Table de Giacometti, 1933.
Il y aussi des sculptures de Jean Arp, des objets de Miro et des dessins de Maurice Henry
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Catalogue de la collection de photographies du musée national d'art moderne 1905-1948, Paris, Édition du Centre Georges Pompidou, 1996, rep.p. 321 (autre tirage)
- Sao Paulo, pavillon de l'Oca, Parade, 1901-2001, Collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, 2001-2002, rep.p. 116 (autre tirage)
- Kamien-Kazhdan, Adina, Surrealism and Beyond in the Israel Museum, Jerusalem, 2007
Date de création | 1933 |
Notes | 12 x 16,9 cm (4 3/4 x 6 5/8 in.) |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 4115000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5040 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Expositions | 1933, Exposition surréaliste à la galerie Pierre Colle , Le Surréalisme et l'objet |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100600450 |
Artiste Man Ray, André Breton, Salvador Dalí, Marcel DuchampPhotographe Man Ray
Photographie prise lors de l'Exposition du surréalisme de juin 1933 à Paris.
Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « 1936.- Exposition surréaliste à la galerie Pierre Colle, Paris ».
[Le catalogue de la vente indiquait, par erreur, exposition internationale du surréalisme. Nous avons corrigé.]
On reconnait, entre autres, de gauche à droite
Au mur, un objet d’André Breton, Communication relative au hasard objectif (1933)
Sur la table, l’Objet non euclidien (1933) de Man Ray (1933), puis sa Boule et nuage (c. 1930), puis son Objet indestructible (métronome) (1923) ; un dernier objet à identifier
En haut du mur, un dessin de Dali, Le Cannibalisme des objets avec écrasement simultané d’un violoncelle (1932) ; dessous sa Tête de lion rugissant avec un œuf sur le plat dans la gueule (c. 1933) ; dessous sa Planche d’associations démentielles ou Feux d’artifices (1930-1931).
Au sol, un sac de Man Ray ou Marcel Duchamp. Puis la Chaise atmosphérique (1933) de Dali.
Au-dessus de la chaise, la Pharmacie (1914) de Marcel Duchamp, un imprimé sur lequel l’artiste a ajouté deux points de couleur, puis l’a daté et signé.
Enfin, à droite, Le Buste rétrospectif (1933) de Dali
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Catalogue de la collection de photographies du musée national d'art moderne 1905-1948, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1996, rep.p. 321 (autre tirage)
- Sao Paulo, pavillon de l'Oca, Parade, 1901-2001, Collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, 2001-2002, rep.p. 116 (autre tirage)
Date de création | 1933 |
Notes | 12,1 x 16,8 cm (4 3/4 x 6 5/8 in.) |
Lieu d'origine | |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 4115001 |
Vente Breton 2003 | Lot 5157 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Expositions | 1933, Exposition surréaliste à la galerie Pierre Colle , Le Surréalisme et l'objet |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100523320 |
Assemblage formant une sculpture de Joan Mirò signé et daté de 1935.
Réalisée à Montroig et Barcelone. Signé M.DR. à l'encre noire : Miró.
« Un billot de bois de caroubier ramassé à Montroig, à la peau rugueuse et brutalement sectionné : Miró l'enduit de peinture rouge sang, transforme un nœud naturel du bois en un œil bleu géant, inscrit sur sa face verticale tranchée un grand sexe noir, et enfin agence sur sa plate-forme des ficelles, des bouts de ferraille (ressort de matelas, chaîne de fer, brûleur à gaz, mousqueton). Le caractère grossier de l'objet, sa violence ouvertement sexuelle, l'agressivité du dispositif métallique – car il semble bien qu'il s’agisse là d’un duo masculin-féminin et d’une scène d’étranglement – ne sont pas fortuits, mais, comme l’indique le dessin préparatoire (FJM 1402b, 1935), le fruit d’une dramatisation volontaire : c’est une véritable « machination », comme le confirmera un dessin plus tardif où l' Objet se trouve réemployé en corps de dame amoureuse, sadomasochiste, qu’agence et dénonce Miró.
» Peut-être la force sanguinaire de L’Objet du couchant (ce titre aurait été « trouvé » par Breton) renvoie-t-elle, au-delà de l’allusion érotique, au drame de l’embrasement guerrier qui s’annonce (en juillet 1936, débute la guerre civile espagnole) et à la chute de l’humanité dans la barbarie. Il n’est pas interdit d’y voir une œuvre-charge, dont l’impact explosif, sauvage, s’inscrit pleinement dans le drame historique de l’année 1936. » (Agnès de La Beaumelle, in Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007)
- Didier Ottinger (dir.), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Coédition Gallimard/Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Paris, 2013, p. 209, rep. p. 208.
- Exposition de groupe (Exposition collective) : Paris, Galerie Gradiva (31 rue de Seine), mai 1937 ?
- Exposition internationale du surréalisme : Paris, Galerie Beaux-Arts, janvier-février 1938 ?
- Exposition internationale du surréalisme : Paris, Daniel Cordier, 15 décembre 1959-29 février 1960
- Joan Miró : Londres, Tate Gallery, 27 août-11 octobre 1964 / Zurich, Kunsthaus Zurich, 31 octobre-6 décembre 1964
- Joan Miró : das plastische Werk : Zurich, Kunsthaus Zurich, 4 juin-30 juillet 1972
- Sculptures de Miró, céramiques de Miró et Llorens Artigas : Saint-Paul, Fondation Maeght, 14 avril-30 juin 1973
- Joan Miró : Paris, Grand Palais, 17 mai-13 octobre 1974
- Assemblage : Paris, Musée national d'art moderne, 28 avril-20 mai 1976
- Medio siglo de escultura, 1900-1945 : Madrid, Fundacíon Juan March, novembre-décembre 1981
- Miró: Les 3 Bleu, 1961, présentés parmi les oeuvres de Miró du Musée national d'art moderne : Paris, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 21 novembre 1984-28 janvier 1985
- Qu'est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986
- L'invention d'un art : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 12 octobre 1989-01 janvier 1990
- André Breton : la beauté convulsive : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 15 avril 1991-31 décembre 1991
- André Breton y el Surrealismo : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 01 octobre 1991-02 décembre 1991
- Joan Miró : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 17 octobre 1993-18 janvier 1994
- Hommage à André Breton, 100e anniversaire. Accrochage : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, décembre 1996
- Joan Miró : la colección del centro Georges Pompidou, Musée national d'art moderne y otras colecciones : Mexico (Mexique), Centro Cultural/Arte Contemporáneo, 12 février 1998-24 mai 1998
- Rendez-vous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and The Guggenheim Museums : New York (États-Unis), The Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999
- Joan Miró : Bordeaux (France), CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 20 mai 1999-12 septembre 1999
- Paris-Barcelone : de Gaudí à Miró : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09 octobre 2001-15 janvier 2002 // Barcelone (Espagne), Museu Picasso, 28 février 2002-26 mai 2002
- Joan Miro, Painting and Anti-Painting 1927-1937 : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 02 novembre 2008-12 janvier 2009
- Joan Miro, The Ladder of Escape : Londres (Royaume-Uni), Tate Modern, 14 avril 2011-11 septembre 2011 // Barcelone (Espagne), Fundació Joan Miró, 13 octobre 2011-25 mars 2012 // Washington (États-Unis), The National Gallery of Art, 06 mai 2012-12 août 2012
- Le Surréalisme et l'Objet : Paris (France), centre Pompidou, 30 octobre 2013-03 mars 2014 // Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, 03 avril 2014-03 août 2014
Date de création | été 1935 - mars 1936 |
Langues | français |
Notes | Tronc de caroubier peint, ressort de sommier, brûleur à gaz, chaîne, manille et ficelle |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 1975-56 |
Dimensions | 44,00 x 68,00 x 26,00 cm |
Référence | Acquisition_1975_56 |
Mots-clés | assemblage ou collage, rêve, sculpture, sexualité |
Catégories | Sculptures et Boîtes |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme, 1959-1960, [E.R.O.S.], 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , 1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS , André Breton, La Beauté convulsive , Le Surréalisme et l'objet |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100269280 |
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Lettre de Joan Miró datée du 26 août 1959 et postée depuis Majorque.
Quatre images, une notice descriptive, des expositions.
Auteur André BretonGaleriste Charles RattonPersonnes citées Lucie Schwob, dite Claude Cahun, Ángel Ferrant, Léonor Fini, Elena Dmitrovnia Diakonova, dite Gala Éluard puis Dalí, Stanley William Hayter, Jacqueline Lamba, Dora Maar, Alberto Magnelli, Paul Nougé, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Man Ray, Henri-Pierre Roché, Georges Salles, Louis Scutenaire, dit parfois Jean Scutenaire, Max Servais, Jean ou Hans Arp, André Breton, Alexander Calder, Salvador Dalí, Lise Deharme, parfois dite Lise Hirtz, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Max Ernst, Alberto Giacometti, Maurice Heine, Maurice Henry, Georges Hugnet, Marcel Jean, Pierre Loeb, René Magritte, Léo Malet, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Joan Miró, Henri Pastoureau, Roland Penrose, Pablo Picasso, Yves Tanguy
Catalogue de l'exposition d'objets surréalistes organisée par André Breton du 22 au 29 mai 1936 à la galerie Charles Ratton.
Très rare catalogue de cette exposition surréaliste d'objets [ready-made de Marcel Duchamp] chez Charles Ratton, préfacé par André Breton. Un des quelques exemplaires sur Japon.
Lettre autographe à l'encre datée 30 janvier 1936 et signée de René Magritte à André Breton encartée dans l'exemplaire. [catalogue de la vente, 2003]
Cette exposition, importante dans l'histoire du primitivisme, met des objets ethnographiques en regard avec des objets créés par des artistes surréalistes, devenant ainsi selon Sophie Leclerc « liés par analogie aux objets surréalistes, combinés à eux à des fins subversives, et finalement appropriés pour devenir des " objets surréalistes " à part entière, permettant donc aux surréalistes d'affirmer leur intérêt formel et symbolique pour le primitivisme »[Noémie Zinck, site André Breton, 2019]
Serena Bucalo-Mussely (dir.), Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes, institut Giacometti, Paris et éditions Fage, Paris, 2022, rep.
Règne minéral :
Coll. Divonne Charles Ratton
Coll. Marcel Coard
Coll. Man Ray
Règne végétal :
Sensitive, coll. Lise Deharme
Plante carnivoire, coll. Lise Deharme
Règne animal :
Grand tamanoir
Œuf d'æpyornis, coll. Rognon
Objet incorporé, Max Ernst
Objets incorporés, Max Ernst
Bouteille, verre, fourchette et cuillière, trouvés après l'éruption du mont Pelé, à Saint Pierre, en 1902, coll. du gouverneur Merwart, Musée de la France d'Outremer
Objet trouvé après un incendie, Maurice Henry
Par Hans Bellmer, André Breton, Serge Brignoni, Max Ernst, MAdeleine Fabre, Léonor Fini, Maurice heine, Maurice Henry, Marcel Jean, Dora Maar, Alberto Magnelli, Léo Malet, Man Ray, Marie-Louise Mayoux, Wolfgang Paalen, Henry Pastoureau, Jeannette Tanguy, Yves Tanguy
Messages océaniques, Sergege Brignoni
Portrait d'Ubu, Dora Maar
Racine, Alberto Magnelli
La varlope, Man Ray
Objet portatif, Man Ray
La Leçon du puits, Wolfgang Paalen
Masque esquimau, coll. André Breton
Masque esquimau
Masque esquimau
Masque esquimau
Masque esquimau
Poupées Hopi, coll. Henri Pierre Roché
Poupée Hopi, coll. Paul Éluard
Poupées Hopi
Poterie Zapotèque (Mexique)
Groupe, sculpture en pierre (Antilles), coll. Georges Salles
Tête momifiée Mundurneu (Rio Tapajoz)
Têtes momifiées Jivaro, coll. Antony Moris
Poteries péruviennes, coll. vicomte de Lyrot
Masque en écaille (Détroit de Torrès), coll. Georges Salles
Masque en vannerie (Nouvelle-Guinée), coll. André Breton
Masque en bois (Nouvelle-Guinée)
Figure d'ancêtre (Nouvelle-Guinée)
Appui-tête (Nouvelle-Guinée)
Sculptures (Nouvelle-Irlande)
Masque en racine de fougère (Nouvelles-Hébrides)
Sommet de case (Nouvelles-Hébrides)
Galet gravé (îles Loyauté), coll. Paul Éluard
Marcel Duchamp, Porte-bouteille (1914)
Marcel Duchamp, Why not sneeze?
Hans Arp, Trousse de naufragés (1920), coll. Tristan Tzara
Hans Arp, Mutilé et apatride (1936)
Hans Bellmer, Jointure de boules
André Breton, Poèmes-objets
Jacqueline Breton, La femme blonde, coll. Paul Éluard
Jacqueline Breton, Pour la poche, coll. Man Ray
Jacqueline Breton, La liberté
Jacqueline Breton, Aux lèvres de vermouth
Jacqueline et André Breton, Le grand paranoïaque
Jacqueline et André Breton, Le petit mimétique
Serge Brignoni, Alcool
Claude Cahun, Un air de famille
Claude Cahun, Souris valseuses
Alexandre Calder, Mobile
Gala Dalí, L'escalier de l'Amour et Psyché
Salvador Dalí, Le veston aphrodisiaque
Salvadir Dalí, Monument à Kant
Oscar Domínguez, Le tireur
Oscar Domínguez, Exacte sensibilité
Oscar Domínguez, Spectre du silicium
Oscar Domínguez, Conversion de la force
Oscar Domínguez, Arrivée de la belle époque
Oscar Domínguez, Pérégrinations de Georges Hugnet
Marcel Duchamp, La bagarre d'Austerlitz (1921)
Max Ernst, Objet mobile
Angel Ferrant, Hydravion
Alberto Giacometti, Trois figures mobiles sur un plan (1932)
Alberto Giacometti, L'heure des traces, coll. André Breton
Stanley William Hayter, Tout sauf la main
Stanley William Hayter, Victoire ailée (photographie)
Stanley William Hayter, Porte étroite
Stanley William Hayter, Tournevis
Stanley William Hayter, Handshake
Stanley William Hayter, Torse
Geroges Hugnet, Niveau d'air
Georges Hugnet, La profanation de l'hostie
Georges Hugnet, Objets-livres
Marcel Jean, Le spectre du gardénia
René Magritte, Table-porte
René Magritte, Les menottes de cuivre
René Magritte, Ceci est un morceau de fromage
Léo Malet, Ce mouvement doit être répété dix fois
Léo Malet, Archivecture moderne-style
Léo Malet, La passagère captive
Man ray, Lanterne sourde et muette
Man Ray, Boardwalk
Man Ray, Ce qui nous manque à tous
Man Ray, L'orateur
Man Ray, Mon rêve
Marinel-lo, Objet
E. L. T. Mesens, Les Caves du Vatican
E. L. T. Mesens, Le Puits de vérité
Joan Miro, Objet
Paul Nougé, Le Perce-Neige
Meret Oppenheim, Tasse, soucoupe et cuillère revêtues de fourrure
Wolfgang Paalen, L'heure exacte
Wolfgang Paalen, Le cerveau de Rembrandt
Wolfgang Paalen, Aux bons soins du navigateur
Wolfgang Paalen, Le passage à niveau
Roland Penrose, Le paradis des alouettes
Pablo Picasso, Le verre d'absinthe, coll. Paul Rosenberg
Pablo Picasso, Nature morte
Pablo Picasso, Nature morte
Pablo Picasso, Nature morte
Pablo Picasso, Figure
Pablo Picasso, Figures
Jean Scutenaire, Pêle-mêle (1929)
Max Servais, L'Aide-mémoire
Yves Tanguy, L'industrie du pays
Yves Tanguy, De l'autre côté du pont
Date de création | 22/05/1936 |
Notes bibliographiques | Paris, s.é., 1936. In-8°, agrafé. |
Date d'édition | 1936 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 24,00 cm |
Nombre de pages | 7 |
Éditeur | Sans éditeur |
Référence | 8934000 |
Vente Breton 2003 | Lot 156 |
Mots-clés | amérindien, arts graphiques, exposition, lettre, magie, minéraux, objet cérémoniel, Océanie, peinture, poème-objet, surréalisme |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Livres et revues |
Expositions | 1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton , Le Surréalisme et l'objet , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100858821 |
Lettre de Magritte à André Breton, datée du 30 janvier 1936.
Trois images, une notice descriptive, une œuvre associée, un lien.
Galeriste Pierre CollePersonnes citées Arthur Harfaux, Man Ray, Tutundjian, Jean ou Hans Arp, André Breton, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Max Ernst, Alberto Giacometti, Maurice Henry, Georges Hugnet, Valentine Hugo, Marcel Jean, René Magritte, Joan Miró, Pablo Picasso, Yves Tanguy
Catalogue de l'exposition surréaliste organisée du 7 au 18 juin 1933 à la galerie Pierre Colle à Paris.
C'est de juin 1933 que date cette Exposition surréaliste organisée par la galerie Pierre Colle, dont le catalogue détaillé nous permet de mesurer les contributions des uns et des autres. Dalí, Giacometti (pour la première fois) et Picasso sont alors tous trois identifiés au surréalisme, et on notera la présence des poètes parmi les exposants. L'importance nouvelle des objets, en effet, consacre l'inventivité poétique comme le grand ressort d'un art qui n'est plus envisagé sous le seul angle de la réussite plastique. [site Atelier André Breton, 2005]
Catalogue des 71 pièces exposées. [catalogue de la vente, 2003]
1. Tête couverte de trois objets désagréables: une mouche, une mandoline, une paire de moustaches
2. Une cloche qui est un marteau
3. Dessin
4. Objet
5. Harpe invisible
6. Méditation sur la harpe
7. Planche d'associations démentielles
8. Chaise atmosphérique
9. Cuillère atomosphérique
10. Œufs sur le plat atmosphériques
11. Buste de femme rétrospectif
12. Académie atmosphérique
13. Pharmacie
14. Objet basé sur la perversion des oreilles
15. Portrait de Max Ernst
16. Portrait d'André Breton
17. L'Europe après la pluie (Carte géographique en relief et en couleurs)
18. Vol nuptial
19. Un libertin attaqué d'une maladie mortelle...
20. Réponse d'un jeune chrétien
21. Couple de papillons
22. Une lettre
23. Objet sans prétention
24. Table
25. Palais
26. Mannequin
27. Sucre minéral
28. L'heure des traces
29. Objets
30. Objet
31. Dessins
32. Les Architectes
33. Le voyageur fébrile
34. Triste, triste
35. Les dernières fouilles
36. Le désastre imminent
37. Le visible et l'invisible
38. Le vernissage
39. L'aurore après l'amour
40. Objet
41. Le poil de la bête
42. Objet
43. Quatre illustrations pour les Contes bizarres d'Achim d'Arnim
44. Portrait d'Achim d'Arnim
45. La religieuse portugaise
46. "Gagner au jeu du profil qu'un oiseau reste dans ses ailes". (Paul Éluard)
47. " Tu dois être puissant, car tu as une figure plus qu'humaine, triste comme l'univers, belle comme le suicide." (Lautréamont)
48. "La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante." (Majakowsky).
49. Dessins
50. Tableau
51. Tableau
52 à 55. Objets
56. Sculpture
57. Sculpture
58. Sculpture
59. Rideau diaphane
60. Saucisse-artifice
61. Œil-métronome
62. Brevet S.G.D.G.
63. Six photographies-objets
64. Portrait manqué
65. Le ruban des excès
66. Un risque dans chaque main
67. L'obsession de la prophétie
68. L'opinion des oiseaux
69. Objets
70. Dessin
71. Dix dessins
Serena Bucalo-Mussely (dir.), Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes, institut Giacometti, Paris et éditions Fage, Paris, 2022.
Notes bibliographiques | Paris, Galerie Pierre Colle, 1933. In-8°, agrafé. |
Date d'édition | 01/06/1933 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Notes | imp. - noir sur carton brun et papier blanc |
Lieu d'origine | |
Galerie | Courtesy Galerie 1900-2000, Paris |
Dimensions | 14,00 cm |
Nombre de pages | 4 |
Éditeur | Colle, Paris |
Référence | 1586000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1546 |
Mots-clés | exposition, peinture |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Expositions | 1933, Exposition surréaliste à la galerie Pierre Colle , Le Surréalisme et l'objet , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100403970 |
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Carton d'invitation de Max Ernst pour l'exposition surréaliste du 7 au 18 juin 1933 à la galerie Pierre Colle, Paris.
Une image, une notice descriptive, une exposition.
Sculpture d'Alberto Giacometti datée de 1930-1931 et placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991.
- Alberto Giacometti : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne : Saint-Étienne (France), Musée d'art Moderne de Saint-Étienne Métropole, 23 mars 1999-27 juin 1999
- La Révolution surréaliste : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 27 février 2002-24 juin 2002 // Düsseldorf (Allemagne), Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 17 juillet 2002-24 novembre 2002
- Le surréalisme et l'objet : Paris (France), Centre Pompidou, 30 octobre 2013-03 mars 2014 // Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, 03 avril 2014-03 août 2014
- Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes, institut Giacometti, Paris, France, du 19 janvier au 10 avril 2022.
- André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 1965, rep. p. 72.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 287
- Didier Ottinger (dir.), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Paris, Gallimard/Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, 2013, p. 25-27, rep. p. 26
- Serena Bucalo-Mussely (dir.), Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes, institut Giacometti, Paris et éditions Fage, Paris, 2022, rep.
Date de création | 1930 - 1931 |
Notes | 60,4 x 36,5 x 34 cm Bois, fer et corde |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 1996-205 |
Dimensions | 60,40 x 36,50 x 34,00 cm |
Crédit | © succession Giacometti, FAAG, ADAGP, 2013 |
Référence | Acquisition_1996_205 |
Mots-clés | mur de l'atelier, sculpture, érotisme |
Catégories | Sculptures et Boîtes |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Le Surréalisme et l'objet , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100100450 |
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Lettre, datée de Paris le 23 août 1959, d'Alberto Giacometti à André Breton.
Cinq images, une notice descriptive.
1959-1960, [E.R.O.S.], [Correspondance] Correspondance avec Alberto Giacometti
Assemblage daté de 1928 illustrant la définition du collage surréaliste donnée par Max Ernst dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme.
Bouchon de liège, plume de paon et épingle à chapeau fixés sur carton sous verre.
Assemblage signé et daté en bas à gauche et au dos en haut à gauche ; titré au dos Portrait d'une danseuse.
« Breton pense que Miró - avec des toiles comme Personnage lançant une pierre à un oiseau - a exercé sur Picasso une influence qui est allée dans le sens surréaliste. Mais il y a chez Miró des expériences que l'on peut rapprocher avec plus de précision du surréalisme : tableaux-objets, collages, tableaux-poèmes (comme Le corps de ma brune, 1925), manifestation d'anti-peinture, comme les Danseuses espagnoles de 1928 - tableau "qu'on ne peut pas rêver plus nu" dit Éluard de l'une d'elles : "Sur la toile vierge, une épingle à chapeau et la plume d'une aile", et tel autre est composé d'un clou, d'un morceau de linoléum, d'une touffe de poils et d'une ficelle. Mais l'humour, la dérision de ces œuvres font surtout songer à la négativité de Dada, dont Miró a subi l'influence : et, aux dates en question, on peut aussi bien y voir une réaction contre le merveilleux surréaliste. En fait, Miró ne réagit jamais qu'à lui-même : son entreprise d'assassinat de la peinture qui inspire les œuvres austères de 1929/1931 est une réponse à sa propre peinture, non à la peinture en général : il veut voir ce qu'il peut faire en renonçant à l'éclat de sa magie, et c'est lui attribuer une perméabilité qu'il n'a pas que d'y voir une façon de tenir compte des reproches de Breton. Quand Miró et Breton se rencontreront, ce sera aux conditions du peintre : Breton écrira des poèmes sur les gouaches de la série des Constellations, qui date de 1940/1941. » Gaëtan Picon (Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Skira, 1983, p. 103).
Le collage dans la vision surréaliste, définie par Max Ernst comme « [...] l'alchimie de l'image visuelle. Le miracle de la transfiguration totale des êtres et des objets avec ou sans modification de leur aspect physique ou anatomique » est illustré dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme par La Danseuse espagnole de Joan Miró.
- Paris, Galerie de l'Oeil, L'Écart Absolu - IXe exposition internationale du surréalisme, 1965. Mentionnée dans le catalogue comme "Portrait d'une danseuse".
- Joan Miró : Paris, Grand Palais, 17 mai-13 octobre 1974
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril -26 août 1991
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 27 février-24 juin 2002 // Surrealismus 1919-1944 : Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 20 juillet-24 novembre 2002, p. 439
- Joan Miro 1917-1934 : Paris (France), Centre Pompidou, 03 mars 2004-28 juin 2004
- Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou : Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 01 mai 2006-16 novembre 2006 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 07 septembre 2006-16 novembre 2006 // Hong Kong (République populaire de Chine), Hong Kong Museum of Art, 28 septembre 2006-03 décembre 2006
- Joan Miro, Painting and Anti-Painting 1927-1937 : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 02 novembre 2008-12 janvier 2009
- Chefs-d'oeuvre ? : Metz (France), Centre Pompidou-Metz, 09 mai 2010-30 août 2011
- Le Surréalisme et l'Objet : Paris (France), centre Pompidou, 30 octobre 2013-03 mars 2014 // Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, 03 avril 2014-03 août 2014
- « Le surréalisme en 1929 », In : Variétés, N° hors série et hors abonnement, juin 1929, rep.p. 23
- Paris, Galerie Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, rep.p. 9, p. 7
- Gaëtan Picon, Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Skira, 1983, rep.p. 103
- José Pierre, L'univers surréaliste, Paris, Somogy, 1983, rep.p. 139
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 259
- Didier Ottinger (dir.), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Paris, Gallimard/Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, 2013, p. 49-51.
Date de création | 1928 |
Date d'édition | 1928 |
Langues | français |
Notes | 100 x 80 cm - Liège, plume, métal sur carton peint |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-258 |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, don Aube et Oona Elléouët |
Dimensions | 100,00 x 80,00 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | Don_2003_258 |
Mots-clés | assemblage ou collage, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme, 1965-1966, L'écart absolu, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , L'Écart absolu, 1965 , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Le Surréalisme et l'objet , Surrealismus 1914-1944 |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100045680 |
Peinture sur carton de Francis Picabia placée sur le mur de l'atelier.
Signé et daté en bas à droite:
» 1919
» Francis Picabia
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 152
Date de création | 1919 |
Langues | français |
Notes | huile et ripolin sur carton 132 x 85 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(1) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © ADAGP/ G. Meguerditchian centre Pompidou. |
Référence | Dation_1 |
Mots-clés | Dada, mur de l'atelier, peinture |
Catégories | Tableaux |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | André Breton, La Beauté convulsive , Le Surréalisme et l'objet |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100768940 |
Artiste Salvador Dalí
Collage et gouache sur une carte postale envoyée par Dalí à Breton en 1932 et utilisée par Georges Hugnet pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí.
Inscrit en bas : « La mélancolie extatique etc. etc. (imprime ici) » ; signé et titré au dos : Salvador Dalí : « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski. »
Original utilisé pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí, éditée par Georges Hugnet (une des 21 de la série).
« Cette image figurait en 1936 parmi la série des "cartes postales surréalistes"... Sur cette carte genre "sports d'hiver", envoyée à André Breton un jour de 1932, Dalí a collé un chromo représentant des chiots, et donné là où il faut quelques traits de plume, de sorte que les skieurs de la quelconque image alpestre deviennent insensiblement les yeux chassieux desdits chiots. » Edouard Jaguer (Les mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 69).
« Les artistes présentent en commun avec les malades paranoïaques un certain nombre de... dispositions, qui tiennent à leur fixation à la période de narcissisme secondaire (réincorporation au moi d'une partie de la libido et, par suite, d'une partie du monde extérieur, cette partie de la libido étant déjà projetée sur les objets doués de valeur subjective, c'est-à-dire essentiellement sur les objets parentaux, d'où allègement des contraintes répressives, accomodation avec le mécanisme auto-punitif du surmoi). C'est sans doute dans la mesure même où l'artiste est apte à reproduire, à objectiver par la peinture ou par tout autre moyen les objets extérieurs dont il subit douloureusement la contrainte, qu'il échappe pour une grande part à la tyrannie de ces objets et évite de verser dans la psychose proprement dite. La sublimation, qui s'opère en pareil cas, semble le produit simultané, à l'occasion d'un trauma, du besoin de fixation narcissique (de caractère sadique-anal) et des instincts sociaux (érotisation des objets fraternels) appelés à se manifester électivement à cette période.
» La grande originalité de Salvador Dalí est de s'être montré de force à participer à cette action à la fois comme acteur et comme spectateur, d'avoir réussi à se porter mi-juge, mi-partie au procès intenté par le plaisir à la réalité. En cela consiste l'activité paranoïaque-critique telle qu'il l'a définie : "méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l'association interprétative-critique des phénomènes délirants". Il est parvenu à équilibrer en lui et en dehors de lui l'état lyrique fondé sur l'intuition pure, tel qu'il ne supporte d'aller que de jouissance en jouissance (conception du plaisir artistique érotisé au possible) et l'état spéculatif fondé sur la réflexion, tel qu'il est dispensateur de satisfactions d'un ordre plus modéré, mais d'une nature assez spéciale et assez fine pour que le principe du plaisir s'y retrouve.
» Il est bien entendu qu'on a affaire, avec Dalí, à une paranoïa latente, de la sorte la plus bénigne, la paranoïa à paliers délirants isolés,... dont l'évolution est à l'abri de tout accident confusionnel. Chez lui l'intelligence, de tout premier ordre, excelle à relier après coup, mais aussitôt, ces paliers les uns aux autres, à rationaliser par degrés la distance parcourue. Les expériences visionnaires vécues, les falsifications pleines de sens de la mémoire, les interprétations illicites ultra-subjectives qui composent le tableau clinique de la paranoïa lui fournissent la matière première de son œuvre, elles sont regardées, elles sont données par lui comme le filon précieux. » André Breton (Le surréalisme et la peinture suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, pp.145-147)
« Les membres du groupe surréaliste appréciaient la carte postale pour son "mélange de naïveté, d'érotisme, de fantaisie et de poésie involontaire qui s'y manifestait souvent, ou pour le talent des dessinateurs Modern Style" et l'utilisaient couramment pour leur correspondance ou la collectionnaient.
» Mais, comme elle avait servi comme puissant instrument de propagande aux deux camps pendant la Première Guerre, les surréalistes commencèrent à la détourner par addition de collage ou de motifs gouachés.
» [...] En 1937, l'édition par Georges Hugnet d'une "première série" (qui restera unique) de cartes postales, dont le verso porte, à l'imitation d'un tampon postal, l'inscription circulaire "la carte postale surréaliste garantie" (l'idée est de Man Ray) vient confirmer cet intérêt, mais suggère également que le Groupe entend trouver dans la carte postale un moyen de diffuser quelques images significatives de ses choix. Espoir sans doute déçu, car l'opération n'est pas une réussite financière.
Ces vingt et une cartes, tirées en sépia (sur fond jaune, vert ou blanc) reproduisent des œuvres préexistantes - à l'exception, semble-t-il, de celle de Picasso...
» Parmi les artistes ayant participé à l'entreprise, on peut énumérer André Breton, avec un poème-objet et Salvador Dalí avec La mélancolie gâteuse des chiens comme une vertigineuse descente de ski, "bel exemple d'image double".
[...] Objets, peintures, montages, dessin : l'inventaire des techniques reproduites va de pair avec une thématique du désir, de la violence sous-jacente, de la surprise et de la poésie qui garantit la représentativité de ces cartes par rapport aux valeurs que défend le Groupe. » Gérard Durozoi (Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, pp.331-333 - toutes les citations de ce dernier fragment sont prises dans cet ouvrage).
- José Pierre, Le surréalisme, dictionnaire de poche, Paris, Hazan, 1973, rep.p.133, pp.132-133
- Edouard Jaguer, Les mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p.69
- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, Editions l\'Age d\'Homme, 1987, rep. n° 79, s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 288
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p.332, n° 19, pp.331-333
Date de création | 1931-1932 |
Date d'édition | 1932 |
Langues | français |
Notes | 14 x 9 cm (5 1/2 x 3 1/2 in.) - Collage et gouache sur carte postale photographique Schussfahrt (titre du support qui signifie descente « en schuss ») |
Provenance | Carte envoyée par Dalí à Breton en 1932 |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4017 |
Mots-clés | assemblage ou collage, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Série | 1965-1966, L'écart absolu |
Expositions | L'Écart absolu, 1965 , André Breton, La Beauté convulsive , Le Surréalisme et l'objet |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100591400 |
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André Breton, Paul Éluard, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier
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Cahier à spirale comportant 32 photo-collages originaux dont certains sont datés de 1931.
26 images, une notice descriptive, une bibliographie, des liens.
[Albums] Albums de coupures et collages (Scrapbooks), [Albums] Diverses photos d'albums
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Lettre de Salvador Dalí à André Breton du 27 mars 1937 qu'accompagne une carte postale intitulée « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski », mais qui concerne surtout le projet de la galerie Gradiva.
Quatre images, une notice descriptive, un lien.