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Galerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction

Exposition présentée du du 26 septembre au 23 novembre à la galerie Raphaël Durazzo, dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme.

Du 26 septembre au 23 novembre, la galerie Raphael Durazzo présente l’exposition Le Surréalisme au service de la distraction, en collaboration avec la commissaire d’exposition et spécialiste du surréalisme Alyce Mahon. Cette exposition, dédiée aux femmes surréalistes telles que Leonor Fini, Leonora Carrington et Dorothea Tanning, ainsi qu’à leurs héritières contemporaines comme Sara Anstis et Piper Bangs qui créeront des œuvres spécialement pour l’exposition ainsi que Ginny Casey. Alyce Mahon repense le statut de la femme artiste surréaliste en suivant le fil qui relie les deux générations. Parallèlement à cette exposition, la galerie s’associe à la grande exposition sur le surréalisme présentée au Centre Pompidou du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025, à travers l’itinéraire Le Paris surréaliste. Trente-six galeries membres du Comité des Galeries d’art prolongent l’exposition du Centre Pompidou par des expositions inédites qui célèbrent le centenaire du surréalisme et mettent en lumière les artistes de ce mouvement historique. Ces expositions offrent un aperçu inédit de l’exceptionnelle effervescence créatrice du mouvement surréaliste, né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d’André Breton.

Le titre de l’exposition fait allusion à la revue surréaliste Le Surréalisme au service de la révolution avec le titre Surréalisme au service de la distraction. Dorothea Tanning (1910-2012), Leonor Fini (1907-1996) et Leonora Carrington (1917-2011) sont venues au surréalisme non pas par formation artistique mais par découverte, reconnaissant dans ses textes et ses images un moyen de maîtriser leurs propres ambitions en tant qu’artistes et femmes modernes. Chacune d’entre elles a joué un rôle essentiel dans l’expansion du surréalisme au-delà des premières décennies d’expérimentation grâce à leur travail en peinture à l’huile, en design et en sculpture. Le surréalisme au service de la distraction Exposition du 26 septembre au 23 novembre 2024 Dans le cadre du partenariat avec le Centre Pompidou Dorothea Tanning, Chiens ombragés (dogs in the shade), 1959, 130 x 195 cm Ces femmes artistes ont été reconnues très tôt grâce à leur participation à de grandes expositions internationales telles que l’exposition Fantastic Art Dada Surrealism d’Alfred Barr au MoMA de New York en 1936 ou l’Exposition internationale du surréalisme à la Galerie Maeght à Paris en 1947, ainsi qu’à de nombreuses expositions individuelles et collectives ultérieures à l’échelle internationale. Dans leur art, elles ont osé mettre en scène une vision surréaliste du monde qui donnait du pouvoir à la femme.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
Le site de la galerie

 

Dates26/09/2024 - 23/11/2024
Localisation
Site webGalerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
Catégories1924 - 2024, Centenaire du Manifeste du Surréalisme
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8 Œuvres
 
False

Dorothea Tanning

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Un film de Dominique et Julien Ferrandou produit par TFV et distribué par SevenDoc.

Collection Phares

False

André, Aube et Elisa Breton, Dorothea Tanning et Max Ernst

-
Elisa Claro Breton, Aube Breton-Elléouët, Dorothea Tanning

Photographies prises dans les environs de Saint-Cirq-Lapopie et à Marcilhac en 1953.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliothèque.

False

Photos d'œuvres de Leonora Carrington

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Colten

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Photographies de quelques œuvres de Leonora Carrington datées de 1947 à 1960.

11 images, une notice descriptive, une exposition.

1959-1960, [E.R.O.S.]

False

Portrait de Dorothea Tanning

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Man Ray

Portrait photographique de Dorothea Tanning réalisé par Man Ray vers 1945.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

False

Brothers and Sisters Have I None

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Leonora Carrington

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Dessin à l'encre de Leonora Carrington et daté de 1942.

Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.

[Revue] VVV

False

Une chemise de nuit de flanelle

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Leonora Carrington

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Recueil de poèmes de Leonora Carrington traduit par Yves Bonnefoy, avec un avant-propos d'Henri Parisot, une couverture de Max Ernst. Le livre paraît en 1951 dans la collection L'Age d'Or.

Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque, un lien.

Collection l'Âge d'Or dirigée par Henri Parisot

False

Map of Down Below

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Leonora Carrington

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Dessin de Leonora Carrington, non daté.

Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.

[Revue] VVV

False

Les 7 périls spectraux

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André Pieyre de Mandiargues
Dorothea Tanning

Lithographies de Dorothea Tanning accompagnant le texte d'André Pieyre de Mandiargues « Pourquoi rester muet ? » dans l'album Les 7 périls spectraux. Exemplaire dédicacé à Elisa et André Breton.
Une image, une notice descriptive.