Heureuse de voir apparaître Marianne Ivsic sur cette page. Merci pour ça. emmanuelle www.emmanuelle-k.net
10/10/2014
People cited Marcelle Capron, Carryl Chessmann, Sergheï Essenine, Mathias Goeritz, Simon Hantaï, Luce Hoctin, Édouard Jaguer, Alain Jouffroy, William Klein, Kropotkine, Georges Mathieu, Vladimir Maïakovski, Walt Whitman, Antonin Artaud, Jean Cocteau, Aimé Césaire, Marcel Duchamp, Jean-Pierre Duprey, Vincent Bounoure, Jean-Jacques LebelContributions by Jean Benoît, Guido Biasi, Guy J. Bodson, Arsène Bonnafous-Murat, Steen Colding, Gilbert Duvernois, Yves Elléouët, Nicole Espagnol, Öyvind Axel Fahlström, Wilhelm Freddie, Roland Giguère, Georges Goldfayn, Uffe Harder, Radovan Ivsic, Édouard Jaguer, Jacques Lacomblez, Juan Carlos Langlois, Jean-Pierre Lassalle, Gérard Legrand, Julio Antonio Llinas, Jean-Bernard Lombard, Hans Meyer-Petersen, Jean Palou, Bernard Pêcheur, Jean Schuster, Jean-Claude Silbermann, Jean Thiercelin, Roger Van Hecke, Marianne Van Hirtum, Jean-Pierre Vielfaure, Paul Zimmermann, Robert Benayoun, André Breton, Guillaume Corneille, Adrien Dax, Marianne Ivsic, Alain Joubert, Joyce Mansour, Jehan Mayoux, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Mimi Parent, José Pierre, Luis Miguel Revel, Marie Cerminova, dite ToyenDrawings by Alfred Kubin
Tract relatif à Alain Jouffroy et Jean-Jacques Lebel et au rapprochement entre le mouvement Phases et le mouvement surréaliste, paru en 1960 à Paris.
Tract signé par Breton, Dax, Goldfayn, Ivsic, Joyce Mansour, Toyen, entre autres.
Un des 20 premiers exemplaires sur papier à la main, celui-ci justifié hors commerce n°1, portant les signatures autographes de tous les participants : Breton, Legrand, Benoît, Benayoun, Silbermann, Ivsic, Schuster, Toyen, etc. [catalogue de la vente, 2003]
« Tir de barrage » : ce tract est signé conjointement par Le Mouvement surréaliste et le Mouvement "Phases", 28 mai 1960. Le dessin est d'Alfred Kubin, et représente deux singes, dont l'un brandit un miroir. Ces images visent Jean-Jacques Lebel et Alain Jouffroy. Le premier avait été stigmatisé par un feuillet sans titre, du 14 avril 1960, que José Pierre désigne sous le titre "Mise au point". Tous deux s'étaient associés pour des manifestations artistiques regroupées sous le nom de "L'Anti-procès" visant clairement André Breton. Voir le texte de la "Mise au point" dans José Pierre, Tracts surréalistes et déclarations collectives, tome 2, 1940-1969 et les commentaires détaillés de ces deux déclarations (sous forme de tracts) dans ce même volume, Le terrain vague, 1982, aux pages 385 et 387-388. [site André Breton,, 2020]
José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II, p. 197
Creation date | 1960 |
Bibliographical material | Paris, s.é., 1960. Double feuillet in-4°. |
Date of publication | 1960 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Physical description | imp. - noir sur papier bleu ; encres et crayons constituant l'exemplaire N° 1 Hors Commerce. |
Size | 32,00 cm |
Number of pages | 4 p. |
Publisher | Sans éditeur |
Reference | 1520000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1641 |
Keywords | Surrealism, Tract |
Categories | Pamphlets |
Set | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Exhibition | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100252360 |
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10/10/2014