[Au sujet de l'exposition...]
Lettre signée de Simon Watson Taylor à André Breton, datée du 11 février 1947.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque
Author Jacques BruniusPeople cited Deyrolles, Shelley, Cyril Turner, Jean Ferry, Raymond Roussel
Lettre de Brunius adressée à André Breton pour la préparation du Surréalisme en 1947 et conservée sous chemise avec d'autres.
Sous le titre général d'« Autels : propositions générales », qui se réfère à la série de douze autels prévus pour l'Exposition internationale du surréalisme de 1947, Breton a en réalité groupé des lettres de provenance et de nature fort diverse, touchant notamment à de nouvelles œuvres de Hans Bellmer, à des propositions de Brunius et d'autres (dont Mesens) pour les autels (Breton ayant coché dans la marge celles qui l'intéressaient), des propositions d'envois par le peintre portugais Antonio Pedro, par Toyen et Heisler en partance pour Paris... [site Atelier André Breton, 2005]
Sous chemise titrée par André Breton « Autels propositions générales »
- J. B. Brunius : première proposition de Brunius pour les alvéoles (2 pages in-4° signées)
- Simon Watson Taylor : lettre tapuscrite signée à André Breton avec lettre autographe (1 page in-4°)
- Julius Carlebac h: lettres manuscrite et tapuscrite signées (2 pages in-4°)
- Antonio Pedro : lettre autographe signée à André Breton (4 pages in-12 avec dessin)
- Jindrich Heisler et Toyen : lettre autographe signée à André Breton (1 page in-4° enveloppe conservée)
Déchirure [catalogue de la vente, 2003]
Manuscrit de deux pages in-4° sous chemise accompagné de lettres vairées datant de février 1947. Chacune de ces lettres est décrite dans une notice détaillée. [site André Breton, 2023]
Creation date | 08-févr.-47 |
Bibliographical material | 2 pages in-4° - Ms - encres bleue et brune |
Languages | French |
Library | Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1768000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100073580 |
Lettre signée de Simon Watson Taylor à André Breton, datée du 11 février 1947.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque
Lettre signée d'Antonio Pedro à André Breton et datée du 15 février 1947.
Six images, une notice descriptive, une bibliothèque.
-
Jindřich Heisler, Marie Cerminova, dite Toyen
-
Lettre signée de Jindrich Heisler et Toyen à André Breton.
Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque.
-
Julius Carlebach, non identifié
Lettre signée de Carlebach à André Breton, datée du 8 février 1947.
Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque
Authors Henri et No Seigle, André BretonPeople cited Henri et No Seigle, Victor Brauner, André Breton, Benjamin Péret
Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Suite des autels imaginés par les surréalistes (et plus précisément par « mes amis Seigle », pour reprendre une formule d'André Breton qui deviendra le titre d'un des articles du Surréalisme et la peinture), pour l'Exposition internationale du surréalisme de 1947. Associé au rubis et au signe astrologique du scorpion, le condylure ou taupe étoilée (une figure que l'on retrouve à plusieurs reprises dans les archives) l'est aussi aux « vertus astrales des éléments », aux « semences de toutes sortes », aux « chaînes d'harmonie » et aux « correspondances ». Ce qui n'empêche pas Benjamin Péret de le nourrir de caractères d'imprimerie. [Site Atelier Breton, 2005]
Chemise titrée par André Breton d'un des 12 autels de l'exposition surréaliste à la Galerie Maeght en 1947 (l'ensemble sous chemise à ruban titré par André Breton).
VIII. Le condylure, note autographe de Breton. [Catalogue de la vente, 2003]
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 2 pages in-4° - Ms - encres bleue, noire, rouge et verte |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1353000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100443070 |
Lettre signée de Siegle à André Breton, datée du 3 mars 1947
Quatre images, une notice descriptive, une bibliothèque, des œuvres associées
Encre et cire sur papier par André Breton.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.
-
M. C. Dickerson, non identifié
-
Photographies trouvées dans l'enveloppe portant la mention « Taupe étoilée » de la main d'André Breton.
Quatre images, une notice descriptive, une exposition.
Authors Frédéric Delanglade, André BretonPerson cited Benjamin Péret
A dossier in preparation for one of the 12 altars planned for the exhibition Le Surréalisme en 1947.
This ‘Worldly Tiger’ (Tigre mondain) ‘wears a monocle’ and, associated with agate and Aries, would be consecrated as the first altar of the International Surrealist Exhibition of 1947; in this project partly drafted in Breton’s hand, we learn to our dismay that it is fed on copper sulphate covered in flies! It’s true that the idea comes not from a zoologist but a poet: Benjamin Péret. [Atelier André Breton website, 2005]
Folder labelled by André Breton for one of the 12 altars for the surrealist exhibition at the Galerie Maeght in 1947 (the whole set in a folder with a ribbon also labelled by André Breton).
I. Le Tigre mondain, handwritten note by Breton on one in-4° page [Auction catalogue, 20033]
- File of the altar: Personification: Le Tigre mondain; Text extract: Jean Ferry (‘Le Tigre mondain’, Les Quatre Vents, no. 6); Artist: Frédéric Delanglade; Offerings: Marcelle Ferry et Marcel Jean; Food: Benjamin Péret and Francis Bouvet; Correspondence: 1st hour of Nuctéméron; Sign of the zodiac: Aries.
- Memo sheet: mentions the name of a stone (chrysoprase) and a re-transcribed phrase, crossed out and with annotations.
- Worksheet: includes a re-transcribed phrase in pencil, author (B.P.). [Site Bibliothèque Kandinsky, 2023]
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 2 in-4° pages, manuscript in black ink |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1343000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100648280 |
-
Récit poétique de Jean Ferry paru aux Éditions des Quatre Vents à Paris en 1946.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Authors André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren MattaPeople cited Elisa Claro Breton, Budworth, Pierre Schweitzer, André Breton, Alexander Calder, David Hare, Benjamin Péret, Yves Tanguy, Raymond Roussel
Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Il était logique que Raymond Roussel, qui se voit consacrer un autel par les surréalistes pour l'Exposition internationale du surréalisme de 1947, soit placé sous le signe du capricorne - signe volontaire, voire entêté, comme on sait. Associé aussi à la pierre brute, il se voit ici rendre un culte par Matta et Duchamp, qui imaginent un dispositif évoquant l'histoire, jusqu'à l'ère atomique qui vient de commencer ; mais l'histoire est aussi mouvement perpétuel, « roue de sel », « voyages inutiles » comme ceux qu'il fit lui-même. Deux manuscrits, l'un de Duchamp, l'autre (une lettre) de Matta, sont glissés dans ce dossier. « Les portes du ciel, lit-on sur l'autel de Roussel, sont ouvertes et l'homme renaît de son sommeil léthargique ». Pour l'auteur des Impressions d'Afrique, disparu en 1933, il eût mieux valu ne pas ressusciter : car Benjamin Péret se promet de le nourrir d'une « banane qui tremble ». [site Atelier André Breton, 2005]
Chemise titrée par André Breton d'un des 12 autels de l'exposition surréaliste à la Galerie Maeght en 1947 (l'ensemble sous chemise à ruban titré par André Breton).
X. Raymond Roussel, texte autographe de Victor Brauner sur papier bleu (1 page in-12°). [Catalogue de la vente, 2003]
Fiche de l'autel : Personnification : Raymond Roussel ; Extraits de textes : Dr Pierre Janet "De l'angoisse à l'extase" Paris, 1926 et Raymond roussel "Comment j'ai écrit certains de mes livres" Paris, 1935 ; Artiste : Roberto Matta ; Offrandes : Henri Goetz, Jacques Hérold, Marcel Jean et Jindrich Heisler ; Mets : Roberto Matta et Francis Bouvet ; Correspondance : 10ème heure du Nuctéméron ; Signe du zodiaque : Capricorne.
- Feuille de bloc : mentionnant le nom d'une pierre (La Pierre Brute : Brique ? Pierre meulière ? Grès ? et une phrase retranscrite
- Feuille de classeur : comportant une phrase retranscrite au crayon, auteur (B.P.) [Site Bibliothèque Kandinsky, 2023]
Creation date | sd |
Bibliographical material | 1 page in-12 - Ms - crayon noir et couleur |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1353000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100824780 |
-
Lettre signée de Roberto Matta à André Breton, sans date.
Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée.
-
Lettre de Marcel Duchamp à André Breton, datée du 11 février 1947.
Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée.
Manuscrit signé de Victor Brauner, sans date.
Deux images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée
Author André BretonPeople cited Jean Crotti, Benjamin Péret
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | MS - black pencil and black ink, red ink |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1768000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100056390 |
-
Letter from Roland Penrose to André Breton dated 10 February 1947.
Seven images, a descriptive note, an associated work, a library.
[Correspondance] Correspondance avec Roland Penrose, [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947
Author André BretonPerson cited Benjamin Péret
A dossier in preparation for the altar conceived by Benjamin Péret for the International Surrealist Exhibition of 1947: The Invisible Object.
Sign: Pisces; associated stone: jacinth; name: ‘The Invisible Object’. On its altar, devised by the surrealists for the International Surrealist Exhibition of 1947, are written the words ‘The cohorts of fire take their rest’. Not much more will be learned in consulting his dossier, other than that the altar is festooned with spider webs, and that the victuals offered to this strange divinity are – in another of Benjamin Péret’s inventions – ‘musical instruments broken into pieces but still recognisable’. [Atelier André Breton website, 2005]
Folder labelled by André Breton of one of the 12 altars in the surrealist exhibition at the Galerie Maeght in 1947 (the whole set in a folder with a ribbon also labelled by André Breton).
XII. The invisible object, handwritten note by André Breton. [Auction catalogue, 2003]
Creation date | sd [1947] |
Languages | French |
Library | Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1768000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100441910 |
Folder of the preparation for one of the twelve altars planned for the Surrealist Exhibition of 1947.
‘La chevelure de Falmer’ (‘Falmer’s hair’) was dedicated as the second altar of the International Surrealist Exhibition of 1947. While the altar for the Tigre mondain was placed under the sign of Aries, the one for La Chevelure was linked to Taurus, to topaz and to the ‘abysses of fire’… something that was no doubt not straightforward to put in practice. In organising this rite of worship Péret was placed in charge of the food for the imaginary beings: here he proposed ‘a pile of feathers from which emerge large screws’. [Atelier André Breton website, 2005]
Folder labelled by André Breton of one of the 12 altars in the surrealist exhibition at the Galerie Maeght in 1947 (the whole set in a folder with a ribbon also labelled by André Breton).
II. La Chevelure de Falmer, handwritten text by Breton in red pencil and a telegram from Wifredo Lam addressed to Breton. [Auction catalogue, 2003]
Creation date | sd [1947] |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 3 p. |
Reference | 1344000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100492800 |
-
Telegram from Wifredo Lam to André Breton dated Havana the 16th at 11:45 pm.
An image, a descriptive note, a library, an associated work.
[Correspondance] Correspondance avec Wifredo Lam, [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947
Author André BretonPeople cited Francis Bouvet, Charles Fourier, Iaroslav Serpan, Benjamin Péret
Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.
De la main de Breton, mais fruits d'une collaboration collective, voici les propositions retenues pour un autre des autels de l'Exposition internationale du surréalisme de 1947 : l'Héloderme suspect. Signes des gémeaux, pierre précieuse associée : l'opale. Parenté : le serpent, Cerbère, la foudre... Sa figure évoque celle d'un reptile redouté des mexicains : le monstre de Gila, qu'on voit ici représenté sur un cactus. Décorée de la légion d'honneur, cette créature se nourrit, d'après le témoignage de Benjamin Péret (qui connaît bien le Mexique, comme on sait), d'un grand verre contenant de l'huile d'auto. Mais il faut que le verre soit de cristal de Venise. [Site Atelier André Breton, 2005]
Chemise titrée par André Breton d'un des 12 autels de l'exposition surréaliste à la Galerie Maeght en 1947 (l'ensemble sous chemise à ruban titré par André Breton).
« Autels », 12 pages in-12° à l'encre par Breton à propos de ces autels réalisés par Delanglade, Lam, Serpan, Heisler, Breton, Brauner, Matta, Seigle, Herold et Toyen pour l'exposition de 1947.
Chaque autel comporte un extrait de texte. Breton a recopié ici à l'encre les 12 textes choisis ainsi que le nom des artistes réalisant l'autel. [Catalogue de la vente, 2003]
III. L'Heloderne suspect, note autographe au crayon rouge de Breton et carte postale représentant des iguanes sur un cactus.
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 1 page in-12 - Ms - encre noire et verte avec crayons rouges. |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 1 p. |
Reference | 1346000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100765380 |
Authors Hans Bellmer, André BretonPeople cited Jean Brun, Julius Carlebach, Aimé Maeght, Eva Philippe, Benjamin Péret
Creation date | 17/02/1947 |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 1 p. |
Reference | 1347000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100197400 |
-
Lettre de Hans Bellmer à André Breton datée du 17 février 1947.
Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée.
[Correspondance] Lettres de Hans Bellmer, [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947
Author Man RayPeople cited André Breton, Benjamin Péret
Project of altar to be created by Man Ray for the international exhibition of the surrealism planned for the Maeght gallery in July 1947.
Among the creatures the organisers of the International Exhibition of Surrealism in 1947 devoted an altar, the secretary bird was fortunate enough to be a real animal species. On the other hand and, born under the sign of the Virgin, ‘motionless and fearless faced with monsters’, he is unfortunate enough to be fed by Benjamin Péret who, more inventive than ever, invents a diet based on tobacco, salt and vanilla. As a letter included in the file shows, however, his real father is Man Ray, who imagines him in the form of an ‘ostrich egg’, a photograph of which he attaches. The letter also contains a drawing that is sufficiently precise to give an indication of what the altar shown at the exhibition might have been like.
A folder labelled by André Breton as one of the 12 altars of the surrealist exhibition at the Maeght Gallery in 1947 (the documents are all in a ribbon folder).
VI. The secretary bird, a note handwritten by Breton
Handwritten letter signed with original drawing by Man Ray and addressed to André Breton.
An original photograph (25 x 20 cm) is attached representing an egg, given a title, dated and signed on the back by Man Ray:
‘The ostrich egg isn’t exactly the secretary bird, but for me it does represent the virgin. Put this work on large black cardboard box or in a large black frame or black box [...] (which would give the illusion of a third dimension). [drawing] To date I have only received a brief note from Marcel [Duchamp] but if there is a possibility of sending something from here or New York I shall arrange it with him.’ [sale catalogue, 2003]
*This entry was translated from the French by Michael Richardson.
Creation date | 06/02/1947 |
Bibliographical material | Ms and photo - blue, black, red and green inks |
Languages | French |
Place of origin | |
Library | |
Size | 20,00 x 25,00 cm |
Copyright | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 1349000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Letter, Work notes, Photography, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100931940 |
-
Lettre de Man Ray à André Breton datée de Hollywood (Californie) le 6 février 1947.
Deux images, une notice descriptive, une œuvre associée
[Correspondance] Lettres de Marcel Duchamp à André Breton, [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947
Authors John D. Schiff, André Breton, Marcel DuchampPeople cited Katherine Dreier, John D. Schiff, Marcel Duchamp, Benjamin Péret
Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Signe astrologique : la balance ; pierre : le saphir. Investi d'une mission d'importance, le « soigneur de gravité » se voit consacrer le septième autel de l'Exposition internationale du surréalisme de 1947. Une image le représentant est glissée dans le dossier, et l'on s'aperçoit qu'il a des airs de famille avec certaine Mariée de Duchamp, même si une note de Breton suggère de remplacer la photo le représentant par un autre document (mais lequel ? les archives ne le disent pas). Benjamin Péret le nourrit de rognures métalliques dorées. [Site Atelier André Breton, 2005]
Chemise titrée par André Breton d'un des 12 autels de l'exposition surréaliste à la Galerie Maeght en 1947 (l'ensemble sous chemise à ruban titré par André Breton).
VII. Le soigneur de gravité, note autographe de Breton et photographie de « La mariée mise à nu par ses célibataires même », titré par Breton au verso avec une note autographe; photographie prise par John Schiff. La photographie comporte des chiffres et des lettres de la main de Breton, contrecollés sur la photographie au recto (25,2 x 17,2 cm) [Catalogue de la vente, 2003]
- Fiche de l'autel : Personnification : Le Soigneur de gravité ; Extraits de textes : André Breton in "Le surréalisme et la peinture, Phare de la Mariée", Gabrielle Buffet "Coeurs volants" in Cahiers d'art, 1936 ; Artiste : Roberto Matta ; Offrandes : Particia Matta, Henri Goetz, Jacques Hérold et un aliéné ; Mets : Benjamin Péret et Francis Bouvet ; Correspondance : 7ème heure du Nuctéméron ; Signe du zodiaque : Balance.
- Feuille de bloc : mentionnant le nom d'une pierre (Saphir) et une phrase retranscrite, rayée et comportant des annotations. [Site Bibliothèque Kandinsky, 2023]
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 2 pages in-4° - Ms - encre rouge avec crayons rouge et noir |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1350000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100864400 |
Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Est-ce un mélange de loup et de comptable ? Ou plus simplement la rencontre, non plus d'une machine à coudre et d'un parapluie, mais d'un loup et d'une table ? Le louptable se voit en tout cas consacrer l'un des autels imaginés par les surréalistes pour l'Exposition internationale du surréalisme de 1947. Sagittaire est son signe, améthyste sa pierre ; Benjamin Péret nourrit la bête avec des boîtes de rimmel, sans oublier bien sûr (cruel détail !) « la petite brosse ». [site Atelier André Breton, 2005]
Chemise titrée par André Breton d'un des 12 autels de l'exposition surréaliste à la Galerie Maeght en 1947 (l'ensemble sous chemise à ruban titré par André Breton).
IX. Le louptable, note autographe de André Breton [catalogue de la vente, 2003]
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 2 pages in-4° - Ms - crayons noir et rouge |
Languages | French |
Library | Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1352000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100988440 |
Author André BretonPeople cited Francis Bouvet, Gabrielle Buffet-Picabia, Frédéric Delanglade, George Du Maurier, Marcelle Ferry, Henri Goetz, Jindřich Heisler, R. Hertz, Pierre Janet, Wifredo Lam, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Georg-Christoph Lichtenberg, Jules Monnerot, Arthur Rimbaud, Jeanne Sabrenas, Henri et No Seigle, Maurice Baskine, Victor Brauner, André Breton, Marcel Duchamp, Jacques Hérold, Alfred Jarry, Marcel Jean, Roberto Echauren Matta, Arpad Mezei, Benjamin Péret, Raymond Queneau, Raymond Roussel, Claude Tarnaud, Marie Cerminova, dite Toyen
Cardboard folder compiled by André Breton in preparation for the exhibition Le Surréalisme en 1947.
The highlight of the International Surrealist Exhibition held at the Maeght Gallery in July 1947 was the twelve altars "devoted to a being, a category of beings, or an object likely to be endowed with mythical life". The sheets collected here by Breton allow us to better understand the collective dimension of this work, in which the artists and poets of the group collaborated. Thus, the altar to Léonie Aubois d'Ashby, placed under the sign of Rimbaud, was made by Breton with the help of Francis Bouvet, Michel Hertz, and Claude Tarnaud, with offerings from Claude Tarnaud (an object-painting), Jacques Hérold (a tie!), Victor Brauner (a root), and delicacies provided by Benjamin Péret and Francis Bouvet. Each sheet also mentions a network of correspondences, particularly astrological ones. [Atelier André Breton website, 2005]
André Breton's cardboard folder
- “Altars", 12 in-12 pages in ink by Breton about altars made by Delanglade, Lam, Serpan, Heisler, Breton, Brauner, Matta, Seigle, Herold and Toyen for the 1947 exhibition. Each altar has an extract from a text. Breton has copied in ink the twelve texts chosen as well as the names of the artists who made the altars.
- 1) The Society Tiger (Jean Ferry)
- 2) The hair of Falmer (Lautréamont)
- 3) The suspicious Heloderma on the barrel cactus
- 4) Jeanne Sabrenas (Alfred Jarry)
- 5) Leonie Aubois d'Ashby (Arthur Rimbaud)
- 6) The Secretary Bird
- 7) The Juggler of Gravity
- 8) The Star-Nosed Mole (La Faille, cited by Buffon)
- 9) The Wolf-Table
- 10) Raymond Roussel
- 11) The Great Invisibles (André Breton)
- 12) The Window of Magna Sed Apta (George du Maurier)
The thirteenth altar, by Baskine, announced in the catalogue is not included here. [Sale Catalogue, 2003].
Creation date | 1947 |
Bibliographical material | 12 pages in-12 |
Languages | French |
Library | Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.11-23 |
Number of pages | 12 p. |
Reference | 1334000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives, Andre Breton's Manuscripts |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100071620 |
-
Typewritten carbon copies of André Breton’s notes concerning the 1947 exhibition.
No image, a descriptive note, a library.
Author Benjamin PéretPeople cited Ernest Meissonier, Jeanne Sabrenas, Jacques Hérold, Kurt Seligmann
Altars, votive objects: the "Benjamin Péret's suggestions for the Surrealist Exhibition" (that is to say, the exhibition of 1947, organised by Breton and Duchamp at the Maeght gallery in July) testify to the collective interest for a "new myth," elaborated in the very terms Breton used to describe the exhibition. Péret suggests, another (Hérold, Seligmann ?) drawing: a sign of true group work. Playing on the sacred, and destruction (fake spiders, broken instruments), these are the two major figures which structure the suggestions of Péret.
Benjamin Péret's suggestions for the exhibition of 1947:
6 original drawings in Indian ink (19 x 11,6 cm) on Bristol board, titled in black pencil:
1) "Food for Altar n°3 (Engine oil in a Venetian crystal glass)"
2) "Food for Altar n°4 (A big bone - fragment of the painting: Dream of Meissonnier)"
3) "Food for Altar n°11 (Bowl - Red wine - Wood coal)"
4) "Food for Altar n°12 (Pieces of musical instruments)"
5) "Votive object for the Soigneur de gravité"
6) "Votive object for: Jeanne Sabronas (Plate - Milk - Fake Spider)"
- Envelope (14 x 20 cm), intitled "Benjamin Péret's suggestions for the Surrealist Exhibition," illustrated with an original ink drawing.
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 6 pages in-12 - Ds originaux - encre noire sur papier bristol |
Languages | French |
Library | Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente |
Size | 11,60 x 19,00 cm |
Number of pages | 6 p. |
Reference | 1768000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Graphic Arts, Altars, Exhibitions, Work notes, Surrealism |
Categories | Archives, Graphics |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100662630 |