Cadavres exquis écrits
-
Liste manuscrite non datée de ce jeu surréaliste des « Cadavres exquis ».
Une image, une notice descriptive, une œuvre associée.
Person cited Georges BatailleBook and lyrics by Lyonel FeiningerEdited by Carl Einstein, Paul WestheimIllustrated by Constantin Brancusi, Georges Braque, Giorgio De Chirico, André Derain, Otto Dix, George Grosz, Ernest Ludwig Kirchner, Paul Klee, Oskar Kokoschka, Lissitzky, Jean Cocteau, Pablo PicassoCover design by Fernand LégerText by Louis Aragon, Jacques Baron, Berthold Brecht, Blaise Cendrars, Joseph Delteil, André Gide, Le Corbusier, Vladimir Maïakovski, Max Morise, Oskar Schlemmer, Amédée Ozenfant, Erik Satie, Sonia Terk-Delaunay, Roger Vitrac, Carl Einstein, Henri Matisse, Jean Paulhan, Ezra Pound, Benjamin Péret, Pierre Reverdy, Gino Severini, Philippe Soupault
L'Europa-Almanach, conçu par le critique d'art Carl Einstein et son éditeur Paul Westheim, est un almanach publié par les éditions Gustav Kiepenheuer à Potsdam en 1925.
Cet almanach regroupe un florilège de nombreuses contributions visuelles, plastiques et littéraires de différentes importantes avant-gardes artistiques originaires de nombreuses nations européennes, dans le but de faire un état des lieux des meilleures productions des avant-gardes à l'échelle européenne.
Il présente un panel divers d'une centaine oeuvres d'art couvrant les domaines des arts plastiques, de l'architecture, de la mode, de la danse, du cinéma et de la musique, associés à 150 contributions littéraires d'avants-gardes européennes, écrites en de nombreuses langues traduites en allemand ou partiellement conservées dans leur langue d'origine pour les textes en allemand et en français.
La diversité des types de contributions place l'Europa-Almanach dans la lignée des almanachs d'avant-gardes comme celui du Blaue Reiter, édité par Franz Marc et Vassili Kandinsky en 1912 à Munich. Il pourrait par ailleurs selon l'einsteiniste Liliane Meffre, par son polymorphisme, son polysémisme, et sa mise en rapport audacieuse, avoir servi de reférence implicite à la revue Documents dirigée par Georges Bataille de 1929 à 1931.
Parmis des textes de nationalités de toute l'Europe traduits en allemand, sont publiées en version originale des contributions de nombreux signataires du Premier Manifeste du Surréalisme comme Louis Aragon, Jacques Baron, Joseph Delteil, Max Morise, Benjamin Péret, Philippe Soupault ou Roger Vitrac, ainsi que certaines de Jean Cocteau.
Par ce traitement particulier, Carl Einstein et Paul Westein marquent leur proximité du groupe surréaliste parisien, et manifestent leur francophilie et la primordialité de la relation franco-allemande, en outre de la grandeur et du prestige de leur réseau et du plurilinguisme de l'union européenne.
La pluralité des contenus et des avant-gardes de l'Almanach marquent l'ouverture d'esprit des deux concepteurs, qui ont notamment contribué dès 1915 à la prise en considération des oeuvres d'arts premiers avec l'ouvrage Negerplastik puis Afrikanische Plastik en 1921, importants dans le développement du primitivisme au sein des avant-gardes européennes. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]
Almanach illustré de reproductions de Chirico, Dix, Klee, Grosz, etc. [catalogue de la vente, 2003]
Klaus H. Kiefer, « Das soll Europa sein ? » Jean Cocteau dans l’Europa Almanach de Carl Einstein et Paul Westheim », Recherches germaniques, 47 | 2017, 53-73.
Liliane Meffre, « Europa : une manifestation des avant-gardes européennes ». In : Sacha Bru et al. : Europa ! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent. Berlin 2009, p. 153-160.
Liliane Meffre, Carl Einstein 1885-1940. Itinéraires d’une pensée moderne, Paris, 2002.
Bibliographical material | Potsdam, Gustav Kiepenheuer, 1925. In-8°. Couverture illustrée, broché. |
Date of publication | 1925 |
Publication | first publication |
Languages | French, German |
Size | 23,00 cm |
Illustrations | une centaine de reproductions d'œuvres, croquis, photographies, en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs |
Number of pages | 282 |
Publisher | Gustav Kiepenheuer Verlag, Potsdam |
Reference | 8356000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 415 |
Keywords | almanachs français -- périodiques, Architecture, Film, Cubism, Exhibitions, Music, Painting, Poetry, Fiction, Sculpture, surrealism, Surrealism, surréalisme (littérature), Literary Theory, Theater |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100473831 |
Manuscrit non daté de ce jeu surréaliste des « Cadavres exquis ».
Manuscrit autographe non daté.
3 pages in-8° manuscrites à l'encre rouge et noire et au crayon noir par Breton, Péret et Legrand :
« Comme autant de maisons en ruines fracasse
Le capitaine du même nom qui hurle
Jetez-moi cet homme aux requins
Il en vaut la peine et dites à sa femme
qu'il la trompe indignement
C'est dans l'ordre de notre monde. » [Catalogue de la vente, 2003]
Aucune reproduction de ce jeu n'a été associée à la notice du document original. Si l'un de vous a la possibilité de nous envoyer une reproduction, nous lui en serions vivement reconaissants. [site André Breton, 2023]
Creation date | s.d |
Bibliographical material | 3 pages in-8° - Ms - encre rouge et noire et au crayon noir |
Languages | French |
Number of pages | 3 p. |
Reference | 902000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2478 |
Keywords | Work notes, Poetry, surréalisme (littérature) |
Categories | Archives, Archival Documents |
Set | [Surrealists Games] Cadavres exquis |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600101002129 |
-
Liste manuscrite non datée de ce jeu surréaliste des « Cadavres exquis ».
Une image, une notice descriptive, une œuvre associée.
-
Jeu surréaliste de « Cadavres exquis ». Liste imprimée non datée.
Deux images, une notice descriptive, une œuvre associée .
Author Marcel RaymondPerson cited Charles Baudelaire
Essai de Marcel Raymond paru en 1933 aux Éditions Corrêa à Paris.
Édition originale.
Carte autographe signé de Marcel Raymond à André Breton jointe. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Correa, Paris, 1933. In-8°, broché. |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 23,00 cm |
Number of pages | 412 |
Publisher | Corréa, Paris |
Reference | 8422000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 477 |
Keywords | Criticism, dédicace ou envoi, Poetry, surréalisme (art), surréalisme (littérature), Literary Theory |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100465561 |
Carte manuscrite de Marcel Raymond à André Breton, datée de Genève, le 26 septembre 1934.
Une image, une notice descriptive, un livre associé.
Author Robert DesnosPeople cited Castor, Éole, Louis de Gonzague Frick, Jason, Orphée, Phoebus, Pollux, Erik Satie
Manuscrit autographe de Robert Desnos daté de 1919.
« A Louis de Gonzague-Frick » ? Poète aujourd'hui oublié (1883-1961), dandy né une quinzaine d'années avant les surréalistes, l'auteur de Girandes (1919) introduisit Desnos dans les milieux d'avant-garde en 1919. C'est à cette époque qu'il rédige Prospectus, une fantaisie sur fond de vie quotidienne, et Le Fard des argonautes, épopée en alexandrins glissant vers le burlesque, en introduisant références modernes (tango, musique de Satie) et grivoiseries (« Castor baisait Pollux chastement attentif »).
Les feuillets ici réunis sont complétés par une table, qui nous laisse deviner qu'ils faisaient partie d'un ensemble plus vaste intégrant Prospectus. On est, ici, en deçà du surréalisme, en deçà de Dada même ; pourtant, le lecteur moderne peut noter que ce thème des argonautes sera amené à revenir, dans le chef d'œuvre méconnu du principal surréaliste grec, Embericos : Le Navire Argo.
Manuscrit autographe «Le Fard des Argonautes», sous forme de maquette (1919).
10 pages in-4° manuscrites par Desnos sur vergé fort.
La 1re page est titrée: « Prospectus. I Le Fard des Argonautes » et est dédiée « À Louis de Gonzague Frick ». La dernière page est constituée par la table des matières.
« Les putains de Marseille ont des sœurs océanes dont les baisers malsains moisiront votre chair dans leur taverne basse un orchestre tzigane mène un tango des morts sur un air de cor de chasse d'Éric Satie. »
(Robert Desnos, Corps et biens, Gallimard 1930, chapitre 1, pages 9 à 12: «Le Fard des Argonautes», 1919).
Ce poème fut publié pour la prmière fois dans la revue Le Trait d'union en avril 1920 avec une longue épigraphe de Louis Gonzague Frick en alexandrins.
[Damiano De Pieri]
Le Trait d'union, n°7, 2e série, avril 1920.
Robert Desnos, Corps et biens, Gallimard 1930.
Robert Desnos, Œuvres, édition établie et annotée par M.-C. Dumas, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 1999.
Creation date | 1919 |
Bibliographical material | 10 pages in-4° manuscrites par Desnos sur vergé fort. |
Languages | French |
Library | |
Reference | 65000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2008 |
Keywords | desnos, robert (1900-1945), Work notes, Poetry, surréalisme (littérature) |
Categories | Surrealists Manuscripts |
Set | [Manuscripts] dossier Robert Desnos |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100594320 |
Author Robert Desnos
Poèmes manusrits de Robert Desnos datant de 1919.
« Poésie ! ô lapsus » : la leçon surréaliste, l'attention portée à Freud, se retrouve sans doute davantage dans l'entame de ce poème que dans sa lettre proprement dite, où à travers un réseau de thèmes dont certains ont pu apparaître au cours des « sommeils » (le paquebot, notamment), se dessine un itinéraire tirant vers la simplicité davantage que vers l'obscurité. Certes, ce n'est pas là une « chantefable », mais on sent déjà Desnos s'éloigner des expériences de 1922, qui le portent vers une extrême densité poétique. Un récit, notamment, réapparaît ici, même si des trouées de sens viennent encore le contraindre au zigzag. Le point le plus intense, tant du point de vue de la densité poétique que des fantasmes personnels, reste ces coquillages de féminine connotation dont le poète fait des tombeaux, se proposant de s'y glisser. Lapsus, non ; profondeur du fantasme, oui.
[Site Atelier André Breton, 2005]
Poème autographe, 1919.
2 pages petit in-8° manuscrites par Desnos à l'encre noire comportant au recto le dernier poème des « Prospectus », « Poésie ! O lapsus » et, au verso, un poème commençant par : « La flamme fronça les sourcils et tout autour apparurent de jolies dents... ». [catalogue de la vente, 2003]
Poèmes autographes assemblés, 1919.
« Je sais un champion de billard... »,
« Poésie ! ô lapsus »,
« La flamme fronça les sourcils... » et
« Sur l'augural berceau »
[site André Breton, 2019]
Le poème au recto, « Poésie ! ô lapsus », conclut le recueil Prospectus que Desnos avait envisagé de publier comme le témoigne la liste des œuvres "à paraitre" dans la revue Littérature, n°4, septembre 1922. Il fut publié pour la première fois seulement dans L'Herne - Robert Desnos en 1987. Le reste des poèmes de Prospectus parurent en revanche d'abord dans Europe mai-juin 1972 puis dans Destinée arbitraire, Poésie/Gallimard, 1975 (cf. Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 1999 ; édition établie et annotée par M.-C. Dumas, p. 19).
Les deux poèmes au verso ont été également publiés dans L'Herne - Robert Desnos en 1987 sous les titres « La Flamme » et « Petits oiseaux ».
[Damiano De Pieri]
- Robert Desnos, « Prospectus », page 30, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 1999 ; édition établie et annotée par M.-C. Dumas.
Creation date | 1919 |
Bibliographical material | Manuscrits autographes à l'encre noire. 2 feuillets, 1919. |
Date of publication | 1919 |
Languages | French |
Library | |
Reference | 69000_4 et 69000_5 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2007 |
Keywords | desnos, robert (1900-1945), Poetry, surréalisme (littérature) |
Categories | Manuscripts, Surrealists Manuscripts |
Set | [Manuscripts] dossier Robert Desnos |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100563940 |
-
Poème autographe de Robert Desnos probablement daté de 1919.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.
-
Poème autographe de Robert Desnos daté de 1918 qui paraîtra sous le titre « Quatrain pour une dame israélite nouvellement accouchée ».
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.
Author Alice M. KillenPeople cited Anne Radcliffe, Horace Walpole
Ouvrage d'Alice M. Killem paru en 1923 à la Librairie ancienne Édouard Champion à Paris.
Deuxième édition revue et remaniée.
Ex-libris d'André Breton. [catalogue de la vente, 20003]
Bibliographical material | Librairie ancienne Édouard Champion, Paris, 1923. Grand in-8°. Demi-chagrin noir à coins, dos à 4 nerfs et titré à froid, tête dorée. Couverture et dos conservés. |
Date of publication | 1923 |
Publication | 2st publication |
Languages | French |
Size | 25,00 cm |
Number of pages | 255 |
Publisher | Librairie Honoré Champion, Paris |
Reference | 7130000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 464 |
Keywords | essai (genre littéraire) français, humour noir (littérature), Monographs, romantism, surréalisme (littérature) |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100016161 |
Poème de Louis Aragon édité par la revue « Commerce » à Paris en 1924.
Édition originale constituée par le tirage à part de la revue « Commerce » et tirée sur papier alfa.
Envoi autographe signé d'Aragon à Breton : « à André B, au quatrième en face, au-dessus du ciel, un de ses amis, comment donc ? L. Aragon. » [catalogue de la vente, 2003]
Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 8
Bibliographical material | Paris, Hors commerce, 1924. In-8°, broché. |
Date of publication | 1924 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 20,00 cm |
Number of pages | 38 |
Publisher | Hors commerce, Paris |
Reference | 6390000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 27 |
Keywords | Manifesto, Poetry, surréalisme (littérature) |
Categories | Books, Catalogs, Journals, Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100326061 |