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Pig bludgeon

Vanatu

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Hard wood hammer with two stylized ends, streaked with red and green paint. The cyllindrical hammer head is eroded with use.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical description

Haut : 41 cm (16 1/8 in.) - Manques sur le manche et la coiffe. - Bois très ancien, polychromie rouge et verte

Place of origin
Size41,00 cm
Reference4548000
Breton Auction, 2003Lot 6103
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100110200
Place of origin

Carved Kanak Bamboo Stick

New Caledonia

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Long bamboo cane engraved on all sides with scenes with several figures, colonist and indigeous, in different situations; animals; and various tools and weapons. The accurate representations of rituals boxes ornamented with arows are particularly interesting.

Exceptional and finely executed ornamentation. Probably from the second half of the 19th century.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionHaut : 111 cm (43 3/4 in.) - Bambou pyrogravé
Place of origin
Size111,00 cm
Reference4521000
Breton Auction, 2003Lot 6106
Keywords,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100899570
Place of origin

Anthropomorphic Flute Stopper

Biwat - Yuat River, Lower Sepik, New-Guinea

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Personnage masculin debout, tête démesurée, crâne en obus avec coiffe, diadème de plumes, yeux incrustés de nacre.

Grand personnage masculin debout sur la base cylindrique servant à obturer la flûte de bambou. La tête démesurée a le crâne en obus, orné d'une coiffe en palette occipitale. Un diadème de plumes lui ceint le front. Les yeux sont incrustés de nacre en croissant, le nez crochu porte une dent de cochon. La bouche montre les dents, elle est rehaussée de rouge. Aux oreilles sont fixées des boucles en écaille et nacre. La coiffe et la barbe sont percées de nombreux trous de fixation de parure. Le corps longiligne est marqué au dos d'un ergot à la nuque, entre les jambes le sexe pointu touche le sol. Les bras fins sont détachés du corps.

Suivons Vincent Bounoure qui, dans son article de L'Œil, n°155, novembre 1967, nous entraîne sur les rives de la rivière Yuat, affluent du Sépik : « Les personnages dressés sur les bouchons des flûtes sacrées par les artistes mundugumor sont des hommes "véritablement méchants". Personnages de rapt, de violence, tapis sur eux-mêmes pour le saut dans une posture de kangourou, l'échine nouée comme un ressort par une volonté ramassée sur elle-même qui n'aspire qu'à se détendre, les bras embarrassés dans un étrange repos. A les regarder en face, on ne voit plus rien de leur attitude que l'éclair de leurs yeux dans un visage aussi haut que le corps entier sous un front en olive qui n'en finit plus. Le nez est dominateur, généralement aquilin, dans les objets tardifs plus charnu, jouisseur, construit pour savourer des partitions de parfums. Les fétiches dressés sur les flûtes mundugumor sont les mercenaires d'essences chtoniennes. Surgis du repos indistinct des marées ou de l'épaisseur inviolée des jungles, de toutes les cavernes humides où les serpents dorment d'un sommeil immémorial. » [catalogue de vente, 2003].

 

Bouchon reprséentant un ancêtre masculin, employé pour de longues flûtes en bambou. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

 

Bibliography

- Cf article de Vincent Bounoure, L'Œil, n°155, novembre 1967.

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical description

Haut : 78 cm (30 3/4 in.) - Bois dur à patine brun rouge, pigments noirs et rouges, coquillage, écaille de tortue, dent de cochon sauvage, plumes de casoar ligaturées de fibres naturelles

From / Provenancesl
Place of origin
Size78,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6117
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100230650
Place of origin
1 Comment
 

corriger dans votre commentaire "fleuve Yuat", V. Bounoure n'a jamais écrit ou suggéré cela, c'est une rivière, affluent de la rive droite du Sépik... cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Bouclier

îles Trobriand, Nouvelle-Guinée

Various Objects

Description

Bouclier « cérémoniel » en bois polychrome des îles Trobriand, daté de 1895.

Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. »

Cette inscription fait référence aux lieu et date d'acquisition par le lieutenant-général Augustus Pitt-Rivers (1827-1900). Collectionneur, Pitt-Rivers est  à l'origine de la fondation du Pitt-Rivers Museum d'Oxford.

Cette fiche est en cours d'élaboration.

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Bibliography

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 88

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical description

Bois, polychromie noire et rouge sur fond blanc
Haut: 80 cm

Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. »

From / Provenancesl
Place of origin
Size80,00 cm
Reference4544000
Keywords, , ,
CategoriesEtnographical Art, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100080430
Place of origin
2 Comments
 

objet cul par-dessus tête, retourner la photo. cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Merci Gilles Bounoure, l'objet a été remis sur son séant.

19/07/2016

Crâne sépik surmodelé

Nouvelle-Guinée, Moyen-Sépik

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol, à gauche du globe à oiseau, à droite du Mur de l'atelier.

Crâne enduit, modelé, peint de motifs en trois tons d'ocre. Chevelure (en dread locks) limitée par un rang de cauris ; yeux incrustés de cauris ; pendants d'oreilles en coquillages et graines ; attache en fibres dans le nez. L'enduit de surmodelage a été restauré avec du plâtre.

Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical description

Crâne, terre (?) et plâtre, cheveux, peinture, coquillages, fibres végétales.

Deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au-dessous, de main inconnue.

Dim. avec socle : h. 35 cm

From / Provenanceà débattre : deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au dessous, de main inconnue.
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(179)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size23,00 x 18,00 x 22,00 cm
CopyrightJ.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_179
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100487300
Places of origin

Crâne surmodelé Lor

Nouvelle-Bretagne

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Crâne placé sur l'étagère supérieure, à droite du Mur de l'atelier d'André Breton.

Face de crâne humain recouvert d'un enduit composé d'un mélange de terre et de pâte de noix de parinarium, de cheveux, de peinture, et de dents de marsouin.

Ces masques en face de crâne étaient portés devant le visage du cérémoniant au moyen d'un mors, la barre maintenue entre les dents par le cérémoniant, en général danseur. La barre de mors soutenait et fixait de part et d'autre la mâchoire ouverte du crâne surmodelé au niveau de l'articulation d'origine.[Anthony Meyer, 2016]

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionCrâne, terre, cheveux, peinture, dent animale.
From / Provenanceinconnue. Deux étiquettes, l'une, probablement une étiquette de transporteur, porte le numéro 60 sur scotch havane. À l'intérieur du crâne, reste d'une autre étiquette illisible.
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(182)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size27,00 x 14,00 x 8,50 cm
CopyrightPh. Migeat/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_182
Keywords, , , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100091520

Iatmul Household Hook

New-Guinea

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu

Description

Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.

Les bras et les jambes sont constitués de deux oiseaux becs en bas. Le crochet de fixation est en forme de tête d'animal à la gueule fendue montrant les dents. Les détails ornementaux sont noircis au feu ou peints en ocre rouge sur fond blanc argileux.

Au revers, numéro peint : D 39-3-915, indiquant que ce crochet a été en dépôt au musée de l'Homme, qu'il a probablement figuré à l'exposition consacrée au voyage de la Korrigane en 1938 pour la réouverture du Musée. [catalogue vente Breton 2003]

 

Précisions. La fiche de collecte n° 1599 insrite sous le numéro D.39.3.915 (numéro de dépôt du musée de l'Homme), plus tard enregistrée sous le lot n°144 du catalogue de la vente Korrigane de 1961 indique :
« Grand crochet sampan double en bois mou peint d'un fond blanc gris avec décorations de lignes de couleur brique et noire. Ce crochet représente le corps d'un homme. Les yeux sont en coquillages et le nez est de forme éléphantine. Les oreilles sont ornées de pendentifs en fibres. Les jambes sont formées par deux oiseaux dont les becs se réunissent. Leurs ailes et leurs pattes dessinent des semblants de bras. Un des becs est brisé par derrière. Un espace est réservé derrière la tête pour y fixer une ligature qui est passée autour d'une poutre. Les indigènes se servent de ces crochets pour y suspendre leurs filets, jupes, bijoux et paniers. Le crochet lui-même est sculpté d'un poisson-chat (kami). Ce crochet fut acheté par la comtesse Etienne de Ganay à un indigène du village de Palimbei, le 8 octobre 1935 contre un laplap (1 pagne).» [Remerciements à Christian Coiffier pour ces indications, 2016]

La liste des résultats de la Gazette indique que cet objet a été payé 4600 nouveaux francs, voir catalogue de la vente de la Korrigane (lot 6077, vente Breton 2003). [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionHaut : 66 cm (26 in.) - Restaurations. - Bois polychromie rouge et blanche, cauris, fibres naturelles
From / ProvenanceLa Korrigane, Paris, étude Rheims, expert Jean Roudillon, vente les 4-5 décembre 1961, n° 144 du catalogue
Place of origin
Size66,00 cm
Reference4580000
Breton Auction, 2003Lot 6122
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionCollection océanienne du voyage de la Korrigane
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100616380
Places of origin
Exhibition place

See also

4 Works
 
False

André Breton rue Fontaine dont un cliché avec Elisa Claro

-
Cecilia Treviño

-

Quatre photographies d'André Breton rue Fontaine prises par Cecilia Trevino en 1963 dont une avec Elisa Claro.
Huit images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Collection océanienne du voyage de La Korrigane 1934-1936

-
Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon

-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.

Sales order catalogue

False

Couronne _peue'ei_

-
Inconnu

Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.

Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.

 

False

Edouard Jaguer, Alberto Gironella Cecilia Trevino rue Fontaine avec André Breton et Elisa Claro

-
Alberto Gironella
Cecilia Treviño

-

Dix-neuf photographies prises par Cecilia Trevino en 1963, représentant Édouard Jaguer et Alberto Gironella rue Fontaine avec André et Elisa Breton.
Dix-neuf images, une notice descriptive à compléter, une exposition.

[Photos d'objets] photos in the studio

Crochet Sépik

Lac Chambri, Moyen-Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Crochet à suspension représentant des têtes d'ancêtres dos à dos, à la façon de Janus – possiblement le couple primordial.

Les crochets à suspension sont utilisés en Nouvelle-Guinée et ailleurs afin de stocker la nourriture et les denrées précieuses à l'abri de la vermine. Les crochets les plus développés, les plus spectaculaires, se trouvent surtout le long du Moyen et du Bas Sépik. Ceux de la région du Lac Chambri sont connus pour leur étonnantes architectures et leurs représentations des têtes de Janus.

André Breton cèdera cet objet à Jorge Camacho vers 1960 par échange. [Anthony Meyer, 2017]

 

Exposition

Musée de Cahors Henri-Martin, André Breton la maison de verre, 20 septembre 2014 - 1er février 2015.

 

Manipuler l'objet en tous sens

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionBois à patine d'usage.
Place of origin
Size47,20 x 10,00 x 5,00 cm
Copyrightphoto © Michel Garfinkel, 2017
Keywords,
CategoriesEtnographical Art, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Set[Multimédia] Objets à manipuler
ExhibitionsGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel , André Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100999969
Place of origin

Purari Ancestor Statue

Gulf of Papua, New-Guinea

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu

Description

Figure Bioma représentant un homme debout les bras écartés, sculptée en faible volume.

Homme debout, les bras écartés, sculpté sur une planche dans le style des Ngope de la région. Le décor géométrique incisé est rehaussé de peintures vives rouges et blanches cernées de noir. La sculpture est nerveuse et les traits grimaçants sont expressifs. [catalogue de vente, 2003].

Sculpture représentant un imunu, un esprit, et placée dans la maison des hommes des clans du Golfe de Papouasie. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Creation datesd [circa 20e]
Physical description

Haut : 83 cm (32 3/8 in.) - Accidents, manques, restaurations. - Bois à ancienne patine d'usage, pigments blancs et noirs

From / Provenancesl
Place of origin
Size83,00 cm
Reference4583000
Breton Auction, 2003Lot 6124
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100721370
Place of origin

See also

1 Work
 
False

Neuf portraits d'artistes

-
Auteurs divers, Jacques Cordonnier, Nina von Jaanson, Eva Sulzer, Wols

-

Ensemble de neuf portraits photographiques d'artistes et d'écrivains dont Paalen, Prévert, Aimé Césaire, Takiguchi, André Breton et Simon Hantaï, etc. 1930-1958
Dix images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Figure Iniet

Tolaï, Nouvelle Bretagne, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu

Description

Statue anthropomorphe en bois léger polychrome.

Personnage debout sur une base piquet, les bras détachés du corps, les mains ouvertes à hauteur des épaules. Il est orné sur fond blanc de peinture rouge et noire, soulignant les membres et les détails du visage. Le crâne est arrondi en calotte, la face allongée et convexe est bordée d'un collier de barbe en fibres.

Étiquette au revers portant une inscription : « Pour la danse des Ingiat, presqu'île des Gazelles ».

Les Tolaï, nommés aussi Gunantuna, avaient deux sociétés secrètes, Dukduk et Iniet, cette dernière étant la plus ancienne et la plus secrète. La fabrication des sculptures du culte était réputée compliquée et se faisait à l'abri des regards indiscrets des non initiés. À l'époque coloniale allemande, les sociétés initiatiques furent interdites pour des raisons religieuses, les rituels persistèrent cependant, en cachette, et la fabrication de statues se poursuivit.

Ces grandes sculptures Iniet sont particulièrement rares, un grand nombre d'entre elles fut détruit par les missionnaires, d'autre part le bois léger dans lequel elles sont façonnées résistait mal aux intempéries. [catalogue de la vente, 2003].

Les productions sculptées de la société Iniet intervenaient en lien avec les cérémonies d'initiation et de prises de grade. Les savoirs techniques et rituels étaient tenus secrets, révélés et transmis seulement aux hommes initiés. Ce type de sculpture représente l'ancêtre d'un mort. Elles étaient fabriquées hors du regard des femmes, puis portée dans le village et exposée dans un enclos secret nommé marawot. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]

Bibliography

- Le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 104.
- Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 356, un exemplaire conservé au Rietberg Museum.
- Une œuvre approchante appartenant aux collections du Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie (aujourd'hui conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac), reproduite dans Adrienne L. Kaeppler, Christian Kaufmann, Douglas Newton, L'Art océanien, Paris, Citadelles & Mazenod, 1993, p. 457, n° 510.
- Didier Ottinger et Marie Sarré, Le Surréalisme d'abord et toujours, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 218

 

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionHaut : 107 cm (42 1/8 in.) - Accidents et restaurations aux membres. - Bois léger polychrome, fibres naturelles
Place of origin
Method of acquisition and collectionCollection particulière
Size107,00 cm
Reference4761000
Breton Auction, 2003Lot 6123
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100203530
Place of origin
Exhibition place

Fragments de parure

Îles de l'Amirauté

Various Objects

Author

Person cited comtesse de Ganay

Description

Fragments de parures océaniennes et une nacre dans une boîte en plastique transparente servant à réparer d'autres pièces. Datant du XIXe siècle.

La parure et la boucle d'oreille, servant de monnaie d'échange appelée Lehemui, proviennent de la collection constituée par l'expédition La Korrigane (1934-1936) au Musée de l'Homme dont les dates de dépôt témoignent :

1. Boucle d'oreille (ou fragment de boucle d'oreille)

Date du dépôt sur une plaque métallique estampillée : D.39.3.624. Le numéro de la fiche d'inventaire de l'expédition est inscrit sur une dent à l'encre noire n° 1.242 : « Tribu Salt Water ou Manus. Village de Patusi. Boucle d'oreille Guayan en perles de traite Boyap et en dents de chiens, monnaie indigène Gmui et graines muesmues. Appartenant à Bokawei auquel la comtesse Etienne de Ganay l'acheta le 12 septembre 1935 contre 6 sticks de tabac. »

Constituée d'un rectangle de perles de traite de couleur bleue, rouge et blanche et de fibres végétales dont les deux largeurs sont ornées encore de trois pendants. Pendants constitués d'une ligne de perles à l'extrémité de laquelle sont attachées deux dents de chien (2,7 x 0,7 cm) et une graine. Cinq dents sont gravées à la racine de motifs géométriques. Sur l'une des largeurs, trace d'une quatrième branche de perles. Format : 15,5 x 11,5 cm. 18 gr.

 

2. Parure des Îles de l'Amirauté

Date du dépôt, à l'extrémité supérieure, sur sa plaque : D.39.3.653.

Le pendant de nez n°1278 (D.39.3.653) est composé de 18 dents de chien lehemui, d'une graine muesmues et de perles de traite bayap montées sur une ficelle. Fabriquée par Polin, elle appartenait à Lundi (vraisemblablement du village de N'Dandro à l'est de la Grande Amirauté) auquel la comtesse de Ganay l'acheta le 14 septembre 1935 contre 10 sticks de tabac. [notice du musée de l'Homme, remerciements à Christian coiffier]

Tige végétale sur laquelle est tissé un cylindre, de 12 cm de longueur, constitué de perles de traite sur lequel est noué un ensemble de huit dents de chien et un de sept dents dont les racines sont gravées de motifs géométriques. À l'extrémité inférieure, la tige de perles se termine par une perle bleue suivie d'une graine demi-ovale d'où sort de la partie droite deux dents nouées par du fil. L'une est gravée sur la racine de motifs géométriques. La dent portant le numéro d'inventaire est manquante. À l'extrémité supérieure, une plaque métallique gravée. Format : 3 x 15 x 5 cm. 34 gr.

 

3. Fragments de parure

Petit anneau de fibres végétales brisé reliant dix dents de chien (Longueur : 1,6 à 2 cm) et une perle noire liées par des brindilles. Un autre lien textile relie 4 dents de chien à 8 autres, plus petites, percées à leur racine pour enfiler la fibre végétale, deux perles (l'une bleue et l'autre brune) complètent l'ensemble. Formats : 1 x 2 x 1 ; 1 x 2 x 2 cm

Il est fort probable que le fragment de parure ait appartenu à l'un des deux objets précédents.

 

4. Disque de nacre

Disque de nacre figurant l'œil d'une sculpture de Nouvelle-Irlande. Les résidus de poix, présents sur la face non polie, conduisent à proposer cette hypothèse fonctionnelle. Format : 1,5 cm. [Céline Breton, Laurent Guillaut, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Creation dateXIXe siècle
LanguagesFrench
Physical description

Perle, fibre végétale, nacre, dent, graine

From / ProvenanceCollection La Korrigane, Musée de l'Homme
Place of origin
Library

BRT MOA166 (6)1-4 (ancienne cote : 20003)

Method of acquisition and collectiondon Aube et Oona Elléouët, BLJD, 2003, Paris, dépôt de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet au Centre Pompidou, 2015
Size12,00 x 9,00 x 5,10 cm
Weight52,00 gr
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100404110

Hache polie

Nouvelle-Calédonie

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Hache polie située contre le mur de l'atelier.

Hache polie en pierre verte (serpentine ou néphrite). Hache de forme pétaloïde provenant d'une herminette de sculpteur. Présence d'une ancienne étiquette de collection, a priori 19e siècle, illisible. [Anthony JP Meyer]

Creation datesd [19e ou avant]
Physical description

Serpentine ou néphrite.
2,5 x 20,3 x 9,3 cm

From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(208)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_208
Keywords, , ,
CategoriesEtnographical Art, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100751280
Place of origin

War Spear

Salomon Islands, probably San Cristobal

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

War lance with a barbed point and a double loop motif in haut relief at its midpoint.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionHaut : 282 cm (111 in.) - Bois dur à patine brun foncé
Place of origin
Size282,00 cm
Reference4542000
Breton Auction, 2003Lot 6104
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100629130
Place of origin
1 Comment
 

attribution erronée, déjà rectifiée auprès des "experts" : îles Salomon, probablement San Cristobal cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Lance de guerre, île Bougainville

Bougainville, îles Salomon

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Lance tronquée placée contre le mur de l'atelier.

Lance en bois, épines, fibres végétales et pigments.

Lance de guerre tronquée à mi-hauteur. Tressage jaune et rouge en racines d'orchidées. Pointe ornée d'un double personnage ou de deux personnages stylisés représentant des Kokora. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019]

 

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionBois, épines, fibres végétales, pigments
143 x 4,5 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(150)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size143,00 x 4,50 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP
ReferenceDation_150
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100175250
Place of origin

Kanak Apuema Mask

New Caledonia

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu

Description

Mask of a human face with sharp, stylized features. The rounded forehead continues into a beaklike nose, which juts over a large, grimacing mouth. The cheeks are round and the chin is prominent. Several holes are drilled into the mounting. The thick lips are smeared with resin. There are several inscriptions, seals, and labels on the inside.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionHaut : 27 cm (10 5/8 in.)
Bois dur à teinte brun foncé, pigments noirs, ancienne patine.
Place of origin
Size27,00 cm
Reference4585000
Breton Auction, 2003Lot 6110
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100130110
Place of origin

Baba Abelam initiation Mask

Sepik, New-Guinea

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Casque aux grands yeux ajourés, une coiffe en chignon le surmonte, agrémentée d'un cimier transversal.

Casque aux grands yeux ajourés, une coiffe en chignon le surmonte, agrémentée d'un cimier transversal. Le nez en arête se termine en boucle à la bouche. [catalogue de la vente, 2003].

Le terme baba ou baapa pour désigner ce masque signifie tête. Il peut être interprété comme tête d'oiseau ou de cochon. Le masque est un gardien associé au clan et il a pour rôle durant les danses de 'faire de la place' pour les danseurs, en menaçant la foule avec son javelot. Il intervenait aussi lors des initiations. [Musée du quai Branly – Jacques Chirac]

 

Objet similaire au Musée du Quai Branly

Creation datesd [circa 19e-20e]
Physical descriptionHaut : 34 cm (13 3/8 in.) - Vannerie et pigments rouges, noirs et blancs, ancienne patine.
From / Provenancesl
Place of origin
Size34,00 cm
Reference4757000
Breton Auction, 2003Lot 6132
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Exhibition1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100565400
Place of origin
Exhibition place

Divagur Initiation Mask

Sepik, New-Guinea

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Grand masque en forme de casque en vannerie recouvert de terre et peint, de la région Kapriman. 

Casque aux yeux tubulaires surmonté d'une coiffe en palette arrondie, le visage bordé d'une barbe et d'une arête frontale prolongée dans le long bec ou nez recourbé surplombant une large bouche en triangle. Une mandibule articulée forme une palette pouvant fermer la bouche. De belles peintures en blanc et noir ornent le masque.

Cet objet fut acquis par André Breton avant 1928, date à laquelle une photographie dans son premier atelier de la rue Fontaine reproduit l'objet. [catalogue de vente, 2003].

Grand masque en forme de casque en vannerie recouvert de terre et peint, de la région Kapriman. Échangés sur le cours moyen du fleuve Sepik, ces masque était porté par les hommes avec un costume de feuilles, tandis qu'ils étaient posés sur un tabouret dans la région du Moyen Sepik. [Philippe Peltier, Markus Schindlbeck, Christian Kaufmann, Sepik. Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paris, Musée du quai Branly, 2015, p. 258] [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Expositions

- Paris, galerie Charles Ratton, exposition surréaliste d'objets, mai 1936.
- Paris, Galerie Andrée Olive, Océanie, 1948, rep. sous le n° 12
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991

 

Bibliography

- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'Aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipaccchi-Artcurial, 1986, rep. p. 119.
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 67 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier), rep. p. 70 (photo vers 1930, dans l'atelier), rep. p. 81 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier), rep. p. 315

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionLong : 86 cm (33 7/8 in.) - Accident, restauration ancienne, ancienne patine. - Vannerie et pigments colorés
Place of origin
Size86,00 cm
Reference4576000
Breton Auction, 2003Lot 6125
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Exhibitions1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton , André Breton, La Beauté convulsive , Océanie
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100754990
Place of origin
Exhibition places

See also

1 Work
 
False

Au 42, rue Fontaine, avec Melmoth

-
non identifié

-

4 tirages photographiques représentant l'appartement d'André Breton, rue Fontaine, à Paris, c. 1929-1933

Six images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Kepong Mask with Ears

Malagan, Northern New Ireland

Sculpture

Description

Masque Malagan en bois polychrome noir, rouge et blanc, cheveux, opercules de turbo, sans date connue.

Visage humain énergique au nez busqué, les yeux incrustés de nacre dessinant les pupilles. Une coiffe formée de deux plumes verticales orne le crâne, ceint d'un large bandeau imitant la chevelure. Deux longues oreilles encadrent la face, dont la bouche sur un menton prognathe montre les dents et la langue. Une riche ornementation couvre le masque de belles peintures en rouge, noir et blanc soulignant les ajours. La finesse des motifs est remarquable, sur les plumes au décor de kap-kap asymétrique et inclusions de nacre, et aux oreilles dont le modelé des lobes, du pavillon et du tragus évoque un oiseau. Aux bajoues, des touffes de cheveux forment une barbe. [catalogue de la vente, 2003]

Le Kipang ou Kepong désigne une tradition culturelle originaire de l'île de Nouveau-Hanovre, qui s'est répandue dans toute la Nouvelle-Irlande à travers des spectacles dansés. Le Kipang utilise des masques stylistiquement proches de ceux de tradition malagan, avec lesquels ils sont souvent confondus. Cependant, chaque région utilisant ses propres critères stylistiques pour reproduire le masque kipang, il en existe une grande variété.
La signification du rituel n'est pas encore bien établie. Seule la tradition orale rapporte que Kipang était un cannibale à peau blanche, inculte, qui dormait sur le sol dans les grottes. Ne parlant aucune langue reconnaissable, il grognait comme un porc. Ce personnage au visage changeant est perçu comme l'homologue sauvage des humains.
Caractérisé le plus souvent par le nez très large, l'arcade sourcilière marquée, et la présence d'une barbe, il se distingue ici par ses deux grandes plumes dressées sur la tête, recevant un décor géométrique coloré attirant l'attention. Comme sur la plupart des sculptures néo-irlandaises, les yeux sont représentés par des opercules de turbo, un coquillage dont l’aspect anime le regard des masques. [Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun, 2007]

Expositions


- Paris, Fred Deux, Cécile Reims, Halle Saint-Pierre, 2008-2009.
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Bibliography

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 91

Creation datesd
Physical descriptionHaut : 57 cm (22 1/2 in.). Bois, polychromie noire, rouge et blanche, cheveux, opercules de turbo petholatus. Accidents et manques au bas du visage.
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Collection Fred Deux et Cécile Reims, Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun : D.2006.2.349

Size57,00 x 17,00 x 17,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6127
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionsFred Deux, Cécile Rheims - La Ligne de partage , André Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100177420

Mai Mask, Iatmul

New-Guinea

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu

Description

Grand masque au visage allongé, le nez prolongé par une spirale, représentant un ancêtre masculin du clan.

Grand masque au visage allongé, le nez prolongé par une spirale, représentant un ancêtre masculin du clan. Le front est sculpté d'un bonnet conique à larges bandes, les yeux sont incrustés de cauris. Un enduit ocre rouge recouvrait la sculpture. Des trous de fixation de parure et de suspension sont percés au pourtour, probablement faits à la pierre. [catalogue de vente, 2003].

Masques portés au moment des initiations par les jeunes initiés, qui ornaient également leur corps de plumes, feuilles fraîches et coquillages.  [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Creation datesd [circa 20e]
Physical descriptionHaut : 80 cm (31 1/2 in.) - Bois dur, pigments rouges, cauris, ancienne patine d'usage. Manque au bec.
From / Provenancesl
Place of origin
Size80,00 cm
Reference4607000
Breton Auction, 2003Lot 6129
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100686960
Place of origin

Kanak Club

New Caledonia

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Phallic mace club, engraved with incisions and white highlights. The cylindrical handle is thick. Some small scratches. Old handwritten label.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19-20e]
Bibliographical materialBois dur à ancienne patine d'usage.
Physical descriptionLong : 80 cm (31 1/2 in.)
From / ProvenanceL'étiquette n'est pas lisible sur le cliché : l'actuel collectionneur est invité à nous écrire pour nous aider à indiquer la provenance.
Place of origin
Size80,00 cm
Reference4620000
Breton Auction, 2003Lot 6108
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100947210
Place of origin