Description
Photographie prise par Brassaï vers 1932.
Annotation manuscrite de Brassaï au dos : « Cher Monsieur, Mme Péret m'a demandé de (Mon) venir ce soir chez vous pour montrer mes photos de culotte. J'en laisse une, désolé de n'avoir trouvé personne. Très cordialement, dans l'obscurité, votre Brassaï ».
Fait partie de la série "Filles dans hôtel de passe, rue Quicampoix", réalisée en 1932. [Anne Egger, 2023, site André Breton]
Exhibition place

Description
Ouvrage de Brassaï introduit par Henry Miller, publié en 1949 aux Éditions du Point du Jour.
Édition originale.
Envoi autographe signé de Brassaï :
« Pour André Breton. Ces annonces faites par Marie. Souvenir amical de Brassaï, Paris, vendredi 13, mois de Marie, 1949 ». [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Ed. Le Point du jour, 1949. |
Date of publication | 1949 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 17,00 cm |
Number of pages | 91 |
Publisher | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Copyright | © Estate Brassaï / RMN-GP |
Reference | 7445000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 115 |
Keywords | Poetry, Fiction |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Exhibition | Galerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou
l'aboutissement d'un médium 1929-1939
|
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100213701 |
Exhibition place

Description
Photographie de nu de Brassaï datée aux environs de 1930, publiée dans le premier numéro de Minotaure en 1933.
Annotation manuscrite au dos : Photo Brassaï.
Expositions
- Genève, Musée Rath, Regards sur Minotaure. La revue à tête de bête, organisée par Charles Goerg, 17 octobre 1987 - 31 janvier 1988
- Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Regards sur Minotaure. La revue à tête de bête, organisée par Charles Goerg, 17 mars - 29 mai 1988
Bibliography
- Minotaure, première année, n° 1 (numéro spécial), 1933, rep.p. 41
- Catalogue des expositions « Regards sur Minotaure. La revue à tête de bête » rep.p. 208, n° 61, p. 265 (autre tirage)
Exhibition place

Description
Photographie du Quai aux Fleurs prise par Brassaï vers 1934 et utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Tampon au dos : « Brassaï 81 rue du Faubrg St-Jacques Paris XIVe Téléph. : Port-Royal 23-41. »
Annotation manuscrite au dos : « pl.13.- Tout engourdies aussi par la nuit photo Brassaï page... »
Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.
« Nous touchons en effet le Quai aux Fleurs à l'heure de l'arrivage massif des pots de terre roses, sur la base uniforme desquels se prémédite et se concentre toute la volonté de séduction active de demain. Les passants matinaux qui hanteront dans quelques heures ce marché perdront presque tout de l'émotion qui peut se dégager au spectacle des étoffes végétales losqu'elles font vraiment connaissance avec le pavé de la ville. C'est merveille de les voir une dernière fois rassemblées par espèces sur le toit des voitures qui les amènent, comme elles sont nées si semblables les unes aux autres de l'ensemencement. Tout engourdies aussi par la nuit et si pures encore de tout contact qu'il semble que c'est par immenses dortoirs qu'on les a transportées. » André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 59)
Bibliography
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 13
Exhibition place

Description
Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.
Annotation manuscrite au dos : « planche 2 : la maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris, photo de Brassaï. » (image du dos manquante.)
Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.
« Si Minotaure, "la revue à tête de bête", garde encore aujourd'hui tout son pouvoir de fascination, et connaît actuellement un regain d'intérêt auprès d'une nouvelle génération de lecteurs, ce n'est sans doute pas seulement à la qualité hors pair de sa présentation qu'elle le doit ; plus encore, c'est grâce à une conjonction exceptionnelle de curiosités : celle d'Albert Skira, son éditeur, d'André Breton, Paul Éluard et Benjamin Péret, ses rédacteurs quasi permanents, mais aussi celle de Brassaï, dont les interventions en tant que photographe comme en tant que découvreur de nouveaux champs d'investigation artistique n'ont pas peu contribué à donner à cette revue son climat spécifique ».
Édouard Jaguer (Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66).
« Mais c'est tout à fait indépendamment de ces figurations accidentelles que je suis amené à faire ici l'éloge du cristal. Nul plus haut enseignement artistique ne me paraît pouvoir être reçu que du cristal. L'œuvre d'art, au même titre d'ailleurs que tel fragment de la vie humaine considérée dans sa signification la plus grave, me paraît dénuée de valeur si elle ne présente pas la dureté, la rigidité, la régularité, le lustre sur toutes ses faces extérieures, intérieures du cristal. Qu'on entend bien que cette affirmation s'oppose pour moi, de la manière la plus catégorique, la plus constante, à tout ce qui tente, esthétiquement que moralement, de fonder la beauté formelle sur un travail de perfectionnement volontaire auquel il appartiendrait à l'homme de se livrer. Je ne cesse pas, au contraire, d'être porté à l'apologie de la création, de l'action spontanée et cela dans la mesure même où le cristal, par définition non améliorable, en est l'expression parfaite. La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris : je rêve que cela apparaisse de loin comme apparaissent de près ces cubes de sel gemme. »
André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 14).
Expositions
.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009
Bibliography
- André Breton, « La beauté sera convulsive », In Minotaure, première année, n° 5, 12 mai 1934, rep.p. 9, pp. 9-16
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 2, p. 14
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. p. 214, n° 41, p. 264 (autre tirage, sous le titre « Cristaux », daté 1930).
- Paris Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 50, p. 298
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Brassaï, 2000, rep.p. 124 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.n° 5, p. 199 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 203 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 249
Creation date | vers 1934 |
Date of publication | 1934 |
Languages | French |
Physical description | 13,1 x 23,4 cm (5 3/16 x 9 3/16 in.) |
Museum | Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3040 |
Method of acquisition and collection | Musée d'Art moderne, Paris, don Aube et Oona Elléouët |
Copyright | © Estate Brassaï / RMN-GP |
Breton Auction, 2003 | Lot 5054 |
Keywords | Mad Love, Minerals, Photography |
Categories | 1931-1939 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Galerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou
l'aboutissement d'un médium 1929-1939
, La Subversion des images | Photographie surréaliste
|
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100106690 |
Exhibition place

See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
André Beaudin, Hans Bellmer, André Breton, Henry Charpentier, Pierre Courthion, Salvador Dalí, Paul Éluard, Léon-Paul Fargue, Élie Faure, Maurice Heine, Pierre Jean Jouve, Wolf Lotte, Benjamin Péret, Gisèle Prassinos, Charles-Henri Puech, Charles-Ferdinand Ramuz, Antoine de Saint-Exupéry, Louise de Vilmorin, Ambroise Vollard, Jean WahlBill Brandt, Gyula Halász, dit Brassaï
-
Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Douze images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
[Journal] Minotaure