The Collection

Home Page > Works

Culotte et bas

Photograph

Author

By (photographer) Gyula Halász, dit Brassaï

Description

Photographie prise par Brassaï vers 1932.

Annotation manuscrite de Brassaï au dos : « Cher Monsieur, Mme Péret m'a demandé de (Mon) venir ce soir chez vous pour montrer mes photos de culotte. J'en laisse une, désolé de n'avoir trouvé personne. Très cordialement, dans l'obscurité, votre Brassaï ».

Fait partie de la série "Filles dans hôtel de passe, rue Quicampoix", réalisée en 1932. [Anne Egger, 2023, site André Breton]

Creation datec. 1932
LanguagesFrench
Physical description23,3 x 17 cm (9 3/16 x 6 11/16 in.)
Reference3050000
Breton Auction, 2003Lot 5325
Keywords, ,
Categories1931-1939
ExhibitionGalerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100994920
Exhibition place

Histoire de Marie

Book

Author

Author Gyula Halász, dit Brassaï
Introduction by Henry Miller

Description

Ouvrage de Brassaï introduit par Henry Miller, publié en 1949 aux Éditions du Point du Jour.

Édition originale.

Envoi autographe signé de Brassaï :
« Pour André Breton. Ces annonces faites par Marie. Souvenir amical de Brassaï, Paris, vendredi 13, mois de Marie, 1949 ». [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Bibliographical materialParis, Ed. Le Point du jour, 1949.
Date of publication 1949
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size17,00 cm
Number of pages91
PublisherLa Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris
Copyright© Estate Brassaï / RMN-GP
Reference7445000
Breton Auction, 2003Lot 115
Keywords,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
ExhibitionGalerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100213701
Exhibition place

Nu

Photograph

Author

By (photographer) Gyula Halász, dit Brassaï

Description

Photographie de nu de Brassaï datée aux environs de 1930, publiée dans le premier numéro de Minotaure en 1933.

Annotation manuscrite au dos : Photo Brassaï.

Expositions


- Genève, Musée Rath, Regards sur Minotaure. La revue à tête de bête, organisée par Charles Goerg, 17 octobre 1987 - 31 janvier 1988
- Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Regards sur Minotaure. La revue à tête de bête, organisée par Charles Goerg, 17 mars - 29 mai 1988

Bibliography

- Minotaure, première année, n° 1 (numéro spécial), 1933, rep.p. 41
- Catalogue des expositions « Regards sur Minotaure. La revue à tête de bête » rep.p. 208, n° 61, p. 265 (autre tirage)

Creation datevers 1930
Date of publication 1930
LanguagesFrench
Physical description17,6 x 23,1 cm (6 15/16 x 9 1/8 in.) - 1 phototype
Copyright© Estate Brassaï / RMN-GP
Breton Auction, 2003Lot 5035
Keywords, ,
Categories1924-1930
Set[Journal] Minotaure
ExhibitionGalerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100059670
Exhibition place

Tout engourdies aussi par la nuit

Photograph

Author

By (photographer) Gyula Halász, dit Brassaï

Description

Photographie du Quai aux Fleurs prise par Brassaï vers 1934 et utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.

Tampon au dos : « Brassaï 81 rue du Faubrg St-Jacques Paris XIVe Téléph. : Port-Royal 23-41. »
Annotation manuscrite au dos : « pl.13.- Tout engourdies aussi par la nuit photo Brassaï page... »
Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.

« Nous touchons en effet le Quai aux Fleurs à l'heure de l'arrivage massif des pots de terre roses, sur la base uniforme desquels se prémédite et se concentre toute la volonté de séduction active de demain. Les passants matinaux qui hanteront dans quelques heures ce marché perdront presque tout de l'émotion qui peut se dégager au spectacle des étoffes végétales losqu'elles font vraiment connaissance avec le pavé de la ville. C'est merveille de les voir une dernière fois rassemblées par espèces sur le toit des voitures qui les amènent, comme elles sont nées si semblables les unes aux autres de l'ensemencement. Tout engourdies aussi par la nuit et si pures encore de tout contact qu'il semble que c'est par immenses dortoirs qu'on les a transportées. » André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 59)

Bibliography

- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 13

Creation datevers 1934
Date of publication 1934
LanguagesFrench
Physical description17,3 x 23,2 cm (6 13/16 x 9 1/8 in.)
Copyright© Estate Brassaï / RMN-GP
Breton Auction, 2003Lot 5287
Keywords,
Categories1931-1939
Set[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,
ExhibitionGalerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100444020
Exhibition place

La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris

Photograph

Author

By (photographer) Gyula Halász, dit Brassaï

Description

Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.

Annotation manuscrite au dos : « planche 2 : la maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris, photo de Brassaï. » (image du dos manquante.)

Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.

« Si Minotaure, "la revue à tête de bête", garde encore aujourd'hui tout son pouvoir de fascination, et connaît actuellement un regain d'intérêt auprès d'une nouvelle génération de lecteurs, ce n'est sans doute pas seulement à la qualité hors pair de sa présentation qu'elle le doit ; plus encore, c'est grâce à une conjonction exceptionnelle de curiosités : celle d'Albert Skira, son éditeur, d'André Breton, Paul Éluard et Benjamin Péret, ses rédacteurs quasi permanents, mais aussi celle de Brassaï, dont les interventions en tant que photographe comme en tant que découvreur de nouveaux champs d'investigation artistique n'ont pas peu contribué à donner à cette revue son climat spécifique ».
Édouard Jaguer (Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66).

« Mais c'est tout à fait indépendamment de ces figurations accidentelles que je suis amené à faire ici l'éloge du cristal. Nul plus haut enseignement artistique ne me paraît pouvoir être reçu que du cristal. L'œuvre d'art, au même titre d'ailleurs que tel fragment de la vie humaine considérée dans sa signification la plus grave, me paraît dénuée de valeur si elle ne présente pas la dureté, la rigidité, la régularité, le lustre sur toutes ses faces extérieures, intérieures du cristal. Qu'on entend bien que cette affirmation s'oppose pour moi, de la manière la plus catégorique, la plus constante, à tout ce qui tente, esthétiquement que moralement, de fonder la beauté formelle sur un travail de perfectionnement volontaire auquel il appartiendrait à l'homme de se livrer. Je ne cesse pas, au contraire, d'être porté à l'apologie de la création, de l'action spontanée et cela dans la mesure même où le cristal, par définition non améliorable, en est l'expression parfaite. La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris : je rêve que cela apparaisse de loin comme apparaissent de près ces cubes de sel gemme. »
André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 14).

Expositions

.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

Bibliography

- André Breton, « La beauté sera convulsive », In Minotaure, première année, n° 5, 12 mai 1934, rep.p. 9, pp. 9-16
- André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 2, p. 14
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. p. 214, n° 41, p. 264 (autre tirage, sous le titre « Cristaux », daté 1930).
- Paris Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 50, p. 298
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Brassaï, 2000, rep.p. 124 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.n° 5, p. 199 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 203 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 249

Creation datevers 1934
Date of publication 1934
LanguagesFrench
Physical description13,1 x 23,4 cm (5 3/16 x 9 3/16 in.)
Museum

Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3040

Method of acquisition and collectionMusée d'Art moderne, Paris, don Aube et Oona Elléouët
Copyright© Estate Brassaï / RMN-GP
Breton Auction, 2003Lot 5054
Keywords, ,
Categories1931-1939
Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
ExhibitionsGalerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939 , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100106690
Exhibition place

See also

1 Work
 
False