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Portrait d'André Masson

Photograph

Author

Person cited André Masson
By (photographer) Man Ray

Description

Portrait photographique d'André Masson réalisé par Man Ray c. 1925.

Tampon du photographe au dos.

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Creation datec. 1925
LanguagesFrench
Physical description23 x 16,8 cm (9 1/16 x 6 5/8 in.)
Copyright© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
Reference3957002
Breton Auction, 2003Lot 5378
Keywords,
Categories1924-1930
ExhibitionGalerie Jean-François Cazeau | André Masson : Le surréalisme révolutionnaire
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100815080
Exhibition place

Game of Marseille: Card project: Novalis

Projet de carte : Novalis

Game

Author

By (artist) André Masson

Description

Card for the game of Marseille, 1940. Gouache, pencil, and ink on paper.

Card Project: Novalis.

Exhibitions.
- Marseille, Centre de la Vieille Charité, La planète affolée, surréalisme, dispersion et influences, 1938-1986, 1986, rep.p. 64 of the catalogue.

Bibliography

- VVV, n° 2-3, mars 1943, rep.s.p. (version finale)
- XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVIe année, n° 42, juin 1974, rep. couverture (version finale).
- Aix-en-Provence, Galerie d'Art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, sur les quais, Varian Fry et les candidats à l'exil, Marseille 1940-1941, rep.p. 49 (autre version).
- Martica Sawin, Surrealism in Exile and the Beginning of the New York School, Cambridge, Massachusetts, Massachusetts Institute of Technology, 1995, rep. p. 134.
- Danièle Giraudy, Le Jeu de Marseille, Autour d'André Breton et des surréalistes à Marseille en 1940-1941, Marseille, Éditions Alors Hors du temps, Musée de Marseille, 2003, rep. p. 125.

 

Creation date1941
Date of publication 1941
LanguagesFrench
Physical description27,9 x 16,7 cm (11 x 6 1/2 in.) - Gouache, crayon et encre sur papier
Museum

Inv: C.03.05.06

Size16,70 x 27,90 cm
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference2402000
Breton Auction, 2003Lot 4057
Keywords,
CategoriesGraphics
Set[Jeux surréalistes] Jeu de Marseille
ExhibitionGalerie Jean-François Cazeau | André Masson : Le surréalisme révolutionnaire
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100029830
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Le jeu de Marseille

-
André Masson

-
Card for the game of Marseile, 1940. Ink on paper.
One image, one descriptive notice, one bibliography, one exhibition.

[Jeux surréalistes] Jeu de Marseille

André Masson

Paperback + DVD-Video

Author

Person cited André Masson
Director Fabrice Maze

Description

Ce coffret contient le film en trois parties sur André Masson et un livre de 88 pages en français (version anglaise disponible en pdf sur le DVD) retraçant la vie et l'œuvre d"André Masson.

Cet autodidacte érudit qui rêvait de devenir fresquiste a subi très tôt les bouleversements de son époque. Traumatisé par la guerre de 14-18, vécue en première ligne et grièvement blessé au Chemin des Dames, André Masson (1896-1987) restera un écorché vif au tempérament impulsif, parfois violent, mais aussi un artiste indépendant et solitaire, rebelle à toute autorité. Il pouvait être « tendre, enjoué et gracieux » confient les amis qui se réunissaient dans son premier atelier, rue Blomet, tous unis par l'amitié, la littérature et la liberté créatrice. « Être peintre-poète était notre ambition » écrit-il de son voisin Joan Miró et de lui-même. À la demande d'André Breton, il rejoint dès 1924 le mouvement surréaliste auquel il participe de manière fervente mais orageuse. Parmi les peintres du groupe, il est le premier à explorer le domaine du rêve - dans le sillage de Freud et de Léonard de Vinci - afin de pratiquer un automatisme graphique. Ainsi est-il le précurseur de l'art surréaliste et, toujours en mouvement, d'une peinture gestuelle qui influencera, plus tard aux États-Unis, les artistes de l'action painting. Passionné de poésie et de toutes les musiques, comme de peinture et de philosophie orientale, Masson est le maître de la ligne errante. Aux côté de Max Ernst et de Miró, c'est l'un des très grands créateurs du xxe siècle, uniquement guidé par ses propres mots, « là où il n'y a plus ni "réalisme" ni "fantastique", il n'y a plus que l'illimité ».

André Masson, par Fabrice Maze

Acquérir le coffret chez SevenDoc

Louer le film en VOD

Date of publication 2012
Publicationfirst publication
Duration186 mins
Size13,80 x 18,80 cm
Number of pages88
Copyright© SevenDoc
ReferenceSD71101
Keywords
SetDVD Phares
ExhibitionsGalerie Jean-François Cazeau | André Masson : Le surréalisme révolutionnaire , Séances de la rue Blomet
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100999885
Exhibition places

Peinture au sable

Painting

Author

By (artist) André Masson

Description

Sable et gouache sur carton, non daté.

Signé en haut à droite.

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Bibliography

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 70

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptiongouache, sable sur carton
25.5 x 20 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Size25,50 x 20,00 cm
Copyright© ADAGP, 2014, photo Benjamin Krebs, © AAAB/MCHM
Keywords,
CategoriesModern Paintings
ExhibitionsGalerie Jean-François Cazeau | André Masson : Le surréalisme révolutionnaire , André Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100275020
Exhibition place

La gloire

Drawing

Author

By (artist) André Masson

Description

Dessin à l'encre sur papier d'André Masson daté de 1928.

Dessin signé, daté en bas à droite : André Masson 1928 ; annoté par André Breton au dos.

« [...] Le goût du risque est indéniablement le principal moteur susceptible de porter l'homme en avant dans la voie de l'inconnu.
« André Masson en est au plus haut point possédé : il n'est pas d'esprit sur qui gardent autant de prise les interrogations majeures qui jusqu'à nous déchirent les siècles - Héraclite, la Cabale, Sade, le romantisme allemand, Lautréamont - pas d'esprit qui leur ait offert un terrain de percussion si propice. Mais cet esprit est aussi délié d'eux, de tout l'irrésistible appel de la vie, cette vie qu'il est le seul peintre à toujours vouloir surprendre à sa source et qui l'amène à se pencher électivement sur les métamorphoses. La peinture d'André Masson n'a cessé de procéder de ces phénomènes de germination et d'éclosion saisis à l'instant où la feuille et l'aile, qui commencent à peine à se déplier, se parent du plus troublant, du plus éphémère, du plus magique des lustres. De la fixation de cet instant où l'être prend connaissance, elle ne s'est guère écartée que dialectiquement pour la fixation de l'instant où l'être perd connaissance, comme dans la Métamorphose des amants. L'érotisme, dans l'œuvre de Masson, doit être tenu pour la clé de voûte. C'est lui qui dispose de l'agencement convulsif des corps d'hommes et de femmes entraînant dans leur merveilleuse rixe jusqu'aux meubles qui n'étaient encore suspects que de garder leur empreinte. La vue de la fenêtre elle-même ne peut manquer de participer du vertige général avec ses nuages qui sont à jamais les cocons de toutes les idées, ses astres louches et ses feuillages frémissants. Techniquement le moyen de progression, de propulsion est ici fourni par la métaphore plastique à l'état pur, je veux dire littérairement intraduisible, dont le type parfait s'est trouvé réalisé dans le bâillon vert à bouche de pensée du mannequin présenté par Masson en janvier 1938 à l'Exposition internationale du surréalisme et qui en a été tenu à juste titre pour le premier brillant.
« Pour André Masson le Palais de la Découverte et le Musée de l'Homme ne sont pas, comme pour le commun des mortels, des lieux plus ou moins familiers pris dans le monde extérieur. Jour et nuit ouverts sur un autre registre de séductions, il est clair que dans sa tête ils préexistaient aux bâtiments qu'on a construits. Au point où nous en sommes, à pressentir de graves lacunes dans le temps, Masson par rapport à elles fait figure de Grand Troglodyte. C'est le guide le plus sûr, le plus lucide qu'il y ait vers l'aurore et les pays fabuleux. Avec lui, par-delà les prouesses des jongleurs et les exploits des tire-laine, nous touchons au mythe véritablement en construction de cette époque. En sa personne nous réconcilions pleinement l'artiste et le révolutionnaire authentiques, en son honneur il nous est donné de rendre toute sa jeunesse et toute son ardeur au mot fraternité.» André Breton, 1939 (Le Surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Gallimard, Paris, 1965, pp. 152-154).

Bibliography

- VVV, number 2-3, march 1943, rep.p. 71

Creation date1928
Date of publication 1928
LanguagesFrench
Physical description36,9 x 29,4 cm (14 1/2 x 11 1/2 in.) - Encre sur papier
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4362
Keywords,
CategoriesGraphics
ExhibitionsGalerie Jean-François Cazeau | André Masson : Le surréalisme révolutionnaire , André Masson, Un nomade à Paris
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100335360
Exhibition place