Nadja
-
Récit d'André Breton rédigé entre août et décembre 1927 et paru en 1928 aux éditions de la Nouvelle Revue Française.
Deux images, une notice descriptive, un lien, des expositions, une bibliographie.
Photo booth portrait of Tanguy taken in 1929.
Photograph belonging to the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte's painting I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929.
Pictured: Yves Tanguy. [Auction catalogue, 2003]
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 51 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- Charlotte Servel, Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme, Sesto S. Giovanni, Éditions Mimésis, Coll. « Images Mediums », 2024, rep. p. 208
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 15,3 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(6) |
Size | 15,30 x 3,80 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | 4232009 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5263 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibition | La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100550660 |
Photo booth portrait of Prévert taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
Part of the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Jacques Prévert. [Auction catalogue, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 54 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- Charlotte Servel, Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme, Sesto S. Giovanni, Éditions Mimésis, Coll. « Images Mediums », 2024, rep. p. 208
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 20,2 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(5) |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | lot_5265_7 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Fêtes foraines et Photomaton , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100670610 |
Photo booth portrait of Prévert taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
Photograph belonging to the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte's painting I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929.
Pictured: Pierre and Jacques Prévert.
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Jacques Prévert, Paris la belle : Paris (France), Direction de l'information et de la Communication, 24 octobre 2008-28 février 2009
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 54 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- Charlotte Servel, Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme, Sesto S. Giovanni, Éditions Mimésis, Coll. « Images Mediums », 2024, rep. p. 208
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 21, 2 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(4) |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | lot_5265_5 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibition | La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100843650 |
Photomaton d’André Breton aux lunettes c. 1929
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il existe au moins trois séries de photomatons prises par André Breton. La 1er où il apparait dans un costume sombre, chemise à rayures avec cravate unie – ici, de même que dans les n° 56600100528260_1 ; 5660010059073_2 ; & 56600100033000_1.. Dans la 2e, il porte un costume plus clair, un manteau et une cravate bigarrée, et parfois avec un chapeau.. Dans la 3e, il arbore une cravate imprimée.
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
- Jerome Feldman, Philippe Bourgoin, Wil Roebroeks, Sea Art. Southern East Asian Art, Madrid, Ana & Antonio Casanovas, 2024, rep. p. 220
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 85
- Dada : Paris (France), Centre Pompidou, 04 octobre 2005-09 janvier 2006 // Washington (États-Unis), The National Gallery of Art, 19 février 2006-14 mai 2006 // New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 16 juin 2006-11 septembre 2006
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- La subversion des images : Paris (France), Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010, rep. p. 50
- Surréalisme : Tokyo (Japon), National Art Center Tokyo, 09 février 2011-15 mai 2011 // Brisbane (Australie), Queensland Art Gallery, 11 juin 2011-03 octobre 2011
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Elysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Creation date | c 1929 |
Physical description | 21,7 x 16,8 cm (8 9/16 x 6 5/8 in.) |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-272 |
Reference | 4037000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5015 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits |
Categories | 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibition | La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100790830 |
Photographie de Jacques-André Boiffard datée aux environs de 1928 ayant servi à illustrer Nadja.
Annotation manuscrite au dos : PL 26 Nadja. Tirage utilisé par André Breton pour illustrer Nadja.
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- La subversion des images : Paris (France), Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- André Breton, Nadja, Paris, NRF, 1928, rep.n° 26
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 132
Creation date | vers 1928 |
Date of publication | 1928 |
Languages | French |
Physical description | 16,8 x 12 cm (6 5/8 x 4 3/4 in.) |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-273 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5023 |
Keywords | Nadja, Photography |
Categories | 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibition | La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100061740 |
-
Récit d'André Breton rédigé entre août et décembre 1927 et paru en 1928 aux éditions de la Nouvelle Revue Française.
Deux images, une notice descriptive, un lien, des expositions, une bibliographie.
Portrait d'André Breton aux environs de 1927. Tirage utilisé pour illustrer Nadja.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.
By (photographer) Manuel Alvarez Bravo
Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1934 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.
Annotation manuscrite au dos : « En largeur : sur toute la page. »
Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).
Titré : Après l'emeute (Tehuantepec) dans Minotaure. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p. (sous le titre Ouvrier tué dans une bagarre)
- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 31 (sous le titre Après l'émeute (Tehuantepec))
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p. 82, pp. 80-82
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 228, n° 9, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, p. 481
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 268
- Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 59
Creation date | 1934 |
Physical description | 18,6 x 24,1 cm (7 5/16 x 9 1/8 in.) - Tirage monté sur carton |
Place of origin | |
Size | 18,60 x 24,10 cm |
Reference | 3089006 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5048 |
Keywords | Mexico, Photography |
Categories | 1931-1939 |
Set | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Manuel Alvarez Bravo: un photographe aux aguets (1902-2002) , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100695510 |
-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann
-
Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.
People cited Gisèle Prassinos, André Breton, René Char, Paul Éluard, Henri Parisot, Benjamin Péret, Mario PrassinosBy (photographer) Man Ray
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Gisèle Prassinos présente ses poèmes au groupe surréaliste (1934).
Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « Gisèle Prassinos présente ses poèmes (1934) de gauche à droite : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret, René Char.- Au premier plan : André Breton, Paul Éluard. »
Autre annotation au dos : « à AB (Ce document est à utiliser de préférence à l'autre figurant la même scène) ».
Tampon au dos : Man Ray 31 bis, rue Campagne Première Paris 14e.
De gauche à droite :
Assis : André Breton et Paul Eluard
Debout : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret, René Char, Gisèle Prassinos
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
« J'avais quatorze ans, et je ne savais ce qu'était Minotaure. J'écrivais des contes, des poèmes, pour rêver, m'évader, tuer mon ennui. Mon frère Mario découvrit mes petits papiers, les montra à son ami André Parisot qui fréquentait les surréalistes. André Breton les lut, trouva que mon écriture relevait de l'automatisme et les publia. » Gisèle Prassinos (Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, p. 249).
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009
- Gisèle Prassinos, La Sauterelle arthritique, Paris, G.L.M, 1935
- Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.p. 26
- Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, La femme et le surréalisme, 1987, rep.p. 329 (autre tirage)
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep.p. 249 (autre tirage)
- Henri Béhar, André Breton, le grand indésirable, Paris, Calmann-Lévy, 1990, rep.s.p.
- Gérard de Cortanze, Le monde du surréalisme, Paris, Henri Veyrier, 1991, rep.p. 143 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 32
Creation date | 1934 |
Physical description | 17,7 x 22,7 cm (6 15/16 x 8 15/16 in.) - Tirage argentique sur papier |
Copyright | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 4137000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5041 |
Keywords | Photography, Poetry, Group meetings |
Categories | 1931-1939 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100095190 |
Recueil de poésies édité en 1937 chez René Debresse, à Paris.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition.
-
André Beaudin, Hans Bellmer, André Breton, Henry Charpentier, Pierre Courthion, Salvador Dalí, Paul Éluard, Léon-Paul Fargue, Élie Faure, Maurice Heine, Pierre Jean Jouve, Wolf Lotte, Benjamin Péret, Gisèle Prassinos, Charles-Henri Puech, Charles-Ferdinand Ramuz, Antoine de Saint-Exupéry, Louise de Vilmorin, Ambroise Vollard, Jean WahlBill Brandt, Gyula Halász, dit Brassaï
-
Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Douze images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
Original handwritten manuscript of the first draft of Arcane 17 written in Québec and signed by André Breton. 20 August - 20 October 1944. Manuscript of the Ajours dated 1 June 1947.
In a cod skin binding made into a speckled, light tan mosaic, with a different hollow cutout on each cover plate revealing a sheet of glass under which is inserted on the front cover a collage made of the photograph of Elisa Breton’s face next to a leaf cut into the shape of a heart. On the back cover, small cutouts of round leaves are hung from a black wire, with the flyleaves and endpapers made of veneer, the spine carrying gold lettering and the casing made of imitation suede paper (Lucienne Talheimer).
Handwritten manuscript, 20 August - 20 October 1944.
- 48-page school notebook with an in-4° format whose right-hand pages are mostly reserved for the handwritten texts and the left-hand pages for photographs and collages of documents or various objects.
The manuscript begins with an image of a waterfall, no doubt the cover of the notebook, which is titled on the first page and bears the collaged dedication in the form of a calligram against a background of stars from André Breton to Elisa, who inspired Arcane 17.
‘Elisa, you before whom I ceaselessly find again the eyes I had aged 15 for Beata Beatrix, by the forever most luminous star of this 9th or 10th December 1943 and by the wing of the beautiful bird of Bonaventure pointing towards your country and when we heard that from mid-August the gannets were leaving for Chile, do you recall how this word kept trembling over the sea – this notebook for the great truancy is for you, my love, André 3 January 1945.’
The elements pasted opposite the text are highly significant, and are in a way the key for a better understanding of Arcane 17. Most of them are commented upon by Breton beneath the collages, whether these are cards, transport tickets, photographs, tobacco packages, a plastic found object or Tarot cards. The manuscript is written in a very tightly-spaced handwriting, including deletions and numerous corrections. It is signed and dated at the end.
‘In Elisa’s dream, that old gypsy who wanted to kiss me and from whom I was escaping, but that was Bonaventure Island, one of the largest seabird sanctuaries in the world.’
- A 6-page manuscript appendix follows the manuscript of Arcanum 17; it is initialled and dated 1 June 1947; the text ends with the phrase: ‘My only star lives.’
- The amazing binding with its ‘mermaid’ was designed and completed by Lucienne Talheimer, whose work was appreciated by the surrealists and especially by Breton.
Arcane 17 is one of the key works of surrealism and, as René Alleau shows in his remarkable study published in the Centre Pompidou catalogue, the manuscript is evidently ‘the unknown original manuscript of a famous masterpiece’. [Auction catalogue, 2003]
Exhibitions
- Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, Paris, 1991.
- Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, Paris, 2009.
Adam Biro has published a facsimile, now out of print but available in a few bookshops.
Translated by Krzysztof Fijalkowski
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 357 (images 7, 8, 29, 30, 32, 36, 38, 42)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images : Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 208-209 (images 20 et 21)
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Arcane 17 enté d'Ajours, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 35 à 113.
- André Breton (Édition d'Henri Béhar), Arcane 17, Paris, Biro, 2008.
Creation date | 1944 |
Bibliographical material | 48 in-4° pages; 6 in-4° pages
Bibliography - Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, p. 357 (images 7, 8, 29, 30, 32, 36, 38 and 42)
- André Breton, Arcane 17 enté d'Ajours, Œuvres complètes, volume III (edition established by Marguerite Bonnet and edited by Étienne-Alain Hubert with contributions from Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas and José Pierre), Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pp. 35-113.
|
Date of publication | 1944 |
Languages | French |
Physical description | Ms relié - encre noire, éléments contrecollés. |
Library | |
Method of acquisition and collection | Don Aube et Oona Elléouët à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, 2003 |
Number of pages | 48 - 6 p. |
Reference | 7771000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2254 |
Keywords | Arcane 17, Magic, Minerals, New York, Work notes, Poetry, Dream, Sacred or Religion, Tarots |
Categories | Andre Breton's Manuscripts |
Set | [AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants, |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100155090 |
-
‘Lumière noire’ [Black Light], a text written in New York and published in December 1943 in a Canadian magazine, Le Monde libre, reprinted in Arcane 17.
Four images, a descriptive note, a bibliography, a collection.
[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,
Quatre photographies de paysages prises par Elisa Breton lors du voyage au Canada en 1944, dont une utilisée par André Breton pour illustrer le manuscrit d'Arcane 17.
Quatre images, une notice descriptive.
Person cited Paul ÉluardBy (artist) Hans BellmerBy (photographer) Hans Bellmer
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer datée entre 1933 et 1935 et publiée dans Les jeux de la Poupée en 1949 accompagnée d'un poème de Paul Éluard.
« Cette image accompagne le poème n° VI de Paul Éluard :
"La nuit rayonne à sa manière, des yeux au cœur.
La nuit annule le sensible, le seul espace pur."
Elle a été tirée en carte-postale pour Jeanne Bucher par Georges Hugnet (en 1937-1938) et porte le n° 8 de la série des vingt-quatre "cartes postales surréalistes" sous le titre de "Deux demi-sœurs" ». (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 147)
L'une des 24 épreuves gélatino-argentiques coloriées à l'aniline et montées sur pages cartonnées de 12,5 x 9,5, ajoutées de 8 pages de textes manuscrits de Paul Éluard numérotés de I à IX.
Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
- Les Jeux de la Poupée, Paris, les Éditions Premières, 1949, p. 51 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.sp. (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 100 (autre tirage)
- Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 89, n° 105, pp. 146-147 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 118
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 255, p. 452
Creation date | 1933-1935 |
Date of publication | 1949 |
Physical description | 25 x 22,5 cm (9 7/8 x 8 7/8 in.) - Tirage coloré à l'aniline |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 3028000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5305 |
Keywords | Photography, Poetry, Erotism |
Categories | 1931-1939 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , La Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100037790 |
Tirage solarisé réalisé par Raoul Ubac en 1937 faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée ».
Signé, daté et titré au dos : « R.Ubac (1937) Solarisation ».
Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (autres photos de la série).
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Leo Scheer, 2000, rep.p. 238, rep.p. 79, n° 69 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 362-363 (autres photos de la série)
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010, rep. p. 345
Creation date | 1937 |
Physical description | 17,4 x 23,5 cm (6 7/8 x 9 1/4 in.) - Tirage solarisé |
Size | 17,40 x 23,50 cm |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 5292 |
Keywords | Assemblage or collage, Photography |
Categories | 1931-1939 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Galerie Papiers d'Art | L’Irrésistible besoin d’être , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100213370 |
By (photographer) Hans Bellmer
Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.
Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.
Annotation manuscrite au dos du carton : La poupée par Hans Bellmer. A.B.
« Par une double exposition, Bellmer s'est fait figurer à côté de la poupée en cours de construction, le mécanisme du panorama est en place et le corps, ainsi qu'une jambe, sont déjà recouverts ; au mur le plan du montage. » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 141)
Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).
- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30 (photo publiée inversée droite-gauche)
- Bellmer, William and Norma Copley Foundation, s.d., rep.n° 3 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 17, n° 8, p. 141 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 116
Creation date | 1933-1935 |
Physical description | 29,8 x 19,5 cm (11 3/4 x 7 11/16 in.) - Tirage monté sur carton |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 3090003 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5042 |
Keywords | Photography, portraits |
Categories | 1931-1939 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | La Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100251940 |
-
André Beaudin, Hans Bellmer, André Breton, Henry Charpentier, Pierre Courthion, Salvador Dalí, Paul Éluard, Léon-Paul Fargue, Élie Faure, Maurice Heine, Pierre Jean Jouve, Wolf Lotte, Benjamin Péret, Gisèle Prassinos, Charles-Henri Puech, Charles-Ferdinand Ramuz, Antoine de Saint-Exupéry, Louise de Vilmorin, Ambroise Vollard, Jean WahlBill Brandt, Gyula Halász, dit Brassaï
-
Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Douze images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
People cited Louis Aragon, Jacques Baron, Jacques-André Boiffard, Giorgio De Chirico, Max Morise, Pierre Naville, Roger Vitrac, André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard, Raymond Queneau, Philippe Soupault, Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, Marie-Louise SoupaultBy (photographer) Man Ray
Photographie du groupe surréaliste en 1924.
Tirage de la fin des années vingt. Photographie représentant de gauche à droite : Charles Baron, Raymond Queneau, Pierre Naville, André Breton, J.-A. Boiffard, Giorgio De Chirico, Roger Vitrac, Paul Éluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, Louis Aragon.
Au premier plan : Simone Breton, Max Morise, Madame Marie-Louise Soupault.
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009
- La Révolution surréaliste, première année, n° 1, 1er décembre 1924, rep. couv.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Man Ray photographe, 1982, rep.n° 26 p. 56 (autre tirage)
- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, rep.p. 19 (autre tirage)
- Tokyo, Tokyo Station Gallery ; Umeda, Osaka, Daimaru Museum ; Kyoto, Daimaru Museum, Man Ray Rétrospective Photographique 1917-75, 1996, rep. 115 (autre tirage)
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 70 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 30
Creation date | 1924 |
Date of publication | 1924 |
Languages | French |
Physical description | 17 x 23 cm (6 11/16 x 9 1/16 in.) - Tirage argentique sur papier |
Place of origin | |
Copyright | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 5256 |
Keywords | Photography, Group meetings |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Exhibitions | La Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe au Bureau de Recherches surréalistes |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100040340 |
Photographie du groupe surréaliste par Man Ray datée de décembre 1924
Deux images, une notice descriptive à compléter, des expositions, une bibliographie.
Photo booth portrait of Muzard taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Suzanne Muzard. [Auction catalogue, 2003]
- La subversion des images : Paris (France), Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Elysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 53 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Elysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 5,2 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(8) |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | lot_5265_10 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibition | La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100435890 |
People cited Paul Éluard, Louis Aragon, Luis Buñuel, André Breton, Salvador Dalí, Max Ernst, René Magritte, Yves Tanguy
Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
The painting is reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Ten prints (some with several portraits on the same film strip).
From left to right, image by image:
Image 1 - Paul Éluard,
Image 2 - René Magritte,
Image 3 - Yves Tanguy,
Images 4 and 5 - Luis Buñuel,
Image 6 - André Breton,
Image 7 - Salvador Dalí,
Image 8 - Max Ernst,
Images 9 and 10 - Louis Aragon. [Auction catalogue, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 (photos reproduites en partie)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (pour une partie des images)
"
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 (photos reproduites en partie)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Subversion des images, 2009, rep.pp. 49-57 (photos reproduites en partie)
Creation date | c. 1929 |
Physical description | Tirages argentiques sur papier |
Place of origin | |
Reference | 4104000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5113 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Surrealist revolution |
Categories | 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Fêtes foraines et Photomaton , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100692670 |
-
Oil on canvas from 1929, painted by Magritte during his stay in Paris.
[Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism, [Journal] La Révolution surréaliste, Tracts surréalistes et déclarations collectives
Portrait photomaton de Marcel Duhamel réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Marcel Duhamel.
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 54 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 21,5 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(7) |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | lot_5265_9 |
Keywords | Dada, Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Fêtes foraines et Photomaton , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100990470 |
Photo booth portrait of Valentin taken circa 1929.
Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Albert Valentin. [Auction catalogue, 2003]
- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 56 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 30 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(7) |
Size | 30,00 x 3,80 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | 4232009 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5263 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Fêtes foraines et Photomaton , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100646880 |
Photo booth portrait of Nougé taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Paul Nougé. [Auction catalogue, 2003]
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 56 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 10 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(2) |
Size | 10,00 x 3,80 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | 4232003 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5265 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Fêtes foraines et Photomaton , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100790420 |
-
Complete collection of the most famous and important journal, The Surrealist Revolution. 12 numbers of the journal in 11 issues: from December 1st, 1924 to the 15th of December 1929. Directed by Pierre Naville, Benjamin Péret and André Breton.
Photo booth portrait of Breton taken circa 1929 to frame Magritte's painting, I do not see the woman hidden in the forest.
Photograph belonging to the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte's painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: André Breton. [Auction catalogue, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 193
- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(4) |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | 4232003 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5265 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibition | La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100316070 |
-
Photo booth portrait of Breton taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
-
Complete collection of the most famous and important journal, The Surrealist Revolution. 12 numbers of the journal in 11 issues: from December 1st, 1924 to the 15th of December 1929. Directed by Pierre Naville, Benjamin Péret and André Breton.
Photo booth portrait of Queneau taken circa 1929 to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
Part of the photo booth photography used by Andre Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Raymond Queneau. [Auction catalogue, 2003]
- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 55 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 20,5 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(8) |
Size | 20,50 x 3,80 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | 4232009 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5263 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibition | La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100625030 |
Photo booth portrait of Max Ernst taken in 1929 to frame the picture of Magritte, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest.
Part of the photo booth photography used by André Breton to frame Magritte’s painting, I Do Not See the Woman Hidden in the Forest, reproduced in The Surrealist Revolution, No. 12, December 15, 1929. Pictured: Max Ernst. [Auction catalogue, 2003]
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- La subversion des images : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 23 septembre 2009-11 janvier 2010 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
- Mouvement des images [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 01 avril 2006-31 janvier 2007
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Creation date | circa 1929 |
Physical description | Épreuve gélatino-argentique 15,8 x 3,8 cm |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(1) |
Size | 15,80 x 3,80 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | 4232003 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5265 |
Keywords | Photography, photo booth, portraits, Reviews and Journals, Surrealist revolution |
Categories | Photography, 1924-1930 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100177790 |